Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

28 juillet 2007 6 28 /07 /juillet /2007 09:57
cynique1er.jpgJe me demandais quels atouts la France avaient-elle sortis pour accélérer la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien, prisonniers du fou qui dirige la Lybie. Nous le savons maintenant : le président-de-tout apportait en dot une jolie centrale nucléaire toute neuve, qui sera construite par Areva, après avoir envoyé sa femme pour faire croire à une mesure humanitaire du colonel-président.

La Lybie a, elle aussi, beaucoup d'atouts dans son jeu : le soleil, qui lui permettrait d'être une des premières puissances énergétiques "solaires", mais aussi énormément de pétrole et de gaz, qui ont été découverts relativement tardivement et qui mettent ce pays à l'abri d'une crise énergétique pendant encore plus d'un siècle.

Par contre, la Lybie n'a pas d'uranium. En tout cas, pas pour le moment, car on suppose les ressources importantes. Et c'est la deuxième pièce du puzzle : le petit Nicolas a bien l'intention qu'Areva - encore elle - cherche de l'uranium dans le sous-sol lybien. Cela fait même 3 semaines, d'après Claude Guéant, que nos ingénieurs sont sur place. Déjà 3 semaines ! Ils ont dû croiser les infirmières.

Sans uranium pour le moment, on peut donc se demander pourquoi construire, si rapidement, une centrale nucléaire destinée - comble du cynisme - à désaliniser l'eau de mer, alors que l'opération serait plus économique et plus propre grâce à l'énergie solaire ! De plus, la communauté internationale a tout fait pour que la Lybie démantèle son industrie nucléaire... en 2003 !

Si on ne sait pas que, pour se faire aimer des européens, le dictateur lybien a promis d'être "le rempart qui protégera l'Europe de l'immigration africaine", on peut ne pas comprendre l'amour soudainement effréné de Sarko pour Kadhafi. C'est la 3ème pièce du puzzle.

Sarkozy a donc fait du troc : un accord sur le nucléaire - quitte à prendre des risques avec cet état totalitaire - pour enrichir la société Areva dont on sait qu'il souhaite la privatiser au profit de quelques uns de ses richissimes amis, plus un droit d'exploitation de l'uranium lybien, plus une protection contre l'immigration africaine, contre la libération de 6 personnes détenues de manière arbitraire par un terroriste fou qui opprime son peuple.

Kadhafi cherchait que faire de ces 6 otages. Sarkozy cherchait à faire des affaires, quitte à les faire avec un dictateur. Ces deux-là se sont trouvés.

Je rappelle aux électeurs du locataire de l'Elysée, qui revendiqueraient son réalisme, le discours du 14 janvier dernier, lors du congrès de l'UMP : "Je ne crois pas à la « realpolitik » qui fait renoncer à ses valeurs sans gagner des contrats. Je n'accepte pas ce qui se passe en Tchétchénie, au Darfour. Je n'accepte pas le sort que l'on fait aux dissidents dans de nombreux pays. Je n'accepte pas la répression contre les journalistes que l'on veut bâillonner. Le silence est complice. Je ne veux être le complice d'aucune dictature à travers le monde."

Il est le complice, très complaisant, d'une dictature, mais en gagnant un contrat.

Il n'a donc qu'à moitié menti. Les français ne sont donc qu'à demi cocus !
 
Ils ont élu "Cynique 1er" à la tête de l'Etat !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

GABRIELLE 30/07/2007 18:33

arno,Pour votre site, je préférerai :http://segoleneroyal2052.over-blog.fr/ Parce que 2012, c'est déjà pris !!!...  ;-)))

arno 29/07/2007 14:31

J'ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/ Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!

BCT 28/07/2007 18:58

Ah oui j'oubliais. C'est quand même incroyable de voir à quel point la France en la personne de son premier représentant tire la couverture à elle. Quand j'étais à l'étranger, il y a quelques années,  la France nous apparaissait comme un petit pays parmis d'autres. Ce n'est pas du dénigrement mais c'est la vérité. J'étais fier de notre liberté et je suis très fier d'appartenir à cette société et à ce pays tellement beau mais cela ne m'empêche pas d'être réaliste. Il faut pour cela lire seulement de temps en temps "Courrier International" pour s'apercevoir de la vrai place de notre pays. Nous sommes encore très influents mais cessons de nous considérer comme le phare de la civilisation occidentale. On gagnera en crédibilité. Cette façon qu'a la famille Sarko d'attirer la couverture à eux est indécente vis à vis des autres pays européens et de l'ensemble de l'Europe, en fait, qui ont oeuvré pour la libération des infirmières.

BCT 28/07/2007 18:40

Robert, seriez-vous naïf ? Naïf n'est une insulte. Vous l'avez écouté et vous l'écoutez encore bouche bée, fasciné par ses mots simples, ses intonations et sa personnalisation constante du débat politique et sa gestuelle tellement sympa. Vous en oubliez ce qu'il a promis, ce qu'il a dit. Nous, nous n'oublions pas car il est Président de la République et il nous représente tous et quand il  fait une bêtise ou en dit une il est bon de le dire avant d'en avoir honte. Nous ne voulons pas être fascinés et nous voulons garder nos sens en éveil que nous soyons de droite ou de gauche.

ROBERT 28/07/2007 15:03

Mr CDG,Que vous ne soyez pas satisfait des dernières élections, je le conçois tout à fait.Mais, est-ce une bonne chose à votre avis d'insultez les personnes qui ont élu Mr SARKOZY???Reprenez vos esprit monsieur, et faites des contre proposition plutot des critiques!!!J'attend des personnes de l'opposition, qu'elles soient plus constructive et moins agréssive dans leurs propos!Celà s'appelle de l'intelligence. Je suis certain que vous êtes une personne pleine d'intelligence alors servez vous en ...Merci,

CDG 28/07/2007 21:43

ROBERT,Si j'ai bien compris que vous êtiez parmi les électeurs du président élu, je n'ai pas bien compris si vous approuviez ou non les actions que je décris...Sur ce blog, je donne mon avis, que vous ne soyez pas d'accord avec moi je le conçois tout à fait, mais c'est moi qui décide ce que j'y écris ! Et c'est moi qui décide comment je vis "dans l'opposition" ! Remarquez, c'est assez à la mode, pour Sarkozy et les sarkozystes de vouloir décider de tout, y compris de ce que l'opposition doit faire !Donnez votre avis si vous le souhaitez, les commentaires sont là pour ça ! Et même, si vous le voulez, ouvrez votre blog : plus il y a d'avis exprimés, mieux la démocratie se porte !A moins que vous n'ayez d'autre avis que celui de M.Sarkozy.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs