Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

29 avril 2007 7 29 /04 /avril /2007 06:32

mam-cortege.jpgLa ministre de la défense était à Orléans hier après-midi. Arrivée rue d'Escures, elle fit quelques pas place du martroi et rue de la République avant de remonter dans sa voiture.

Les jeunes socialistes n'allaient pas laisser filer une telle occasion : passant toute la journée place du Martroi pour "un samedi nommé Royal", ils organisèrent un petit comité d'accueil.

C'est avec le joli slogan "Ségolène Présidente" que MAM fut donc accueillie et accompagnée tout au long de son parcours par une dizaine de jeunes du MJS. Il y avait bien quelques jeunes sarkozystes qui s'essayaient à susurrer "Nicolas Président", mais ils étaient brouillés par certains de leurs camarades qui lançaient des "Michèle, Michèle" sans pour autant nous dire ce que Michèle allait devenir dans les mois à venir.

Veste blanche de MAM en prime, le décor et les paroles suffisaient pour que beaucoup de passants de la place du Martroi affirment "C'est Ségolène qui est là !"

Peut-être ont-ils été trompés par les joyeux cris de "Ségolène Présidente", mais ils l'ont été aussi assurément par la crucifixion de Nicolas Sarkozy : quelle idée ont donc eue les jeunes sarkozystes d'accrocher un t-shirt à l'effigie de leur candidat sur une croix de bois ?

mam-mjs.jpg

En tout cas, pauvre MAM... deux cents mètres à pied sous les cris de "Ségolène Présidente", pas reconnue par les passants, en suivant une procession funèbre, ça fait beaucoup !

Sans compter sur les têtes d'enterrement de cetains de ceux qui l'accompagnaient : en particulier les élus UDF du conseil municipal, sans doute fiers de soutenir Sarkozy pour sauver leur tête l'an prochain, ils l'auraient été un peu moins en entendant les commentaires des militants UDF qui avaient trouvé refuge près du stand socialiste.

dolige-socialiste.jpgSans compter non plus sur les quelques élus UMP qui firent quelques pas vers les jeunes socialistes, pour voir de près à quoi ressemblait un jeune qui milite. Je ne sais pas si le sénateur Doligé, les poings sur les hanches, était en position de repos ou de provocation, mais il n'était manifestement pas trop impressionné par la jeune militante socialiste. Il semble même qu'il s'en amusait.

Pourtant, cela n'empêcha pas not'bon'maire, rue de la Rep, de qualifier l'action du MJS de "méthodes fachistes et staliniennes". C'est malheureusement le seul argument dévéloppé en ce moment par les sarkozystes de tout poil : Sarkozy, comme Grouard, voient des staliniens partout !

Il avait dû dire à MAM qu'il pouvait tenir sa ville, qu'il pouvait museler toute opposition. Perdu ! Encore une fois !

photos CDG

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CDG 07/05/2007 22:47

Je supprime un commentaire insultant et diffamatoire qui fera l'objet d'un dépôt de plainte.

johann 30/04/2007 14:16

Mathieu, Christophe, et tous les autres,
Je crois que vous êtes assez intelligents pour pouvoir comprendre, donc je vais vous expliquer encore une fois, en essayant d'être pédagogique et didactique...
Les Jeunes UDF, vous l'avez assez dit, ont une longue tradition de centre droit. Cependant, depuis quelques années, l'UDF s'est encore recentré, et de nombreux adhérents des Jeunes UDF sont plutot de centre gauche.
Ce petit rappel historique pour vous faire comprendre que nous avons des tendances diverses.
Et comme nous devons respecter ces tendances diverses, il est impossible pour les Jeunes UDF de donner une consigne de vote pour ce deuxième tour... D'autant plus impossible que nous revendiquons ce rôle de "parti libre", et les Jeunes UDF ne sont donc pas propriétaires des voix de leurs adhérents.
C'est la raison pour laquelle les Jeunes UDF du Loiret appellent simplement chacun à se prononcer en conscience.
Donc chaque Jeune UDF fera ce qu'il souhaitera faire. Un certain nombre de nos adhérents voteront Royal, un certain nombre d'autres voteront Sarko, et les autres voteront blanc ou nul...
Pour ma part, je commence à savoir assez bien ce que je ferai le 6 mai, mais mon rôle de secrétaire des Jeunes m'empêche de me prononcer publiquement, car ceci pourrait être interprété et réutilisé par certains comme une consigne de vote.
J'espère que ce coup-ci, ce sera suffisament clair ?

Mathieu 30/04/2007 12:24

Merci pour cet article Christophe. Absent d'Orléans sur le WE, ce sont des amis de Toulouse qui m'ont prévenu par téléphone samedi aprem, à grand coup de "Ségo présidente" dans le téléphone. Belle action. C'est marrant mais mes amis (loin d'être des Ségolistes convaincus, voir plutôt de droite) ont souligné le côté bon-enfant de la chose, mais pas du tout la manière stalinienne de l'action. Comme quoi, quand on ne sait plus quoi dire...

Sinon je rejoins CDG sur son dernier commentaire. Pour avoir pu m'entretenir avec eux, le discours de jeunes UDF (surement pas tous, je l'espère) est totalement incohérent. On prône vouloir battre Sarkozy, mais en aucun cas le vote Ségolène au second tour est limpide. On incite la gauche à voter Bayrou en mettant en avant la réforme des institutions, le projet sur l'enseignement et la recherche, les quelques mesures sociales du programme orange, mais dès que le choix pour le second tour est à faire, rien d'automatique (voir même un choix Sarkozy clair pour ceux rencontrés). Comme CDG, avec un Bayrou-Sarkozy au second tour, j'aurais pleinement fait campagne pour Bayrou...

Chers centristes, pensez juste que le vote Sarkozy n'est pas qu'un simple vote de droite. C'est un vote pour une droite dure, dangereuse, et j'ose espérer loin de vos intentions. Vous qui mettez en avant la fin des clivages, restez lucide, ne tombez pas dans le vote "antigaucheparcequelagauchec'estétatisteetçafaitbeaucoupdedépensesetcaaugmentenotredette"...
Vous qui dites défendre certains droits et certaines libertés (au moins celle de parole) votre vote devrait être clair.

Sau' 30/04/2007 04:11

Le tien aussi ... (il y avait pas de fond je me suis dis que tout le monde avait le droit de poster n'importe quoi sans explication ...)

Romain 29/04/2007 21:45

Ton commentaire est particulièrement drôle...

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs