Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

7 juillet 2007 6 07 /07 /juillet /2007 10:18
mailblogging.JPGDésolé pour les autres, ça ne m'arrive que rarement, mais là, je fais un petit article "nouvelle techno", plus précisément sur une technique du web 0.0 : le "mail-blogging".

Pour bien comprendre ce qu'est le "mail-blogging", je voudrais rappeler rapidement ce qu'est un blog : un espace sur lequel une personne écrit ce qu'elle a envie d'écrire, sans savoir qui la lira, et en donnant, généralement, la possibilité aux lecteurs de commenter ses écrits.

Cette technologie, déjà un peu ancienne, a évidemment plusieurs défauts : 
- vous ne controlez pas qui vous lit
- vous ne controlez pas, en principe, les commentaires, hormis les limites que pose la loi
- et pire, ces commentaires sont lus par tout le monde, ou en tout cas, sans que vous sachiez qui les lit

Heureusement que les technologistes de l'information ont toujours l'esprit en éveil : ils viennent de mettre au point le mail-blogging, qui corrige tous les défauts du blogging traditionnel, et apporte même quelques avantages supplémentaires.

Comment ça marche ? C'est assez simple puisqu'il n'est pas utile d'avoir une plateforme de blog, un simple logiciel de courrier électronique est suffisant.
- 1ère étape : vous rédigez votre texte, comme vous le feriez pour un blog
- 2ème étape : vous sélectionnez vos lecteurs dans votre liste d'adresses
- 3ème étape : vous envoyez votre texte, comme un mail

Ensuite, en général, vous avez peu de commentaires, mais le gros avantage, c'est que vous recevez les commentaires directement dans votre boite mail. Ils sont donc plus faciles à lire. 

La grosse nouveauté est dans l'étape suivante : C'est vous qui décidez qui lira le commentaire, puisque c'est vous qui décidez si vous l'envoyez à votre liste d'adresses. Plus fort encore : vous pouvez tout à fait sélectionner une partie des lecteurs du premier texte, voire ne pas envoyer du tout le commentaire !

Dans ces périodes de campagne électorale permanente (bientôt les municpales, youpi !), le mail-blogging a des avantages en terme de contrôle de l'information :
- vous sélectionnez vos lecteurs : vos amis pour qu'ils vous aiment encore plus, vos adversaires pour les provoquer
- et vous ne renvoyez les commentaires de vos adversaires qu'à vos amis, afin de bien montrer à quel point vous êtes victimes des méchants d'en face !

Ainsi, vous contrôlez enfin l'information ! Vive le mail-blogging !

Partager cet article

Repost 0
Published by CDG - dans Les médias
commenter cet article

commentaires

Miguel 10/07/2007 10:39

Moi je ne sais pas ce que c'est qu'un blog citoyen. J'essaye d'en tenir un mais suis-je objectif ? Biensur que non. Pour moi l'objectivité n'existe pas et un blog qui essayerait de l'être ne tarderait pas à mourir.Faire un blog, s'en occuper très régulièrement en apportant du contenu, en écoutant ses lecteurs, en répondant parfois aux commentaires, demande de l'énergie. C'est donc forcément un acte militant. Après évidement, quand on lit le blog d'une personne qui ne partage pas nos idées, parfois, ça irrite mais quoi de plus normal ?

ROBERT 09/07/2007 22:19

Complètement d'accord avec "observateur"... Ce blog, n'a rien d'un blog citoyen !!! Son auteur, militant socialiste, ne peut avoir de pensée objective en appartenant à un tel parti politique!

CDG 10/07/2007 06:48

ROBERT,Votre très court raisonnement appelle plusieurs remarques de ma part :- Je revendique de ne pas être objectif ! C'est écrit sur le bandeau de mon blog : "un autre point de vue...". Je n'ai pas écrit "La Vérité sur Orléans". J'ai toujours dit que, face à mainmise de la droite sur l'information, via d'une part le journal municipal (ce que je ne critique pas), et d'autre part (ce que je critique plus) grace aux grands médias, je souhaitais donner "mon point de vue" de militant socialiste.- Vous en concluez que, puique non objectif, ce blog ne serait pas citoyen. Désolé, mais je ne vous reconnais aucun droit de qualifier ou disqualifier mon blog. Je ne le fais pas moi-même. Je dis plus souvent que mon blog est un blog militant, mais je peux dire que c'est aussi un blog citoyen, tout simplement parce que je revendique pour le citoyen que je suis le droit - et même le devoir - d'être militant, c'est à dire de défendre ce en quoi il croit. Je suis citoyen, militant, et socialiste. Et ça n'a pas à vous plaire ou non !Je vous encourage d'ailleurs à dire plus précisément vos idées, et à les défendre, c'est à dire à militer. La démocratie meurt quand on ne défend pas clairement, et de manière visible, ses idées ! Ne tombez pas dans le travers de ceux qui ne militent jamais et qui critiquent les militants... ce serait de l'énergie perdue !

GABRIELLE 09/07/2007 20:48

Observateur est en pleine forme.J'adore ça !

CDG 10/07/2007 06:49

En pleine forme, peut-être... mais en forme de quoi ? ;-)

observateur 09/07/2007 19:15

correction martine il ne s'agit pas d'un blog citoyen mais comme le dit fort et clair son auteur aministrateur un blog de militant socialiste relayant juste la pensée quelquefois profonde des cadres PS.

martine 09/07/2007 14:02

Le mail blogging où "dites nous que nous sommes les meilleurs et que vous êtres tous d'accord" sinon nous vous supprimons de notre liste de diffusion....   Bravo pour ce blog citoyen que je ne connaissais pas encore et pour cet article....

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs