Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 12:07
gare-toiture.jpgC'est Pascal Martineau qui l'a relevé dans son blog : la nouvelle gare d'Orléans pourrait être bâchée pendant plusieurs mois !

C'est tellement énorme qu'on pourrait penser à une blague, et pourtant "La République du Centre" n'est pas habituée à nous faire rire...

C'est dans son édition du vendredi 17 août qu'on apprend que la toiture en aluminium (et non pas en verre !) de la nouvelle gare éblouit les riverains. Un éblouissement dû au matériau lui-même : de l'aluminium.

N'avait-on pas pensé à cela avant de construire ? Si, si, nous confirme le chef de projet "C'est un problème connu", mais il précise "En général, ce type de bac (le matériau) s'utilise dans des constructions semi-industrielles, que l'on trouve plutôt dans des zones d'activités, qui sont relativement éloignées des habitations."

Le problème était donc connu, mais on a maintenu ce choix de matériau !

Le problème a l'air sévère, malgré le mauvais temps et le peu d'ensoleillement, car le quotidien local précise "Il n'est pas possible de savoir si ce rayonnement est dangereux, mais il est préférable de l'éviter."

Tout le monde espère qu'avec le temps l'aluminium se patinera, et éblouiera donc moins.
 
Avec le temps... mais nous sommes totalement rassurés par la précision d'un des deux architectes : "Si le phénomène persiste, au bout de la première saison, il faudra peut-être mettre une bâche jusqu'à ce que ça s'oxyde".

Une bâche sur la gare ! Ils auront voulu nous faire rire jusqu'au bout !

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fansolo 29/08/2007 08:43

Allez Lulu, on vous a reconnu !

Fansolo 28/08/2007 16:14

Moi je trouve que c'est plutôt une bonne idée de bâcher la toiture si il y a trop de reflets.Si on pouvait bâcher tous ceux qui brillent plus qu'ils n'éclairent...

Miguel 24/08/2007 21:05

Chers Tous,Je suis affligé par ce que j'apprend. On a vraiment une bande de bras cassé aux affaires à Orléans avec, à la fin, toujours le même résultat : c'est qui qui paye ? c'est bibi !

evelyne 24/08/2007 18:33

mon pauvre lulu
comme je te plains !!!
bon courage !!!

Dominique 22/08/2007 22:06

Riverain du quartier depuis bientôt 10 ans, je confirme que cette photo est tout à fait réalisable sans avoir à braver les interdits... il suffit de connaître les différents accès aux "terrasses" de Place d'Arc...
Il serait quand même dommage que cette interrogation essentielle sur le lieu de prise de la photo masque un autre "détail" : le retard du chantier Gare et l'absence totale de communication de la Mairie sur les aménagements aux alentours : mur végétal sur la façade métallique de Carrefour, accès à la rue Emile ZOLA,... Mais c'est peut-être l'exemple de la liaison tram-train qui invite à tant de discrétion... pourtant je me souviens bien de 2 "personnalités" (Messieurs Grouard et Lemaignen) claironnant à chaque réunion de quartier il y a quelques temps leurs bonnes intentions !
il n'y pas besoin d'être de gauche ou de droite pour constater que ce chantier est caractérisé par une véritable incurie et le non respect des calendriers est notoire. Enfin je rappelle que certes la Région est le 1er financeur (11 millions d'euros), l'Agglo arrive en 2ème position : 10,9 millions d'euros...

CDG 22/08/2007 22:21

Cher Dominique,Il faut en effet être soit d'une totale mauvaise foi, soit totalement ignorant de notre ville, pour ne pas comprendre au premier coup d'oeil d'où a été prise cette photo... A moins que ce ne soit à la fois de la mauvaise foi et de l'ignorance.Quant aux retards du chantier de la gare, et plus encore de la liaison tram-train, je crois en avoir beaucoup parler ici... et ça n'est pas terminé !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs