Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

11 août 2007 6 11 /08 /août /2007 12:44

biscuiterie.jpgLa Bretagne est le pays des gâteaux en tous genres : galettes ou palets au beurre, kouign-aman, far, sans compter les crèpes et les galettes. Chaque ville, chaque village y va de sa spécialité, de sa recette particulière, et les biscuiteries fleurissent, de la plus artisanale, à la plus industrielle.

La petite ville proche de mon lieu de villégiature ne coupe pas à la tradition. Une biscuiterie y a été créée, cultivant à la fois la tradition et un sens certain du marketing.
La boutique de cette biscuiterie, en plein centre ville, est aussi grande qu'un supermarché, et si on prépare devant vous le kouign-aman, vous avez quand même intérêt à regarder les étiquettes de ce que vous achetez.

Je ne parle pas des souvenirs de toutes sortes : cela fait belle lurette que tous les objets pour touristes sont fabriqués en Chine ou en Inde; on le sait, mais on achète quand même un ou deux attrape-nigaud, histoire de faire marcher le commerce international.

Les étiquettes que je vous encourage à regarder sont celles des boites de gâteaux. De jolies boites jaunes bien étiquetées du nom de la biscuiterie et donc de la ville dans laquelle vous êtes. Avec un joli décor breton, tout cela sent bon la tradition bretonne.
Mais si vous retournez la boite, vous constatez, simplement par la mention "EMB 41xxx" que ces gâteaux sont fabriqués dans le Loir et Cher, dans une célèbre biscuiterie industrielle connue à Orléans pour ses gâteaux "de Chambord" !

Je ne mets pas en cause la qualité de ces gâteaux : ils sont aussi bons à Orléans qu'en Bretagne, d'ailleurs ce sont exactement les mêmes. Mais je mets en cause l'honnêteté de cette biscuiterie qui fait passer pour de la production locale ce qui est fait à 500km.

Les champions de la liberté du commerce feraient bien de ne pas sombrer dans la liberté de couillonner le touriste : le respect existe, et les citoyens-touristes y ont droit, eux aussi !

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ohayon 14/10/2007 12:05

BRAVO !Je vous félicite pour cet article, étant moi-même un athentique artisan biscuitier à St Armel dans le Morbihan.Vous pouvez voir su mon blog une vidéo de mes fabrications et également visiter mon site www.biscuiterie-venetes.comEn tous cas, continuez à colporter la bonne parole et je serai très heureux de vous rencontrer dans mon ateliercordialement

CDG 14/10/2007 13:44

Merci pour votre commentaire. Je n'hésiterai pas à venir vous voir... je suis un peu de la presqu'ile de Rhuys !

Fansolo 30/08/2007 10:22

Cher CDG,Vous trouverez ici une mésaventure similaire à la vôtre ;-)http://lapagedefansolo.blogspirit.com/archive/2007/08/28/monorleans-biscuits-biere.htmlVous pourez en profiter pour constater le grand retour de mon blog après 1,5 semaine d'absence (sans "S" ?)

choupinette 12/08/2007 13:05

au fait cher CDG, si tu vas trainer du côté de mon fief, pense à me ramener des kouing amann,  (nature) j'en raffole et ici , n'en trouvant pas, le manque commence à se faire     LOL !!!!!!!

choupinette 11/08/2007 18:23

Je suis ce qu'on apelle une vraie bretonne.J'habitais à Taden où une usine très connue de crêpes dentelles les GAVO...S étaient faites.Quelle bonne odeur le matin, cela mettait en appétit ou indiquait selon l'odeur un temps pluvieux ou pas.En arrivant dans la périphérie d'Orléans, j' viens d'apprendre que la biscuiterie R.....r en avait à présent l'exploitation.Snif, tout un symbole qui disparait avec les fameux paquets VRAC que l'on pouvait avoir directement à l'usine.Pour trouver un objet breton digne de ce nom, reste le petit artisan plus cher mais digne du terroirBiz

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs