Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 14:11
J'avais annoncé que la laision tram-train avait du plomb dans l'aile...

Je dois avouer être aller un peu vite en besogne, puisque je suis en mesure de vous montrer les premières photos de la liaison tram-train qui sera inaugurée dans quelques jours.

liaison-tram-train1.jpg

la 1ère partie de la liaison qui va de la nouvelle gare au mur du parking de place d'Arc, en passant sous les échaffaudages.

liaison-tram-train2.jpg

La 2ème partie de la liaison qui longe le parking du centre commercial et qui aboutit à l'actuelle liaison vers le centre-bus.


Evidemment, c'est très différent de ce qu'on nous avait promis, mais comme - je le confirme - le projet est toujours en panne, nous aurons une liaison "de fortune" qui passe sous les échaffaudages, longe le parking de place d'arc et emprunte... l'actuelle liaison entre le parking du centre commercial et le centre-bus...

En gros, rien de neuf, hormis quelques jolies planches de bois... 

Allez, il manque un peu de décor, un coup de peinture, et ce sera joli !

Comme depuis quelques années, Orléans-Potemkine se construit !

photos CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BCT 13/09/2007 00:04

Au fait, en parlant de travaux qui glissent dans le temps hier soir présentation du SCOT par Charles Eric. Présentation théâtrale comme toujours mais on en prend pour 20 ans quand même. Doublement de l'A71, les ponts, les zones d'activités, les forêts qu'on coupe et qu'on replante, la circulation, toujours la circulation, rien que la circulation et enfin le TRAM tronqué, tortillard qui mettra trois heures pour arriver au centre. Tiens d'ailleurs CDG quand tu parles de liaison tram/train je ne peux m'empêcher de rigoler. On parle bien de liaison du train avec le tram ligne A. Il faudra toujours le préciser maintenant afin que les Orléanais de l'Est comprennent qu'ils devront avoir un changement en place De Gaulle avant d'atteindre l'inaccessible étoile "La Gare". Bon avant on mettait 27 mn (avec changement au point Léon Blum) pour arriver à la gare, maintenant on mettra 35 mn (et encore je ne suis pas méchant). C'est un progrès ???!!!. En tout cas le SCOT qui parle d'évolution en fonction des bassins d'emplois, des zones vertes, des zones d'activité, de vie et d'habitat ne prend pas en compte la zone de vie et d'activité de Chécy et Mardié. C'est un succès, mais une bizarrerie !!! Puisque le tram s'arrête à Saint Jean de Braye. L'apôtre Chevalier, le Saint Homme, frère Chevalier, donc, a voulu son tram à lui tout seul. Il l'a ! Tous ces élus sont vraiment des visionnaires. Autre chose, excusez moi je suis un peu long. 150 réunions, des études, des documents au kilo, c'est le SCOT ! Charles Eric a beaucoup travaillé. Il est épuisé. Des mois de travaux. Nous, nous n'avons qu'un mois d'enquête publique (le mois d'octobre) pour donner notre avis. Ca se passera en mairie. Renseignez-vous dans vos mairie (pour Orléans je crois que c'est début octobre). Bien que le citoyen n'ait pas grand chose à faire et à dire il faut regarder ce SCOT, le lire pour connaître le résultat des cogitations de tous nos élus. Les trois faits qui caractérisent ce document ce sont : - le tout circulation, bases logistiques qui explosent. Pas de vision à long terme qui intégrerait le fret par train. Pas de solution pour éviter l'engorgement du centre d'Orléans. - une mauvaise information de la population et un temps trop court pour l'enquête publique. - la nette impression que le citoyen ne peut rien faire. Qu'il ne peut que subir. - un tramway nommé "tortillard tronqué". - un Charles Eric merveilleux comme toujours. Qui nous explique qu'il est obligé de tenir compte de tous, qu'il fait ce qu'il peut, que c'est très dur et qu'il faut à un moment donné prendre une décision ! Pauvre homme. Si vous voulez faire un don, écrivez à l'AgglO, ils feront suivre.

Dominique 12/09/2007 22:06

Cher CDG,

Effectivement, à part des planches cache-misère, rien de nouveau... mais il paraît que le projet de la future liaison train-tram va être présenté en images (vous savez les belles images de synthèse dont se gargarisent M. Grouard et sa clique) sur des panneaux dans la gare... Double utilité pour les planches de bois : cache-misère et informatives ! allez, encore un peu et cela pourrait figurer à l'Agenda 21 mais en revanche pour la question de la gare et l'écologie Messieurs Grouard et Lemaignen répondront que c'est la SNCF le maître d'ouvrage... quand je songe aux discours de présentation du projet Gare avec son "ouverture" sur la ville, il y a de quoi se taper la tête contre les planches ! (tiens, et si on lançait un pari sur la durée d'installation de ces planches ?!). VIVEMENT MARS 2008 POUR EN FINIR...

melomelo 12/09/2007 16:16

 Voici la nouvelle gare d’Orléans, elle a belle allure sur la photo. Mais Il y a de quoi s’interroger sur l’application de l’agenda 21. En effet, le développement durable dans la commune doit être axe directeur de l'action pour l’avenir. Il se traduit par l’accompagnement des démarches environnementale, par la production de recommandations stratégiques et méthodologiques sur des enjeux clés de l’action menée sur les économies d’énergie..Il faut savoir que notre ville s’est engagé depuis 1998 dans une politique environnementale avec l'adoption d'une charte pour l'environnement, Orléans s’engage depuis cette date dans une démarche Agenda 21. Le programme d’actions a été publié en février 2006, avec une mise en œuvre effective dans de nombreux domaines, dont les achats publics. Pour une approche globale : Se déplacer autrementHabiter autrementRéduire les exclusionsVivre autrementFavoriser un autre développementRevivifier la démocratie. A avoir : l'énergie photovoltaïque permet un éclairage des locaux dans d'excellentes conditions avec des lampes économes en énergie ( lampes fluorescentes compactes).Par conséquent, on peut se poser la question et établir un audit sur la faisabilité en  besoin d ‘énergie électrique de notre nouvelle gare. Pourquoi l'électrification par énergie solaire photovoltaïque n’a pas été prévu, connaissant la grande surface du bâtiment pour faire baisser la consommation. Comment envisager aujourd'hui de recourir à l'énergie propre pour atteindre des objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si nos responsables locaux ne montre pas l’exemplarité sur des bâtiments publics afin de respecter l’environnement. Il me semble, aussi, qu’une installation d'une cuve de récupération d'eaux de pluie était une alternative intéressante à une consommation d’eau trop importante pour l'arrosage des plantes vertes envisagées à l’intérieur de notre nouvelle gare. De plus, la qualité de l'eau de pluie issue d'une citerne est généralement plus sûre que celle provenant de la nappe phréatique. L'eau de pluie est idéale pour l'arrosage et plus encore ...Enfin l'installation d'une cuve était une opération « civique » dans la mesure où elle fera office d’économie de facture d’eau. L'eau distribuée en France augmente de manière forte et continue : +38% entre 1995 et 2005 et la même augmentation est prévue pour la période 2005-2015. Par ailleurs, l'inéluctable changement climatique va entraîner des étés de plus en plus secs. Avoir une source d'approvisionnement alternative va donc représenter un avantage financier de plus en plus important et seule une citerne de taille suffisante vous permettra de stocker de l'eau avant les sécheresses estivales. 

Moonbloggeur 12/09/2007 15:04

Monsieur Solo,Votre côté pragmatique fait plaisir à voir. Et oui, c'est peut-être môche, cette liaison tram-train, mais au moins, c'est très utile ...Puis de toute façon, pour apparaitre dans les colonnes du classement des meilleures ville de France du magazine "le Point", vaut mieux faire un bel inexplosible, c'est beaucoup plus utile.CDG, vous n'avez pas bien compris la politique urbaine de la municipalité ? Bein alors !!!

Fansolo 12/09/2007 14:52

Je vous reconnais bien là CDG !Créer de la polémique là où il n'y en a pas : vous devriez être content quand même : le Maire l'avait promis : on l'a cette liaison Tram-Train !!!Qu'importe que ce soit parmi les échaffaudages que ce soit moche au possible : au moins c'est fait ! Des murs de bois et de carton comme ça, ça s'inaugure boudiou !Pourquoi voulez vous toujours que tout soit comme sur les photos... C'est pas possible quoi !!! Moi je suis comme Quentin : j'emprunte ce couloir cartonné sans problèmes ! Vous le faites exprès ou quoi ???Regardez notre cher Prsident : il avait écrit sur ses professions de foi "je ne vous mentirai pas, je ne vous trahirai pas". Eh bien il tient parole puisqu'il fait plein de trucs dont il n'avait pas parlé avant !Eh bien M. grouard : c'est pareil !!! Avait-il annoncé l'inexplosible et vélo+ en 2001 ? Non ? Ben c'est normal puisqu'on est en 2007 et que son mandat devait s'arrêter en mars ! Il commence le mandat suivant, comprenez vous ?Cette palissade est à l'image de ce grand homme visionnaire : c'est l'avenir d'Orléans que vous voyez sur ces deux photos magnifiques !!!

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs