Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 14:03

Un immeuble de 215 mètres de long, à Orléans, ça vous plairait ? Il suffit d'attendre quelques mois et vous aurez droit à cet exploit architectural, le long de l'avenue de Paris.



C'est en effet pour construire un immeuble de plus de 200 mètres de long que la ville et la SNCF s'apprètent à céder des terrains situés entre l'avenue et les voies de chemin de fer. 200 mètres de long, presque 14 mètres de large, 5 étages et 4 niveaux de sous-sol.

Tout cela pour faire uniquement des bureaux, un hôtel et des parkings souterrains.
 
Le cahier des charges permet simplement que le promoteur prévoit des logements si cela est "pertinent"... Comme si notre ville et notre agglomération n'en avait pas besoin.

Pas de contraintes de développement durable, mais un simple "encouragement"... On est donc bien loin du discours de not'bon'maire !

Et pour l'aspect architectural, le même cahier des charges exige une "grande qualité" et indique que "les façades devront être rythmées dans leur linéaire de façon à casser l'effet de longueur"...  Ben oui, 215 mètres de long, c'est long ! 

Et la gare dans tout ça ? Et bien, la toute nouvelle gare sera une fois de plus "noyée" dans le bétonnage du quartier...
 
Grouard est en train de faire la même bêtise que ce qu'avait fait Douffiagues avec Place d'Arc ... tant pis pour lui !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

john 16/09/2008 18:39

ça en est ou?

fiuuu 02/09/2007 11:07

cdg> "La différence entre le prix d’acquisition global offert et la somme des valeurs attribuées aux dations relatives aux volumes R-1 et R-2, sera payée en numéraires par le promoteur à la Ville et à la SNCF selon une répartition dont elles feront leur affaire entre elles."Quand vous dites que le terrain et les droits à construire sont vendu en échange des seuls deux niveaux de pakings (1pour SNCf et 1 pour la ville) + les espaces donnés à la SNCF c'est faux.Ces parkings constituent un élément du prix global. Faut pas raconter n'importe quoi et déformer les choses !Cela étant, cette procédure me gêne car ne permet pas franchement d'établir les choses clairement et d'avoir la certitude d'avoir un front bâti de haute qualité (ceci dit au vu des immeubles alentours, il ne sera pas difficile de faire mieux, et cela sera de toutes façon plus joli que cette hideuse clôture et ces wagons et lignes de train  !!!Apres sue le cout général je vois mal la ville devenir maitre d'ouvrage d'un si important projet financier et technique (sauf à prendre comme je le disais un autre montage juridique)

CDG 03/09/2007 10:56

Cher Fiuuu,Vous avez raison... sauf que :- Personne ne sait à quel prix sera évalué le terrain. On peut supposer que ce sera l'estimation des Domaines, c'est à dire, généralement, à un prix très bas, en tout cas dans le bas de la fourchette des marchés.- Or le projet immobilier qui sera réalisé aura sans doute un coût très élevé, dans le haut de la fourchette, voire au dessus de la fourchette connue actuellement, comme tous les projets qui sont réalisés à Orléans depuis quelques années.La différence entre ces deux montants risquent donc d'être insignifiante...Et comme vous le dites vous-même "cette procédure ne permet pas franchement d'établir les choses clairement"... c'est le moins qu'on puisse dire !

JJ 31/08/2007 21:56

Bonjour CDG,En lisant le blog de CotéBoulevard sur la qualité de vie (http://www.coteboulevard.com/2007/08/travail-qualite.html), je repense à votre mot sur le bâtiment prévu à coté de la gare et votre remarque sur l'absence de logement.Orléans à sans doute besoin de logements mais l'essentiel est-il d'en faire une cité dortoir (avec des logements "les pieds dans le train") ou une ville active, avec des entreprises promettant à chaque orléanais une qualité de vie telle que la conçoit MigTeix (et moi aussi, d'ailleurs) ?Merci pour votre réponse, JJ

AB 30/08/2007 19:43

bonsoir, en disant "nous" je ne m'incluait nullement dans la municipalité actuelle ni dans la votre, je ne me sens d'aucun parti précis.je parlais au nom des orléanais puisque je vous le rapelle le maire est élu par les orléanais donc "nous"en effet les informations ne sont pas précises, a présent elles le sont, l'essentiel était là non? un batiment serait construit la chose n'a pas été créée du jour au lendemain..sachez que la capacité hotelière d'orléans est de 1035 lits alors que la moyenne nationale pour une ville peu touristique et a congrès telle clermont ferrand ou saint etienne est d'environ 2000 lits (en considérant qu'orléans n'est que peu touristique) donc nous sommes loin du compte, sans mettre en exergue le fait que nous n'avons pas encore en activité d'hotel 4*enfin je suis totalement d'accord que le batiment aurait du etre traité avec l'ensemble du quartier et tout devrait etre fait avec les habitants en concertation, souhaitons que cela arrive, le quartier peut franchement s'embellir.ps : que je sache personne ne met son vrai nom, vous meme mettez vos initiales ! on peut trouver votre vrai nom car vous souhaitez l'afficher, je n'en vois pas l'interet de l'indiquer.ps2 : j'espère ne pas etre "baché" en ayant tenté d'éclairer mes propos!ps3 : l'architecture du batiment n'est pas encore fixée puisque les candidats retenus ne seront connus qu'en septembre je ne peux donc m'exprimer sur son aspect qui me plairait ou non...

Moonbloggeur 30/08/2007 16:33

Et un 16ème commentaire, un !!!Tu vois CDG, les lecteurs ne commentent que les sujets ininterressants !!!!

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs