Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

27 avril 2007 5 27 /04 /avril /2007 06:51

sarko-camus.jpgSégolène Royal l'a proposé en début de semaine : elle souhaite un débat ouvert, public, avec François Bayrou. Depuis mercredi, nous savons que François Bayrou est d'accord pour ce débat, qu'il accepte d'ores et déjà aussi avec Nicolas Sarkozy. Mais évidemment, Nicolas Sarkozy n'a pas répondu.

Mais alors pourquoi le débat Royal-Bayrou n'est-il pas organisé plus facilement ?

Tout d'abord, il devait avoir lieu lors du Forum du Syndicat de la Presse quotidienne régionale (SPQR). Or ce syndicat a annulé le débat. Pressions ou pas de pression ? Jacques Camus, qui n'est pas inconnu à Orléans puisqu'il dirige la République du Centre affirme que non. L'entourage de Ségolène Royal affirme le contraire.

Mais on se souvient que c'est devant ce même SPQR que Nicolas Sarkozy avait annoncé sa candidature (voir photo).

Deuxième chance : Canal + et France Inter ont accepté d'organiser ce débat qui devait avoir lieu samedi midi. Revirement des deux chaines, au nom de l'égalité du temps de parole...

Ces décisions, et leur annulation me laissent un goût amer. Qui ne veut pas de ce débat public entre François Bayrou et Ségolène Royal ? N'est-il déjà plus possible de débattre ? L'Etat sarkozyste se croit-il déjà au pouvoir ?

En tout cas, il n'a jamais été aussi difficile d'organiser un débat dans notre pays !

Partager cet article

Repost 0
Published by CDG - dans Les médias
commenter cet article

commentaires

BAYROU FAN 28/04/2007 12:05

Un extrait d'un article du Monde que je soumets à la sagacité de CDG et commentateurs socialistes de ce blog :
" à Lyon, Gérard Collomb commence à faire des petits pas. Le maire socialiste, fort discret dans les semaines précédant le premier tour, raconte volontiers avoir oeuvré depuis dimanche auprès de Ségolène Royal en faveur d'une ouverture vers François Bayrou. Le candidat centriste a recueilli à Lyon plus de 22 % des voix. Et M. Collomb, qui se sait dangereusement concurrencé sur son positionnement très au centre, ne cesse du coup de vanter le "modèle lyonnais" qu'il a mis en place : un exécutif à la communauté urbaine ouvert au Parti communiste, aux Verts et à l'UDF. Une politique, selon lui, "économiquement performante, favorisant les investissements et l'emploi", "socialement équilibrée" et "écologiquement porteuse".
Sans majorité solide, l'élu socialiste gère en effet depuis cinq ans avec l'appui de l'UDF sa communauté urbaine. Il a fait ses comptes au soir du premier tour. Aux législatives, il sait que, "si de nouvelles alliances ne sont pas conclues, il risque d'y avoir beaucoup de députés UMP et peu de socialistes et de centristes".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-823448,36-902748,0.html
 

Miguel 28/04/2007 00:15

Alliance Démocrate ? Un changement de nom en perspective ? Avez-vous pensé à Union pour la Démocratie Française ?

JRS 27/04/2007 22:33

@ CDG
Je viens de lire le blog de Mélenchon (merci Matthieu :-) ça vaut le détour... Vas-y faire un tour...!
Le PS apparaît, à la lecture de Mélenchon, très divisé.
Je peux ainsi te renvoyer le compliment : il y a des responsables du PS (Mélenchon, Fabius etc...) qui préfèrent l'extrême gauche au centre... (comme il y a certains UDF qui préfèrent la droite... au 2nd tour).
Tu sais très bien la partie qui s'engage... Va-t-on enfin, comme le souhaitent ROCARD, KOUCHNER et apparemment S. ROYAL vers une rénovation profonde, sociale-démocrate au centre-gauche, ou alors le PS reste sur ses positions... figées depuis... 1972! Quitte à perdre cette élection présidentielle...
Si tout avait aussi clair au PS avant le 1er tour, ma position aurait été tout aussi claire pour le 2nd...  D'où mes profondes interrogations, comme nombre d'électeurs de François BAYROU.
En tout cas nous continuerons la rénovation en profondeur de la vie politique française avec l'Alliance Démocrate (ou le Parti Démocrate) dès les élections législatives!
@ net en feu : ce n'est pas un copier collé mais un extrait de l'un de mes articles sur mon blog pour éviter de (me) faire de la publicité, ce qui n'avait pas plu en son temps... :-)
 
 

CDG 29/04/2007 10:05

Cher JRS,Je t'encourage à lire l'article suivant du Monde.fr : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-903365@51-825418,0.html et qui dit "Plus à gauche du PS, le satisfecit est similaire, chez le sénateur Jean-Luc Mélenchon"Et je te pose une question : Penses tu qu'il existe un risque pour les libertés fondamentales et "la démocratie française" si Sarkozy est élu ?

Miguel 27/04/2007 19:50

@Mathieu:"BFM TV et sur RMC. Alors bon ça prouve qu'il n'y avait pas de menaces  ..." Essaye d'être sincère ou au moins crédible dans tes com'
Tout le monde sait que l'audience de BMF TV et RMC n'ont rien avoir avec Canal ou France 2 ! Un débat sur BMF TV, ça permet justement de faire pression tout en disant : "vous voyez qu'il n'y a pas des pression puisqu'il y a débat !"
Heureusement, les Française ont déjà prouvé à de multiples reprises qu'ils étaient moins bêtes que les politiques le pensaient :)

net en feu 27/04/2007 19:09

Salut CDG,

Pour le débat, c'est sur BFM TV samedi matin 11h-12h30.

@JRS, un copier- coller  avec le blog de Fansolo, essaies de faire preuve d'imagination.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs