Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

24 juin 2007 7 24 /06 /juin /2007 08:44

caen-surveillance.gifEst-ce une initiative locale ? Est-ce une décision nationale ? Je ne sais pas, mais toujours est-il que les chefs d'établissements de l'Education Nationale du ressort de l'Académie de Caen ont reçu un drôle de courrier, en date du 26 février 2007. Le sujet du courrier "Améliorer les dispositifs d'aide aux personnels en difficulté", ne devrait pas susciter de protestations, sauf que...

Le recteur de Caen souhaite, par ce courrier, "préciser les modalités d'échange d'information sur les comportements individuels qui peuvent parfois susciter des difficultés".
 
Il continue, en indiquant : "Lorsque le comportement et la manière de servir des personnels sont susceptibles de porter atteinte au bon fonctionnement de votre établissement ou à l'image du service public de l'enseignement, je vous demande de me le signaler directement et sans tarder afin que puissent être mises en place d'éventuelles remédiations ou, le cas échéant, des sanctions."

Après tout, qu'un responsable souhaite traiter les dysfonctionnements de son administration, cela va dans le bon sens. Dans le bon sens, tant qu'on se limite au fonctionnement de l'administration.

Mais le recteur de Caen va beaucoup, beaucoup, plus loin, en écrivant :
"les comportements extérieurs au service mais qui peuvent entacher l'image du service public doivent être signalées (sic) par les chefs d'établissement."

Il demande donc aux chefs d'établissement de surveiller leurs personnels en dehors de l'exercice de leurs fonctions ! Où mettre la limite ? Doivent-ils s'intéresser à la vie associative de leurs personnels ? A leur vie sociale ? A leur vie familiale ? A leur vie politique ?

La sarkozysation du pays a commencé depuis un moment...  ça ne risque pas de s'améliorer...

Partager cet article

Repost 0
Published by CDG - dans L'éducation
commenter cet article

commentaires

BCT 24/06/2007 23:07

C'est l'oeil de Caen ou l'oeil de Caîn ?C'est tout pour ce soir. Je vais me coucher après ce bon mot Fansolonesque.

Romain (de Gauche) 24/06/2007 17:58

Ahurissant !

EM 24/06/2007 11:22

Bonjour, J'ai ouvert il y a environ un mois un blog qui résume chaque jour l'actualité française et internationale.Serait - il possible de m'ajouter dans vos lien ?Je compte beaucoup sur votre soutien.A bientôtEM

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs