Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

13 octobre 2007 6 13 /10 /octobre /2007 11:59
ville-handicapee.jpgQuatre drapeaux place du martroi et deux chapiteaux ne font pas une politique pour les personnes en situation de handicap.

J'ai souvent dit ici que les projets de la ville et de l'AgglO ne sont pas étudiés pour rendre la vie plus simple aux personnes handicapées. Je rappelle que :
- la gare sera accessible mais pas tous les quais : personnes handicapées, vous pourrez visiter la gare, mais pas prendre le train de manière autonome !
- la ZAC Coligny, ex-îlot de la Râpe n'est pas accessible, ou à condition de faire la queue devant un monte-charge !
- l'Inexplosible, le si cher bijou que Charles-Eric a offert à Serge (ou l'inverse, je ne sais plus) n'est pas, et ne sera pas rapidement, accessible aux fauteuils roulants !
- et quand on fait un bout de trottoir, on peut carrément oublier de le rendre accessible à tous ! Il faut ensuite bricoler...

Et je ne parle là que de "nouveaux projets" dont il serait simple d'assurer, dès la conception et jusqu'à la mise en service, l'accessibilité pour tous.

Je dois aussi ajouter les dernières "nouveautés" :
- le 108 rue de Bourgogne, nouvel espace culturel, ne sera pas accessible dans sa totalité "pour des raisons de coût"
- si les nouveaux bus sont majoritairement accessibles, l'agglo ne va pas rendre les quais accessibles sur toutes les lignes : pour le moment, c'est la ligne 4, mais seulement sur certains quais ! Les personnes handicapées devront donc se limiter dans leur choix de destination !
- les annonces sonores dans le tramway se font de plus en plus rares : pourquoi ? Les personnes non-voyantes les appréciaient !

Et malgré tout cela, la ville s'affiche...
Mais pas partout. En effet à la table ronde organisée sur le thème "Culture et Handicap", aucun élu de la droite orléanaise n'était là ! Sans doute que le sujet n'avait que peu d'intérêt... ou qu'il n'y avait pas assez de médias !
Et le petit film passé lors de cette table ronde n'était même pas soustitré...

Sur le handicap, Orléans est une ville handicapée !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

gastondechezgaston 13/10/2007 17:15

Cher monorleansD'accord avec votre texte.Il faudrait rajouter:- la durée de certains feux rouges (exemple le carrefour Bd Alexandre-Martin -Rue Eugène Vignat) qu'il faut traverser au pas de course si l'on ne veut pas que le petit bonhomme vert vire au rouge pendant la traversée. facile si l'on est en fauteuil roulant  ou avec une mobilité réduite!-que dire d'essayer de traverser le BoulevardAlexandre-Martin entre le faubourg St Vincent et la rue Eugène Vignat?- et l'absence de toilettes publiques pour les Handicapé(e)s ou lesautres dans Orléans?Liste hélas non  limitative.Bonjour chez vous

BCT 13/10/2007 16:35

Je rajoute, et je pense que tout le monde le sait, que les "nez" de trottoir (je ne sais pas si c'est le non exact) aux passages "cloutés", ou protégés, ne sont pas à niveau, c'est à dire au raz du passage protégé. On sait combien sont difficiles ces petites différences de niveau. Je m'en suis aperçu en vélo alors vous pensez en chaise roulante !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs