Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 16:55
larochelle-voiture-libreservice.jpgMalgré toute une série de problèmes de démarrage de l'opération Vélo'+, au bout du compte, espérons que dans les semaines qui viennent, le système sera au point.

Avec quelques autres personnes (Horza, Fansolo), j'ai passé ce dernier week-end à La Rochelle, et j'ai pu y découvrir à quel point la situation du vélo dépasse la légende : il y a des vélos partout ! Aussi bien des vélos "privés" qui peuvent aisément circuler, que des vélos en location courte ou longue durée. Les choix faits il y a des dizaines d'années par la mairie de La Rochelle ont porté leurs fruits.

Mais La Rochelle est encore en avance sur beaucoup d'autres villes : après les vélos, ce sont les voitures électriques qui sont en location.

Deux systèmes coexistent :
- Autoplus qui propose des voitures en location à la journée ou à la demie-journée
- Lisélec, sur le même principe que nos "vélo plus", avec 50 voitures réparties sur 7 stations

De quoi s'inspirer pour les années à venir...

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GABRIELLE 05/09/2007 21:33

Christophe,Le même système en Aston Martin, Ferrari et autre Lamborghini et d'ac, je suivrai le mode d'emploi au pied de la lettre... quoique, on passe la seconde et c'est fini. Heu...Fabien Prêtre aussi surement...Mais, non, c'est pour rire !..

Miguel 05/09/2007 20:31

Plutôt que d'avoir une voitures qui ne sert qu'une fois de temps en temps pour aller en périphérie, pourquoi pas une voiture de location, effectivement...Une bonne idée pour ma  rubrique mairie orleans (?)

BCT 05/09/2007 15:04

Les municipalités ont, à l’heure actuelle, une obligation relative à une bonne gestion des problèmes « santé environnement » : Elles doivent s’assurer que les besoins vitaux de leurs habitants sont satisfaits, notamment en veillant à la bonne qualité de l’eau, de l’air, des nuisances sonores auxquelles elle expose ses citoyens. cf. l’arrêté du 18 mars 1879 portant création des bureaux d’hygiène et la loi du 15 février 1902, relative à la protection de la santé publique) article L131-1 du Code de la santé, le maire doit appliquer les règles générales d’hygiène et les mesures propres à préserver la santé de l’homme fixées par des décrets en Conseil d’État article L 131-2 du Code des communes, en définissant le pouvoir de police générale du maire, lui donne une responsabilité générale quant à assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.Moi tout ça, ça me pompe l'air !

BCT 05/09/2007 00:17

Il faudra donc encore 7 ans à Mr Grouard pour installer des voitures en libre service ? Non je plaisante.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs