Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

16 août 2007 4 16 /08 /août /2007 12:14

Il y a quelques métiers pour lesquels tout le monde sera d'accord : jour férié ou non, on s'arrange pour "que la boutique tourne". Les hôpitaux, les transports, les secours, la police, et quelques autres... 

J'ai déjà parlé de la campagne menée à la fois par des syndicats de salariés et des organisations patronales pour dire "Non à l'ouverture du dimanche" des commerces. Et leur argumentaire est à la fois économique et social.

gare-15aout-1.jpg

gare-15aout-2.jpg


Il va donc falloir qu'on m'explique pourquoi des ouvriers travaillaient, ce 15 août, sur le chantier de la nouvelle gare d'Orléans, pour installer les vitres de la façade ! Ce chantier a pris énormément de retard, on le sait, mais ça n'est pas en supprimant un jour férié qu'on rattrape des mois de retard !

A moins que not'bon'maire ait des envies urgentes d'inauguration...

photos (floues !) CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

joel 20/08/2007 18:06

Cher  CDGJe n'avais pas l'intention d'invoquer la religion des citoyens pour leur appliquer le droit. Je constate simplement que dans une société laïque, les jours fériés (le plus souvent des fêtes religieuses) font le bonheur de ceux qui  ne veulent pas travailler et qu'il serait judicieux d'en limiter le nombre.J'ai bien lu l'article sur l'islam, mais je maintiens mes propos, car j'ai de nombreux amis musulmans qui m'ont déjà tenu ce propos, pour eux seul compte la fête de l'Aït. Et c'est sur la base de leurs déclarations que je me suis permis de porter mon commentaire. Cher LuluCDG fait allusion à moi(par rapport  au site sur les municipales 2008 à ST PRYVE).

CDG 20/08/2007 19:40

L'Aïd, Joël... l'Aïd... pas l'Aït...

Lulu 20/08/2007 14:19

Cher CDG,Quelle culture! Bravo. Je suis tout abasourdi. Comme la confiture, je vois que vous savez en faire bon usage.Mais, sinon, plus sérieusement, de quel "citoyen qui a des prétentions de représentation publique" (sic) parlez-vous? Je suis moi aussi surpris des propos de Joël mais, oui, de quel "citoyen qui a des prétentions de représentation publique" (sic) parlez-vous là? Avec toute la meilleure volonté du monde (quand même!), on a du mal (peut-être vous aussi, apparemment?) à suivre... Non?"Bien cordialement,"Lulu

Joel 20/08/2007 08:59

Cher MiguelPourquoi associer systématiquement le terme musulman à immigré. Il s'agit de la réligion dans laquelle de nombreux français se sont convertis.Pourquoi associer au terme d'étranger le mot immigré. Tous les étrangers ne sont pas des immigrés.Pourquoi associer au mot travail le terme d'immigré; Tous les travailleurs ne sont pas que des immigrés.Pourquoi associer devoirs et droits. Le pratiquant a des devoirs, le travailleur a des droits et le pratiquant -travailleur a les deux. Comment fait-il pour  les concilier ? Voilà le vrai débat.Je veux seulement dire que pour un musulman, le 15 aôut ne représente rien, donc il ne comprendrait pas pourquoi on l'empêcherait de travailler.

CDG 20/08/2007 09:19

Joel,Il est totalement incroyable qu'une citoyen qui a des prétentions de représentation publique invoque la religion des citoyens pour leur voir appliquer le droit !Je vous rappelle l'article 1er de notre Constitution : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." !Il n'est donc pas question, en droit et en fait, de supposer de la croyance d'un individu pour lui appliquer un droit.En outre, si vous souhaitez aller sur le terrain religieux, il serait bon que vous révisiez un peu :- L'Assomption est un dogme musulman, et depuis bien avant qu'il ne soit un dogme catholique : http://www.historia.presse.fr/data/thematique/75/07505601.html tout comme la conception virginale de Marie.- Marie fait l'objet d'un chapitre entier dans un seul livre saint, le Coran, Sourate "Maryam".

Miguel 19/08/2007 13:45

Cest marrant Joel, les immigrés musulmans n'auraient pas le droit aux jours fériés mais devraent respecter les lois ? Des devoirs, pas de droit alors ? Drôle de manière de voir la république !

Joel 19/08/2007 09:59

Le sujet est-il: La législation sur le droit du travail ou une polémique sur le maire d'Orléans ?Le 15 août, est une fête catholique, est-ce que tous les travailleurs sont catholiques ?Je ne vois pas pourquoi, on irait interdire au Musulman d'aller travailler sur le chantier de sa mosquée le 15 août, il n'est pas concerné par ce jour férié.Alors, sur le chantier de la gare, il n'y a rien d'anormal à voir travailler des ouvriers le 15 aôut (Toutes les entreprises ne ferment pas en août).Beaucoup d'entreprises travaillent avec des sous-traitants étrangers(entreprises européennes), ces travailleurs ne sont pas concernés par les jours fériés en France; Ils sont en déplacement, et perdre une journée ne les intéresse pas forcemment.Combien coûte une journée de pénalité à l'entreprise ?Récupérer le maximum de retard, c'est de l'argent à gagnerPourquoi ne pas laisser travailler ceux qui le veulent ?Pour les inaugurations avant  les élections, il n'y a pas que le maire d'Orléans qui soit concerné. Le maire de PARIS s'est empressé d'inaugurer la portion de tramway parisien; L'orsqu'il s'agit d'un maire UMP, c'est bizarre, mais  quand il s'agit d'un maire socialiste c'est normal ?

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs