Images Aléatoires

Recherche

Un immeuble de 215 mètres de long, à Orléans, ça vous plairait ? Il suffit d'attendre quelques mois et vous aurez droit à cet exploit architectural, le long de l'avenue de Paris.



C'est en effet pour construire un immeuble de plus de 200 mètres de long que la ville et la SNCF s'apprètent à céder des terrains situés entre l'avenue et les voies de chemin de fer. 200 mètres de long, presque 14 mètres de large, 5 étages et 4 niveaux de sous-sol.

Tout cela pour faire uniquement des bureaux, un hôtel et des parkings souterrains.
 
Le cahier des charges permet simplement que le promoteur prévoit des logements si cela est "pertinent"... Comme si notre ville et notre agglomération n'en avait pas besoin.

Pas de contraintes de développement durable, mais un simple "encouragement"... On est donc bien loin du discours de not'bon'maire !

Et pour l'aspect architectural, le même cahier des charges exige une "grande qualité" et indique que "les façades devront être rythmées dans leur linéaire de façon à casser l'effet de longueur"...  Ben oui, 215 mètres de long, c'est long ! 

Et la gare dans tout ça ? Et bien, la toute nouvelle gare sera une fois de plus "noyée" dans le bétonnage du quartier...
 
Grouard est en train de faire la même bêtise que ce qu'avait fait Douffiagues avec Place d'Arc ... tant pis pour lui !

Lundi 27 août 2007 1 27 /08 /2007 14:03
- Publié dans : Les projets urbains et le logement
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Reste plus qu'à construire une passerelle entre le Prima (à droite) et le futur bâtiment, en passant par dessus la gare, et le tour est joué : il ne restera plus rien de la vision du quartier gare que l'on avait droit de s'imaginer.
Comme ça, en faisant una passerelle au dessus de la gare, ça règlera les problème de reflets de la verrrières sur les riverains !!!

Commentaire n°1 posté par Moonbloggeur le 27/08/2007 à 14h32
Déjà que de l'autre côté de l'avenue il y a de grands bâtiments, alors en rajouter à cet endroit qui était pour l'instant très pratique pour les voitures et cyclistes, cela nous fera encore moins profiter du train. Quelles gares connaissez-vous qui sont avec de grands bâtiments  collés de chaque côté ? Même pas Austerlitz, alors c'est pour dire…
Commentaire n°2 posté par Gilles le 27/08/2007 à 17h46
Bonjour à tous.
Voilà un sujet de grande réflexion pour moi.
Comment faire pour éviter ce type de phrases dans un cahier des charges ? Bien sûr un cahier des charges peut évoluer et certains, parce que les chantiers étaient trop longs, ne correspondaient plus aux premiers souhaits.
Comment faire pour que cette cité se tourne carrément vers son avenir ? Je pense aux constructions écodurables, humaines, dans tous les sens du terme. POurquoi enocre un paquebot de 215 mètres de long ? Sommes-nous condamner au "laid".
Commentaire n°3 posté par BCT le 27/08/2007 à 19h37
Depuis plus de 4 ans, M. Grouard élude la question dans les réunions de quartier et cherche à rassurer les riverains... projet, immeubles bas, entrée de ville végétale,... bref, nous avons eu droit (comme d'habitude) à une série de projets qui enrichissent les cabinets chargés de les ébaucher mais au final, rien n'est décidé (en juillet dernier, lors de la dernière réunion de quartier Gare, aucun projet définitif n'était acté). Si M. Grouard croit espérer laisser sa marque avec un tel immeuble, il se trompe : dans 7 mois, les élections auront lieu et j'espère bien qu'il sera largement battu car il n'est pas digne de la confiance des Orléanais.
Commentaire n°4 posté par Dominique le 27/08/2007 à 23h08

Voici ce qui explique certainement l'aménagement d'une nouvelle voie de train (du côté de Carrefour).

Je passe chaque jour devant … alors forcément : c’est pénible !!!

Et pour la gare c'est dommage, elle pose déjà bon nombre de problèmes mais si en plus une fois finie elle est cachée par un bâtiment … c’est bien dommage !

Commentaire n°5 posté par Laurent le 28/08/2007 à 08h58
Bonjour j'ai remarquer quand même que l'on ne peut voir aucun immeuble de bureau pres de la gare(a part le prima bien sur),de plus la vu de la gare n'est pas détruite par cette immeuble imposant, et il s'intégrera tres avec l'architecture de la gare
Commentaire n°6 posté par juju45 le 28/08/2007 à 10h19
On pouvait aussi laisser un train de 215 m de long à quai en permanence et aménager des bureaux dans les wagons, comme à Rethondes. C'aurait pas été plus ballot que l'inexplosible et on aurait économisé des travaux...

Merci qui ? Merci Fansolo ;-)
Commentaire n°7 posté par Fansolo le 28/08/2007 à 16h00
Fansolo > Et voire même faire comme à Paris, où ils prévoyaient de bétonner la Seine ?! :-)
Commentaire n°8 posté par Gilles le 28/08/2007 à 19h40
"ils prévoyaient de bétonner la Seine"

oulala ! Heureusement que Chirac ne s'est pas baigné dedans finalement !!!
Commentaire n°9 posté par Fansolo le 28/08/2007 à 23h03
euh vous vivez dans quel siècle? lol
dans toutes les grandes villes des immeubles de bureaux se développent près des gares et des entepots logistiques près des axes tels autoroutes, je ne vois pas pourquoi à Orléans on y échapperait? et personnelement je préfère voir un batiment de type hotel ou bureaux (puisque ce ne sera pas des logements ne révez pas sinon ça sera immonde comme type de batiment, et puis les fenetres donnant sur les voies SNCF ne s'ouvriront pas donc ou est l'intéret d'un logement cloisonné à un coté?) quer les voies SNCF...

faites un tour à st pierre des corps (près de tours pour ceux qui ne voient pas), quant à la gare d'Austerlitz elle fait partie d'un projet d'aménagement incluant un réamanégement et la mise en place de bureaux et c'est comme ça partout, les voies SNCF sont immondes, non vous trouvez ça beau?..

cet immeuble qu'il soit de type hotelier ou de bureaux devra laisser 2 etages de parking pour la gare et la sncf, de plus souhaiteriez vous vraiment voir des maisonnettes pousser le long de l'avenue de Paris puisque certain s'offusquent de la hauteur des batiments, sachez que 5 etages cest bas ! voyez les tours Munster et la tour saint-yves qui font 22 etages il est beau le quartier gare .. au moins un élément architectural qui pourra réhausser le niveau, et la gare ne sera pas cachée, mais simplement en quelque sorte "inclue" avec le batiment puisque seulement 7m les sépareront l'un de l'autre.

tout ceci n'a jamais été caché tout est indiqué sur le site de la ville depuis des mois...

de toute facon rien ne commencera avant juillet 2008 pour les travaux donc comptez plutot en années (9 étages avec les sous-sol ne sortent pas de terre en 2 mois) si le permis de construire est bien déposé avant la fin de l'année.

enfin si certaines actes de la municipalité sont discutables dites nous quelle solution nous avions? laisser les voies SNCF face à des batiments? ou offrir une chance à l'avenue de Paris pour s'embellir ?
Commentaire n°10 posté par AB le 29/08/2007 à 16h11
Bonjour AB,

Que la construction de ce bâtiment vous plaise, tant mieux pour vous ! Mais je ne comprends pas bien la fin de votre commentaire :

Vous écrivez "Dites nous quelle solution nous avions ?" 

De qui parlez-vous en écrivant "nous"... Etes-vous partie prenante dans ce projet ? Dans ce cas il serait plus honnête que vous ne vous cachiez pas derrière des initiales ! Et si vous pouvez "nous" éclairer sur ce projet, et d'autres, surtout n'hésitez pas !
Réponse de CDG le 29/08/2007 à 19h31
CDG écrit : "Et si vous pouvez "nous" éclairer sur ce projet, et d'autres..."

Oui, enfin... façon de parler, hein... Parce que si vous nous éclairez trop, cher AB, vous risquez de nous éblouir et là, vous risqueriez de finir bâché...

Et sur un blog, il n'y a rien de pire que des gens bâchés entre eux...
Commentaire n°11 posté par Fansolo le 29/08/2007 à 20h12
ceci dit pour avoir lu en détail le cahier des charges, il y  des points positifs un parking en sous sol de 100 plcaes publiques :)
Pour ce qui est de la procédure je trouve domageable qu'un vrai concours sur esquisses n'est pas lieu, l'aspect architectural de la chose (enfin en l'occurence l'immeuble) n est  qu'un petit élément du projet  parmi un global financier en particulier
Le cahier des charges est assez peu contraignant en fait et d'autres montages juridques auraient pu etre fait, plus long certe mais donnant certainement un résultat architectural fort meilleur , quant à l'intégration gare-primat-immeuble c'est pas gagné au vu de l'intégation gare-primat que l'on observe dorénavant ...
Commentaire n°12 posté par fiuuu le 29/08/2007 à 22h26
Certes, cher fiuuu, un parking de 100 places c'est une bonne chose... mais notez que c'est le seul prix qu'aura à payer le promoteur pour un terrain sur lequel il bâtira un immeuble de 215m de long...
Vous ne pensez pas que sur une telle surface, on aurait pû, de toute façon, faire un parking de 100 places, sans faire un tel cadeau ?
Réponse de CDG le 30/08/2007 à 05h11
Merci à "AB" d'indiquer que "tout est indiqué sur le site de la ville depuis des mois" mais soyons précis... voici ce qui figure depuis des mois sur le site de la ville (lien : http://www.ville-orleans.fr/Urbanisme/GrandsProjets03.cfm) "la liaison train - tram - bus le voyageur attrape la liaison train-tram-bus dans le hall des voyages à hauteur du quai le plus à l'est. Aménagé également sous le centre commercial à travers deux niveaux d'anciens parkings, la liaison est traitée avec des matériaux clairs. C'est un lieu de passage animé, avec des espaces commercialisés par la Sncf (relais presse, boutiques de viennoiseries, d'accessoires, etc). Le voyageur y trouve aussi les accueils bus et tram, des services publics. les modes d'accès à cette liaison sont aménagés pour les personnes à mobilité réduite (ascenseurs, rampe d'accès.) reprise de l'avenue de Paris La voie ferrée donnant sur l'avenue de Paris est déplacée à l'est. Ce qui permet l'accès à un nouveau parking public d'une cinquantaine de places, créé sous la gare. L'avenue sera ensuite réaménagée avec un nouveau front bâti. La construction de 30.000 m2 de locaux commerciaux (bureaux et hôtels) dans le prolongement de la gare et jusqu'au pont de Québec est à l'étude." Rien de bien précis pour le front bâti et ses caractéristiques et quand on constate l'état d'avancement de la liaison tram-train (rien à ce jour...), on ne peut que sourire à ce "beau projet", comme sait si bien le dire M. Grouard... En revanche, j'ignore la date de mise en ligne du cahier des charges mais elle ne peut être antérieure au 18 juin 2007 puisque c'est la date à laquelle le document a été établi par la SNCF et la Ville d'Orléans... et je m'interroge : le 03 juillet 2007, lors de la réunion de quartier Gare avec M. Grouard, celui-ci n'a JAMAIS évoqué la longueur et l'ampleur du projet alors qu'il était donc défini. Seule précision : pas d'immeuble supérieur à ceux de la rue de la Gare... M. Grouard connaissait-il le projet ? était-il trop absorbé par ses activités parlementaires ? voulait-il ménager les riverains qui commencent à s'impatienter ? bref, nous n'allons pas lancer un concours pour trouver la réponse mais personnellement, je lui dis "chiche" car prévoir un immeuble avec 4 étages de parking alors qu'aucun parking souterrain n'a été réalisé durant son mandat dans la ville relève du défi... et pourquoi une telle discrétion vis-à-vis des riverains ? Ce n'est pas à la veille des élections qu'il fallait lancer ce projet mais bien avant, car tout le quartier doit être pensé dans son ensemble, c'est-à-dire sans oublier la gare routière, la liaison Gare-rue Albert 1er, Emile ZOLA ("l'arrière-boutique" du centre Place d'Arc), l'entrée de ville (qui serait ainsi très minérale, à l'opposé du discours de M. Grouard). Bon, ce n'est pas de l'acharnement mais la crédibilité et la confiance ne se gagnent pas à coup d'annonces...
Commentaire n°13 posté par Dominique le 30/08/2007 à 00h41

En résumé il faut revoir ce cahier des charges et appuyer lourdement sur deux points :
- que cette création soit conçue avec toutes les nouvelles technologie sécodurables. Il ne faut pas oublier le show "écologique" pendant la dernière campagne Présidentielle. On serait bien inspirer, tous, de mettre l'écologie en priorité dans tous les domaines et non pas en fin de document comme une obligation pour se donner bonne conscience. Il y a quand même urgence, non ?
- l'intégration,. L'idée de construire, de créer est louable encore faut-il que ce soit beau, peut être pas visionaire, mais beau. Il faut absolument que les Orléanais puissent donner leur avis. Ce quartier est déjà passablement défiguré. Certes "AB" votre évocation de Paris Austerlitz est juste mais on est pas obligé de faire quelque-chose de déséquilibré. Orléans est une petite ville et les projets "pharaonesques" ne sont pas de mise. Créer un "paquebot" ne serait pas une bonne idée. Le cahier des charges est clair là-dessus - "les façades devront être rythmées dans leur linéaire de façon à casser l'effet de longueur". Encore faut-il le respecter. Plus que les façades, il faut que l'ensemble soit non linéaire.
Je vous laisse lire si vous avez le temps cet extrait pris au hasard sur le net. Il y a des choses interessantes. Bien sûr Manhatan n'est pas Orléans . Pour ma part je retiens le côté très humain de ces projets. On y parle même d'écueuils ! : (http://www.pont-habite.com/ressources/html/lecture/manhattan.shtml)

Commentaire n°14 posté par BCT le 30/08/2007 à 14h07
Ce qui me semble intêréssant pour le débat est à partir de la P 173
Commentaire n°15 posté par BCT le 30/08/2007 à 14h10
Et un 16ème commentaire, un !!!

Tu vois CDG, les lecteurs ne commentent que les sujets ininterressants !!!!
Commentaire n°16 posté par Moonbloggeur le 30/08/2007 à 16h33
bonsoir, en disant "nous" je ne m'incluait nullement dans la municipalité actuelle ni dans la votre, je ne me sens d'aucun parti précis.

je parlais au nom des orléanais puisque je vous le rapelle le maire est élu par les orléanais donc "nous"

en effet les informations ne sont pas précises, a présent elles le sont, l'essentiel était là non? un batiment serait construit la chose n'a pas été créée du jour au lendemain..

sachez que la capacité hotelière d'orléans est de 1035 lits alors que la moyenne nationale pour une ville peu touristique et a congrès telle clermont ferrand ou saint etienne est d'environ 2000 lits (en considérant qu'orléans n'est que peu touristique) donc nous sommes loin du compte, sans mettre en exergue le fait que nous n'avons pas encore en activité d'hotel 4*

enfin je suis totalement d'accord que le batiment aurait du etre traité avec l'ensemble du quartier et tout devrait etre fait avec les habitants en concertation, souhaitons que cela arrive, le quartier peut franchement s'embellir.

ps : que je sache personne ne met son vrai nom, vous meme mettez vos initiales ! on peut trouver votre vrai nom car vous souhaitez l'afficher, je n'en vois pas l'interet de l'indiquer.

ps2 : j'espère ne pas etre "baché" en ayant tenté d'éclairer mes propos!

ps3 : l'architecture du batiment n'est pas encore fixée puisque les candidats retenus ne seront connus qu'en septembre je ne peux donc m'exprimer sur son aspect qui me plairait ou non...
Commentaire n°17 posté par AB le 30/08/2007 à 19h43
Bonjour CDG,
En lisant le blog de CotéBoulevard sur la qualité de vie (http://www.coteboulevard.com/2007/08/travail-qualite.html), je repense à votre mot sur le bâtiment prévu à coté de la gare et votre remarque sur l'absence de logement.
Orléans à sans doute besoin de logements mais l'essentiel est-il d'en faire une cité dortoir (avec des logements "les pieds dans le train") ou une ville active, avec des entreprises promettant à chaque orléanais une qualité de vie telle que la conçoit MigTeix (et moi aussi, d'ailleurs) ?
Merci pour votre réponse, JJ
Commentaire n°18 posté par JJ le 31/08/2007 à 21h56
cdg> "La différence entre le prix d’acquisition global offert et la somme des valeurs attribuées aux dations relatives aux volumes R-1 et R-2, sera payée en numéraires par le promoteur à la Ville et à la SNCF selon une répartition dont elles feront leur affaire entre elles."
Quand vous dites que le terrain et les droits à construire sont vendu en échange des seuls deux niveaux de pakings (1pour SNCf et 1 pour la ville) + les espaces donnés à la SNCF c'est faux.
Ces parkings constituent un élément du prix global. Faut pas raconter n'importe quoi et déformer les choses !
Cela étant, cette procédure me gêne car ne permet pas franchement d'établir les choses clairement et d'avoir la certitude d'avoir un front bâti de haute qualité (ceci dit au vu des immeubles alentours, il ne sera pas difficile de faire mieux, et cela sera de toutes façon plus joli que cette hideuse clôture et ces wagons et lignes de train  !!!
Apres sue le cout général je vois mal la ville devenir maitre d'ouvrage d'un si important projet financier et technique (sauf à prendre comme je le disais un autre montage juridique)
Commentaire n°19 posté par fiuuu le 02/09/2007 à 11h07
Cher Fiuuu,
Vous avez raison... sauf que :
- Personne ne sait à quel prix sera évalué le terrain. On peut supposer que ce sera l'estimation des Domaines, c'est à dire, généralement, à un prix très bas, en tout cas dans le bas de la fourchette des marchés.
- Or le projet immobilier qui sera réalisé aura sans doute un coût très élevé, dans le haut de la fourchette, voire au dessus de la fourchette connue actuellement, comme tous les projets qui sont réalisés à Orléans depuis quelques années.
La différence entre ces deux montants risquent donc d'être insignifiante...
Et comme vous le dites vous-même "cette procédure ne permet pas franchement d'établir les choses clairement"... c'est le moins qu'on puisse dire !
Réponse de CDG le 03/09/2007 à 10h56
ça en est ou?
Commentaire n°20 posté par john le 16/09/2008 à 18h39

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a  12  personne(s) sur monorleans.com

Mes videos

Orléansphère

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommander

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus