Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

27 juillet 2007 5 27 /07 /juillet /2007 18:50
gare-nouvelle-voie.jpgJ'aurais dû écrire "à l'est, la nouvelle voie" mais je n'ai pas pu m'empêcher...

Et ça n'est même pas une nouvelle voie, c'est simplement le déplacement de la voie la plus à l'ouest, rendu nécessaire par le projet de construction d'un immeuble le long de l'avenue de Paris.

Dans ce projet, comme dans la plupart des projets, les voisins râlent...
 
Les habitants des tours et des immeubles du "quartier gare",  qui voient la voie se rapprocher d'eux, craignent l'augmentation du bruit. On ne leur parle d'ailleurs que rarement de la possibilité de la construction d'une voie supplémentaire, encore plus à l'est et encore plus près d'eux, pour desservir la nécessaire future liaison avec Chartres.

Les mêmes s'inquiètent du bruit pour une autre raison : la construction du front bâti le long de l'avenue de Paris risquerait, d'après eux, de faire "rebondir" le bruit des trains vers leurs habitations.

Quelles sont les études qui ont été faites pour les rassurer ?
Quelles ont été les opérations de concertation sur l'insertion de ce projet dans la vie du quartier ?
Et tout simplement, a-t-on besoin de ces nouveaux 30000 m2 de locaux commerciaux (bureaux et hôtels) : le site de la ville ne parle que de ça, sans jamais dire si des logements, en particulier sociaux, seront construits ! Et pourtant c'est toujours de plusieurs milliers de logements que manque notre agglomération !

En fin de compte, c'était bien ça : à droite, la nouvelle voie !

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

nat' 14/10/2007 20:19

30 000 m2 de bureaux necessaire??????bah logiquement oui sa représenteré combien d'emploi tertiaire en plus surtout grace au nouvel hotel?!!?!!faut arreter de tout voir negativement c'est le quartier de la gare dans toutes les autres villes de cette taille les quartier de gare sont des quartier de bureaux pas de hlm!

BCT 27/07/2007 20:51

CDG, excuse-moi mais j’en profite pour souligner quelques bévues dans la rubrique « déplacements » du site "Orléans.fr".La première photo montre des « vététéistes » qui montent sur le pont Thinat par la rampe. Ils viennent du quai du Roi. C’est du sport pour ceux qui le font régulièrement. Je ne parle pas de la rampe qui est facile à monter mais du manque d’accès à partir des bords de Loire pour monter sur cette rampe. Je ne parle pas non plus des difficultés, normales, d’accès en ce moment à cause des travaux de bord de Loire.Deuxième remarque, Vélo+…mais je te laisse le soin de continuer à expérimenter ce nouveau moyen.Troisième remarque. La ligne B du TRAM qui part de la gare de Saint Jean de Braye ? C’est quoi ce délire ? Donc si je comprends bien la ligne B est sur l’emprise de RFF !?De plus de TRAM est annoncé de terminus à terminus pour 40 minutes, ce qui nous fait 20 minutes pour accéder à la gare si on part de St Jean de Braye ??? Avant avec la SEMTAO On mettait 10 minutes pour rejoindre la gare SNCF d’Orléans avec le 4 ou le G. C’est vraiment un progrès !!??

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs