Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

3 juillet 2007 2 03 /07 /juillet /2007 07:39

policemairie.jpgCela faisait deux ou trois jours que cet autocar de tourisme était garé, boulevard Alexandre Martin.
Mal garé, à moitié sur une place pour handicapé et sur la chaussée, ce qui, sans doute, attirait le regard des passants, et devait obliger les automobilistes à faire un écart.

Passant à proximité mardi après-midi, et voyant ce car depuis deux jours, j'ai été étonné par le fait que la porte d'une soute à bagage soit ouverte, et surtout, qu'un document officiel (une sorte de livre de bord, vert) marqué "Republik Österreich" soit coincé par l'essuie-glace sur le pare-brise.

J'ai donc, naturellement, appelé la police municipale pour les avertir. Ils ont tout noté : l'emplacement du car, son immatriculation, et mon nom, mon téléphone. Et j'ai été bien remercié pour ces informations. Je suis parti en vacances pendant quelques jours, certain que la police municipale ferait son travail.

Trois jours plus tard, une de mes camarades a elle-même dû appeler la police municipale pour signaler la présence d'un car de tourisme, mal garé, au même endroit : le même car évidemment. Mais, élue municipale, elle a ensuite été rappelée pour s'entendre dire "c'est un car autrichien volé depuis 5 jours". Et le car fut ensuite enlevé.

Que s'est-il passé entre mardi et vendredi ? Qu'a fait la police municipale ? Le propriétaire du car a-t-il été prévenu ? Je ne sais pas, mais il est assez étonnant qu'un car volé puisse rester mal stationné pendant 3 jours alors qu'il a été signalé... La police municipale sait faire emmener en fourrière une voiture gênante (et tant mieux !), il serait étonnant qu'elle ne sache pas faire enlevé un car volé aussi mal stationné !

C'est peut-être à cause de l'été, mais la police municipale semble avoir des problèmes d'embrayage !

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

une jurassienne 19/07/2007 17:18

je vais répondre parce que la critique est tellement facile et gratuite.Les agents de police municipale on vocation pour relevé les infractions au code de la route ainsi que celle prévue par arrêté municipale. La complexité des procédures donne aux agents de police municipale l'obligation de rendre compte immédiatement de tous crimes ou délit (véhicule signalé volé) à l'officier de Police Judiciaire territorialement compétent (commandant de police nationale ou de gendarmerie) qui prend ensuite la procédure en main. Soyez déjà ravi que votre police municipale puisse avoir eu accès au FVV (fichier des véhicules volés réservé aux polices nationales et gendarmerie) ce qui n'est pas le cas dans toutes les communes, où là il faut s'adresser par courrier à la préfecture, et croyez moi sur parole, c'est bcp plus long.Merci à Monsieur chevènement de la loi du 15 avril 1999 qui donne un plus grand champs d'action aux polices municipales, mais il coulera encore un peu d'eau sous les ponts quand on aura enfin les moyens appropriés pour bosser !!!!! 

CDG 20/07/2007 00:35

Chère "une jurassienne",La critique est toujours plus facile quand on a, à Orléans, un adjoint à la sécurité qui vante perpétuellement les mérites de sa politique.Soit vous n'êtes pas du tout d'Orléans, soit vous ne l'avez jamais entendu en réunion publique, mais il n'a qu'une réponse pour tout : téléphonez à la police municipale !Il est donc légitime qu'on s'étonne de l'inefficacité de la police municipale dans cette histoire de car autrichien volé.

Jéjé 04/07/2007 11:54

Et pourtant, il existe cetaines situations où ils sont rapides et même un peu trop.

Horza 03/07/2007 15:24

Je vois avec admiration que les classiques ne se perdent pas... Heureux d'avoir ravivé les souvenirs des textes de raymond Devos.Mais plus sérieusement, on peut s'interroger sur la rapidité de de la police municipale voir de son efficacité dans cette situation.

Fansolo 03/07/2007 10:33

- Et le car ? Il part quand ?- Il part au quart !- Mais le quart est passé !- Alors vous l'avez encore raté !!!- Mais y va à Caen ?- Non y va à Sete !Raymond Devos : Sens dessus dessousVos histoires de cars (pour Saint-Florent ou pour l'Autriche) sont vraiment des invitations au non-sens, mon cher CDG !

BCT 03/07/2007 10:30

Il n'était pas bourré d'explosifs ?

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs