Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 18:17

valetboucle.gifwww.monorleans.com en a parlé depuis longtemps : Et si Florent Montillot  se présentait dans la 3ème circonscription ? En effet, plusieurs indices laissaient penser que le shériff orléanais se préparait à briguer, en candidat dissident de l'UMP, le siège de Jean-Louis Bernard, député sortant et officiellement investi par le parti sarkozyste. C'est officiel depuis aujourd'hui, l'adjoint au maire d'Orléans est candidat !

Le sarkozyste orléanais veut surfer sur la vague sarkozyste pour contrer le radical-valoisien Bernard !

Les deux hommes ne s'apprécient pas, c'est peu dire... On peut même se demander si l'un ne souhaite pas avant tout la défaite de l'autre !

En tout cas, la droite part totalement divisée à ce scrutin : Jean-Louis Bernard était en 2002 le candidat unique de l'UMP et de l'UDF. Ils sont maintenant 3 sur cet électorat, avec Alexandrine Leclerc, de l'UDF. Sans compter sur le fait que le parti d'extrême droite présente son patron départemental, qui aura le choix entre la surenchère sécuritaire ou au contraire la bénédiction de la politique de Montillot !

Florent Montillot est évidemment suspendu de l'UMP...

Tout cela est sans doute bon pour Micheline Prahecq, la seule candidate capable d'assurer un vrai renouvellement, pour que le Loiret ne soit pas représenté que par l'UMP !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

johann 11/05/2007 17:50

Mathieu,Serais-tu en train d'essayer de me faire croire que c'est Micheline qui va porter le renouvellement social démocrate du PS ?Tu auras réussi à me faire sourire aujourd'hui !!!Quant à l'ancrage économique à droite du Modem, je crois que tu es toujours dans l'opposition entre le social démocrate et le démocrate social... Il faudra un jour passer au dessus de cela pour prendre en compte les réalités du terrain....

Mathieu 11/05/2007 11:32

Plutôt d'accord avec Jéjé... Autant je veux bien admettre le côté centriste du MD, autant l'UDF était résolument un parti de droite, centre droite certes. Le raliement de 22 députés estampillés UDF à Sarkozy en est une preuve flagrante. Quant au fait que Ségo parle de "ministres UDF", c'était bien entendu à "l'aile gauche" de ce parti, soit plus les gens (électeurs) qui ralient le MD. Après un centriste du MD, c'est un libéral, ou moins directement "une personne totalement pour l'économie de marché", avec une pensée environnementale et sociale plus importante que l'UMP (et bien sûr pleins d'autres différences). Même si y'a pleins de choses certainement très bien, la politique économique du MD sera toujours fortement ancrée à droite. Moi qui crois qu'une social-démocratie est possible en France, mais pour moi uniquement un PS rénové en est capable.En tout cas tout ça est de bonne augure pour la candidate socialiste...

johann 11/05/2007 10:23

Alexandrine l'a annoncé sur son blog : elle sera candidate pour le mouvement démocrate...Quant à l'UDF, ce n'est pas un parti de droite : ça a toujours été un parti du centre, certes avec plus de centre droit que de centre gauche jusqu'à ces dernières années, mais du centre tout de même....Il n'y a qu'à voir le rapprochement tenté par votre chère candidate entre les deux tours de la présidentielle... Serait-elle allée jusqu'à se rapprocher d'un parti de vilains méchants de droite, allant jusqu'à dire que des ministres de l'UDF seraient éventuellement les bienvenus dans ses gouvernements ??? ;-)Par contre, Jéjé, petit conseil : avant de se poser en donneur de leçon et de nous souhaiter bien du courage, il faudrait peut-être, de votre coté, vous poser la question des raisons de votre échec... Et si DSK avait raison, et qu'une vraie réforme du PS était nécessaire ??? Mais non, ça ne peut pas effleurer l'esprit... Surtout aussi proche d'une législative, car si DSK et Fabius venaient à se battre pour mettre la main sur le parti, ce serait ennuyeux pour ceux qui veulent garder leur sièges....François Bayrou, lui, a eu le courage de dire qu'il fallait changer les choses, et de le faire, bien qu'il sache par avance que ce serait difficile puisque les cadres de l'UDF s'accrocheraient à leurs sièges... Alors ? le courage politique ? ça vous dit quelque chose ?? Ne cherchez pas de quel coté il est....

Jéjé 10/05/2007 22:15

J'oubliais, ce qui rassure avec ce nouveau parti qui "fuit" la droite, c'est que finalement c'est peut être pas si bien que ca la droite. Voila por la blaguounette.
Mais au moins ca me rassure sur mes convictions de gauche, parce que je ne suis d'accord sur presque rien avec la droite (même sur rien du tout avec "le nouveau président"), et en plus je ne suis pas d'accord sur tout avec le centre (que je me représente plus par les jeunes militants rencontrés sur le terrain, que par Bayrou). Je suis donc bien de gauche (même si je n'en doutais pas). Merci Johann.

Jéjé 10/05/2007 22:07

Mais Christophe (qui pourra me corriger si je me trompe) n'a jamais dit le contraire que "l'UDF est un parti de droite", et johann tu le sais mieux que moi il y a quand même un décalage entre (maintenant) votre ancien parti et vos électeurs de la présidentielle. C'est d'ailleurs pour ca que Bayrou crée un nouveau parti il me semble, parce que l'ancien est de droite et que lui veut un parti centriste. Alors mainteant il va pouvoir prouver qu'il a rompu avec son passé d'homme qui ne rechignait pas à voter des propositions de droite, ou à faire des alliances avec la droite (je ne veux pas dire par là qu'il doit faire des alliances avec la gauche, ce serait avoir une vision trop manichéenne des choses, un peu comme le nouveau président en fait). Enfin, si Alexandrine Leclerc garde son étiquette UDF, alors elle sera de droite, si elle rejoint le MD et que le programme du MD n'est "ni de droite, ni de gauche", alors elle pourra se revendiquer du centre. Par contre si le programme du MD véhicule des valeurs de droite, alors ce sera un parti de droite qui essaie de tromper les gens, mais tout ca tu le sais. Donc vous allez bien vous amuser ces prochaines semaines !! Bon courage.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs