Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

2 mai 2007 3 02 /05 /mai /2007 18:10

Aujourd'hui, mercredi 2 mai, rue de la République à Orléans, vers les 16h.

J'ai assisté à des faits que je ne m'explique pas. Ils mettent en scène une maman avec 3 enfants, une poussette et un vélo, des policiers à pied, puis un camion de police, puis un autre camion de police.

A la fin, ils me mettent en scène aussi, puisque les policiers voyant que je les photographiais ont relevé mon identité au cas où il y aurait une utilisation illicite de leur droit à l'image. L'un d'eux m'a même demandé d'effacer les photos prises, peine perdue. Je reparlerai ici du droit à l'image et du droit de photographier des policiers.

Vous avez donc droit aux visages brouillés comme d'habitude. Mon objectif n'étant pas de mettre en cause l'un ou  l'autre de ces policiers, mais juste de nous questionner sur une telle opération.

Pour ne pas trop vous faire peur, les images ont subi un coup de filtre "bande dessinée".  

velo1.jpg
Voila, c'est juste ça : une maman, une poussette, trois enfants, un vélo.
Des policiers qui regardent le vélo.

velo2.jpg
D'autres policiers qui arrivent. 
Le vélo est mis dans le camion de police.


Le petit garçon court voir son vélo dans le camion. 

 velo4.jpg

velo5.jpg

velo6.jpg

velo7.jpg

Après quelques minutes, on fait monter toute la famille, et la poussette dans le camion de police.

photos CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

moldu 20/06/2007 23:26

Le vélo en photo semble bien grand par rapport à la taille de l'enfant... 

Jojo 08/06/2007 17:10

J'ai bien lu, les commentaires, malheureusement pour hélène, je peux affirmer qu'ils n'aidaient pas au transport du vélo pour une réparation, surtout avec deux fourgons.Il s'agit simplement d'un banal contrôle qui doit se terminer par une conduite au poste pour vérification (là on peut broder: vélo, enfant, famille...)Mais si vraiment la mère a dit "Vous feriez mieux de..." un outrage a probablement été relevé et ce qui a motivé la conduite de toute la famille.A mettre la pression sur de jeunes fonctionnaires, par la culture du résultat, la tolérance zéro fonctionne à "tout va", sans discernement

Moi 25/05/2007 00:57

Bien dit ! ! !Je suis du même avis....Je trouve dommage, que l'on ressente à travers vos idées et  vos commentaires, de la méchanceté pour la POLICE...C'est un tort car on leur doit bcp quand même!Dans mon éducation, on m'a toujours appris à ne pas juger sans connaître... Vous ne connaissez pas le motif de leur contrôle alors ne juger pas, surtout pour dire des "conneries"! (pardon d'être vulgaire)

ukase 21/05/2007 20:01

c'est fou cette maladie épidermique de l'autorité. à croire que le petit  avec son vélos est forcement un innocent. et que les flics sont forcement ripoux. franchement pas de quoi en faire un sujet. votre sujet est nul. il ne fait que travailler au corp la peure. cette peure méme que nous avons tous face à l'autorité, c'est la nature qui parle, on y peut rien. dans vos propos je soupsone votre penchant politique. transposer la defaite d'une candidate sur la peure de l'autre. celà est vraiement malsain et ne peut que conduire à la violance entre les differantes population, et la violance n'est pas constructive. pour moi, les flics faisaient, peut étre un controle, il y a peu y avoir insulte, ou méme probléme de papiers et alors ils font leur boulo, merde, on est contribuable, on les paie pour ca, non ?!

gellet 17/05/2007 16:53

apres le droit à l'image,il y a aussi peut etre la présomption d'innocence aussi ,cette famille est elle au courant de cette diffusion?pourquoi penser à mal des que des policiers interviennent il n'y a pas que la répression il y a aussi la prévention! Pourquoi toujours s'interesser à la police ,il y à l'éducation nationale ,la medecine ,les autos ecoles,j'en passe et des meileurs,c'est tellement simple et facile de critiquer la police,interessez vous à leur métier (les policiers"de la base" et non pas ceux dans les bureaux )et vous les comprendrez peut etre mieux!bonne continuation à vous

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs