Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 05:48
transport-public.jpgEncore une fois Orléans évite qu'on parle d'elle : elle ne participera pas à la Journée nationale du Transport Public, pas plus que le département du Loiret.

Cette opération qui aura lieu ce mercredi 19 septembre est organisée par le Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART), avec le soutien du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables. Elle a pour objectif de sensibiliser les habitants à l'utilisation des transports publics.

Le principe en est simple, un peu comme la fête du cinéma : pour 1 € vous pouvez prendre les transports en commun autant que vous voulez pendant toute la journée. Je rappelle que le prix d'un ticket "Journée" de la Semtao est de 3,40 € habituellement.

Encore une fois, la ville et l'AgglO démontre ainsi le peu de cas qu'elles font du développement des transports publics pour tous. En vrac, il suffit de citer les 6 ans de retard (pour le moment !) de la deuxième ligne de tram, le manque de développement des parkings périphériques permettant aux automobilistes de ne pas entrer en ville en voiture et de prendre les transports en commun, la réduction des liaisons de bus à certaines périodes de l'année et à certains horaires. Sans compter au niveau départemental que l'opération des cars Ulys à 2 euros est totalement sous-investie, que la ligne ferrée vers Châteauneuf et Montargis est toujours au fond d'un carton, et que, par contre on construit une gigantesque autoroute...

Je rappelle un seul chiffre, donné régulièrement par le Président de l'AgglO, Charles-Eric Lemaignen : chaque année ce sont entre 800 et 1000 voitures de plus qui circulent dans notre agglomération. Depuis qu'il est aux commandes de l'AgglO ce sont donc entre 5000 et 6000 voitures de plus. Et pourtant, on attend encore qu'il prenne le début d'une décision pour éviter l'asphyxie de la ville !

Et pourtant, cliquez ici, pour voir une des images proposée à la presse pour illustrer l'opération...

Ah oui, j'allais oublié... la ville participe à la Semaine européenne de la mobilité... mais uniquement pour ses salariés ! Un bon moyen pour communiquer partout, mais sans rien faire pour changer la vie des habitants ! De son côté, l'AgglO, dans ce même cadre, fera visiter ses ateliers et "Des messages seront adhésivés sur les bus en faveur de ces modes alternatifs, sur le ton de l'humour."

Encore un grand moment de foutage de gueule...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fansolo 18/09/2007 16:00

Euh... désolé de troller mais comme je ne bloque pas... je filme :http://www.dailymotion.com/video/x304ip_enlambeau-interroge-serge-grouard-s_funAmusez-vous bien ;-)

BCT 18/09/2007 11:25

CDG, pendant la présentation du SCOT, Charles Eric a annoncé (avec le sentiment d'annoncer une chose importante et inéluctable) que nous étions au 4 ème rang (en France) en ce qui concerne les plates-formes logistiques. Comment annoncer cela sans se poser la question sur l'acheminement des marchandises et des biens ? Une personne, pendant cette présentation, a parlé du transport de fret par train. Cette évocation n'a pas fait l'objet d'un enthousiasme marqué. Il semble bien qu'il n'y ait pas de volonté dans ce domaine. C'est une réalité et je pense qu'on peut ajouter au bilan de ces élus le manque de vision d'avenir et de volonté.Une connaissance qui est chauffeur routier m'a dit qu'il ne fallait pas se faire d'illusion le trafic routier allait exploser dans les années à venir !!!!???? Ce n'est pas le Grenelle du développement durable qu'il faut, ce sont des décisions qui sont nécessaires !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs