Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 18:52
ticket-car.JPGHeureusement, je ne suis pas resté très longtemps dans l'immonde gare routière d'Orléans.

Néanmoins, les cars qui partent d'Orléans pour Sully sur Loire ne sont pas nombreux :
- 17h15, départ du "GIEN EXPRESS", avec une arrivée à Sully à 18h
- 17h30, départ de l'omnibus qui arrive à Sully à 18h42
- 18h25, départ du dernier omnibus qui arrive à Sully à 19h47
Tant pis pour ceux qui terminent leur boulot un peu tard, ils dormiront sur place !

Je choisis donc le GIEN EXPRESS qui arrivera, en fait à 18h05, sans arrêt entre Orléans et Sully.

Il faut noter, et la différence avec la gare routière est notable, que le car est à la fois propre et confortable, et que le chauffeur est aimable. La conversation que j'aurai avec mon voisin de voyage, un jeune sullylois de 22 ans, me montrera que ce chauffeur est toujours aussi aimable, qu'il est ponctuel, et que le transport par car entre Orléans et Sully donne toute satisfaction. 

Les voyageurs sont évidemment des habitués, de tous âges, qui font, pour la plupart, ce trajet quotidiennement.

L'arrivée à Sully sur Loire, derrière l'Office de Tourisme, a lieu à 18h05. Heureusement que, comme tous les blogueurs, je dispose d'une voiture avec chauffeur, car la suite du trajet n'aurait pas été possible : Il n'y a pas de transport en commun public entre Sully et St Florent. Ou plutôt, si : 1 car, une fois par semaine, le mercredi, et à condition de le réserver la veille ! 

ulys-horaires.JPG


On appelle ça le transport à la demande, mais il ne faut pas trop en demander !

Si je comprends bien qu'on ne peut pas faire passer les lignes régulières dans toutes les communes du département, je ne comprends pas qu'on n'ait pas généralisé le transport à la demande, y compris grâce à des taxis locaux, moyennant une prise en charge par la collectivité, afin que les personnes les plus isolées puissent se déplacer à moindre coût : Le trajet entre Orléans et Sully ne m'a couté que 2 euros, puisque c'est le tarif unique pour les trajets à l'intérieur du département, mais combien aurais-je dû payer pour un taxi entre Sully et St Florent ? La vraie inégalité est là; les axes prioritaires sont développés, et le reste est abandonné. Il faut noter aussi que plusieurs personnes se sont plaintes du fait que, depuis le passage au prix unique de 2 euros, certaines liaisons ont été supprimées.

Le système de transport interurbain a encore d'énormes progrès à faire : ce fut un des thèmes les plus abordés par les habitants de la 3ème circonscription pendant la campagne des législatives. Les élections cantonales de l'an prochain seront l'occasion de revenir sur ce sujet !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GABRIELLE 03/07/2007 19:35

BCT,Demain, promis, je te donnes ma potion magique pour soigner ton alzheimer précoce. Ca marche pour moi alors ça marche pour toi  ;-)Et tu verras, on peut causer avec les yeux !

Moonbloggeur 03/07/2007 13:34

Après la recette de cuisine, à quand les programmes télé, la météo, les résulats du tiercé et du loto sur les commentaires de monorleans.com ?En attendant, n'oubliez pas la réunion de ce soir (merci BCT) : http://monstjeandebraye.over-blog.com/article-11161578.html

BCT 03/07/2007 00:33

Philosophe ? moi ? non quand même pas. Mais je comprends ce que tu veux dire.Je passerai demain. J'aime bien me faire prier...comme les vieilles ou les vieux acteurs. Quant à oser dire dans les yeux ce que nous écrivons... ça va être dur car souvent c'est de "l'épaulé-jeté" et je ne me souviens plus ce que j'ai écrit. C'est terrible la vieillesse, c'est un naufrage. Sauf pour ce sujet où je peux débattre pendant des heures.

GABRIELLE 03/07/2007 00:02

J'oubliais BCT... PardonPour toi, reviens avec ton talent de philosophe que j'avais trouvé magnifique. Redeviens toi, en clair !

GABRIELLE 03/07/2007 00:00

Chers tous : BCT, NET EN FEU, MOURAD, CDG, ELLA PATOR, CDG, MIGUEL ET LULU (surtout Lulu, je souhaite vraiment te connaître) et tous ceux qui ont participé à cette discussion, je vous attends avec impatience, et vraiment tous, Mercredi à 21H00 à la réunion des bloggeurs au QUICK "LAMENTABLE DE FANSOLO" ;-) PLACE D'ARC avec tous les autres :SUJET : Osons nous dire droit dans les yeux ce que nous écrivons.Je compte sur votre courage à tous. J'y attends votre sagesse. Merci et à mercredi en vrai.Amitiés à tous

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs