Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

17 avril 2007 2 17 /04 /avril /2007 19:55

procuration.jpgDésolé, de vous faire peur avec un titre pareil... Mais l'administration sarkozyste n'a pas cru bon d'informer les électeurs d'un changement dans la procédure du vote par procuration...

Juste une petite ligne sur le site www.service-public.fr : "Il revient au mandant d'avertir son mandataire."

Vous me direz que c'est normal d'avertir son mandataire... sauf que jusqu'ici, c'était l'administration qui le faisait !

En effet, lorsque vous remplissiez une procuration, un volet était conservé par le commissariat, la gendarmerie ou le tribunal, un volet allait à la mairie, et le troisième volet allait chez le mandataire que vous aviez désigné.

Et bien c'est terminé ! Hop ! Envolé ! Il n'y a plus de troisième volet ! L'administration n'envoie plus de volet au mandataire.

Dans la plupart des cas, le mandant aura prévenu son mandataire. Mais je crains fort que certains mandataires se disent "Tiens, je n'ai pas reçu le papier, c'est donc que la procuration n'a pas été faite !" 

Et voila comment, en simplifiant, on complique les choses !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lucien 24/04/2007 13:29

La simplification à l'extrême des procurations conduit une partie des électeurs à considérer qu’il s’agit d’un vote ordinaire et de plus faire l’effet de déclarer leur changement de domicile sur leur lieu de résidence habituel. Outre le fait que les votes par procuration coûtent très cher à une époque où l’on cherche pourtant les économies, (ce n’est pas pour rien que le recommandé pour le mandataire a été supprimé), cela va fausser complètement le résultat de certaines élections locales. Vous aurez par conséquent la politique locale décidée principalement par des électeurs extérieurs à la commune et qui ne connaissent même pas les problèmes, ce qui doit être déterminant pour le choix de leurs candidats.
D'autant plus que certaines élections se jouent à quelques voies ... Pratique pour les politiques qui ont de grandes familles dissiminées dans toute la france.

Jéjé 17/04/2007 23:00

"Et comme de par hasard" ceux qui font le plus de procurations sont les jeunes (étudiants loins de leur chez eux). Et contrairement à ce que dient les "bons" sondages d'IFOP, les jeunes ne voteront pas Sarko.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs