Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

30 avril 2007 1 30 /04 /avril /2007 07:10

N'ayez pas peur, nous allons traverser le "point noir" de la ligne de tram : le carrefour "Auchan". Mais comme nous sommes un dimanche, tout se passe bien... La semaine, à certaines heures, il y a tellement de voitures que le tram a du mal à passer. Or, un tram qui ne passe pas, ce sont 70 passagers en retard ! Il va sans doute falloir trouver un moyen pour décourager les automobilistes, ou au moins à ce qu'ils ne soient pas un seul par voiture !

 

zenith-victorhugo-01-pont.jpg

 On oublie parfois que le tram passe sur un des plus grands "ouvrages d'art" de la ligne, juste après le parking d'Auchan : un pont créé spécialement pour franchir le Loiret.

La présence du bassin du Loiret, et de ses rivières souterraines, a rendu impossible le passage du carrefour en trémie.

 

zenith-victorhugo-02-loiret.jpg

 C'est une des plus jolies vues, accessible aussi à pied grâce à un cheminement piétons-vélos qui commence juste avant le pont.
 

zenith-victorhugo-03-oeuvredart.jpg

 Une nouvelle oeuvre d'art du tram... Personne ne me réclame mon article annoncé sur ces oeuvres d'art... Pourtant il sortira un jour !
 zenith-victorhugo-04-voirie.jpg  Le passage du tram au carrefour d'Auchan a eu un objectif, fort bien rempli aujourd'hui : l'urbanisation du quartier d'Olivet qu'on appelle maintenant "Victor Hugo". Les anciens vergers, transformés en friches depuis longtemps, ont été remplacés par un quartier agréable, ou les logements, les activités (commerces, école, gymnase, clinique) se disposent autour du tram, des voies pour les autos, des trottoirs et de larges voies cyclables.
 zenith-victorhugo-05-station.jpg  Nous sommes arrivés à la station Victor Hugo. Le quartier continue à se construire, 6 ans après l'arrivée du tram, tout en laissant la place à tous les types de transport. Cette station est particulièrement complète, un vrai pôle intermodal : tram, plusieurs lignes de bus, et parc-relais.

photos CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bastien 04/07/2007 10:20

si vous voulez des oeuvres d'art je vous conseil de jetter un petit coup d'oeil sur la droite du tram en quitant le zenith en direction de victor hugo vous pourais voir juste a l'entree du pont qui enjambe le loiret une dame faire du naturisme au bord de sa piscine. enfin quand il fait chaud.

CDG 05/07/2007 08:10

Voila comment augmenter la fréquentation du tramway !Pouvez-vous garantir qu'il s'agit d'un exemple intéressant de l'art contemporain et non pas de lard contemporain ?

Romain 30/04/2007 18:34

J'm'en fous des oeuvres moi   ;-)

Ju!ien 30/04/2007 14:09

Un LIVRE sur les oeuvres d'art s'il vous plait !!!

Romain 30/04/2007 11:41

Un article sur les oeuvres d'art svp !
A part ça, le quartier ne s'appelle pas Victor Hugo mais "Larry" et c'est normal qu'il soit joli car on est à Olivet qui est la + belle ville de l'AgglO dirigée par un conseil municipal ultra compétent ! (en toute objectivité bien sûr)

Sau' 30/04/2007 11:26

Un article sur les oeuvres dart s'il vous plait !!!

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs