Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 20:21
velo--en-panne.jpgTous les abonnés à Vélo+ ont reçu le même courrier : Les abonnements annuels commenceront quand le système sera considéré comme fiable... C'est une nouvelle forme de contrat : le CDI, le contrat à début indéterminé ! Pas de promesse sur la fiabilité, mais bon, c'est toujours mieux que rien !

Enfin, l'Agglo reconnait que ça ne fonctionne pas correctement. A tel point qu'elle a infligé une pénalité de 120000 euros à Effia, le prestataire novice.

120 000 euros ? Mais alors combien a coûté le projet ? Ben tout simplement plus de 750 000 euros ! C'est à dire un demi inexplosible !

Et à quoi vont servir ces 120 000 euros récupéré par la puissance publique... dans la poche de la filiale de la SNCF ?
 
Si c'est pour dédommager les abonnés, il y a de quoi le faire pendant plusieurs dizaines d'années...
 
A étendre le réseau ? Non, non, car le Président de l'Agglo annonce la couleur : il n'y aura qu'une ou deux stations nouvelles chaque année. A côté du doublement du réseau parisien de Vélib en un an qui va passer de 750 stations à 1451 fin 2007, Orléans fait très pâle figure !
 
Adieu l'espoir de vélos dans les quartiers périphériques... adieu les vélos pour les étudiants...

Autrement dit, l'AgglO ne reprend pas les choses en main... ou alors du bout des doigts !

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anonyme 19/10/2007 19:13

Bonjour à tous,Je lis tous ces commentaires et je lis que tous les systèmes de locations de vélos fonctionnent correctement sans problèmes, et que seul le projet mis en place à Orléans ne fonctionne jamais qu'il est hors de prix et j'en passe...Mais êtes vous tous allez à Paris, Lyon, Marseille et toutes les autres villes équipées de ce service.Paris avec JC Decaux a les mêmes problèmes de surfacturation, du à des problèmes de reconnaissance de la puce RFID du vélo, des stations trop pleines ou trop vides, des vélos HS. Lyon à mis de longues années avant de fiabiliser le système et à toujours des problèmes. Marseille qui vient de s'équiper n'a pas de service 24h sur 24 et 7 jours sur 7...Alors avant de critiquer et de comparer soyez bien renseigné et comparer ce qu'il est. Orléans n’a pas la taille des grandes villes de France et encore moins de la capitale.Sachez aussi que la société EFFIA va mettre en place une nouvelle version de sa puce RFID, afin de corriger les problèmes de reconnaissance….N’oubliez pas que le vélo+ n’a que 4 mois. 

CDG 20/10/2007 07:00

Cher AnonymeLes critiques faites ici ne le sont pas sur le principe de la création d'un tel service, mais sur la façon dont ça a été fait. En particulier, on peut se demander si le choix de payer si cher un service que le président de l'AgglO qualifie lui-même de non-fiable n'est pas une erreur.Sans oublier que la société a qui on offre un tel contrat n'avait jamais réalisé une opération identique.C'est avoir pris un grand risque, et politiquement c'est discutable.Et ce qui est aussi discutable c'est d'avoir fait, pendant 4 mois, la sourde oreille aux critiques. C'était, en permanence, un "tout va bien madame la marquise"... et patatra !N'oubliez pas que les plus de 750 000 euros ont été payés par les habitants de l'AgglO...Tout cela n'est pas qu'un problème technique, c'est un problème politique... de mauvaise gestion !

AB 18/10/2007 03:07

alors on m'a dit que cetait mieux pour nous orléanais que ce soit Effia qui se charge des vélo+ plutot que ClearChannel ou JCDecaux, car ils implantenant souvent des stations pres des endroits "visibles" (comprenez les panneaux de pub et les abribus) et donc qui rapportent de largent et non près des gens qui le desirent vraiment (les chauffeurs de bus risquent de nous regarder de travers avec un vélo sinon..) à cette jolie remarque surement fondée et pleine de vérités jai gentiment rétorqué qu'au moins si a Paris, Bordeaux, Toulouse ou Lyon ils sont peut etre pres des panneaux de pub au moins leurs vélos sont là, le systeme marche et des extensions sont prévues !De plus l'AgglO n'a pas compris que ces vélos pourraient etre un outil touristique incroyable ! on nous serine avec la loire à vélo et de spistes cyclables en nombre mais les touristes venant des pays-bas ou ailleurs ne viennent pas tous en vélo (ou avec un vélo lol) un vélo dispo sur place pourrait grandement les y aider ! et accessoirement rembourser le prix de lentretien de ces vélo magiques puisque jai limpression que les orléanais font vite propager linfo comme quoi vélo+ ça marche mal, je suppose qu'ailleurs en europe ils ne lisent pas larep.bref un systeme pas mal qui completerait bien le réseau Semtao mais bon selon moi cest pas une reussite en l'état. de toute facon jai jeté l'éponge et acheté un beau vélo tout neuf qui roule bien désolé je suis un mauvais orléanais lacheur...

GABRIELLE 17/10/2007 19:30

Votre nième article sur le Vélo m'a re donné envie d'écouter la chanson de Bourvil "A Bicyclette....". Et même que j'emporte le CD dans ma voiture et je ferai mes 180 kms par jour en Voiture en écoutant le Vélo de Bourvil et aussi "Un Oranger sur le Sol Irlandais..." ! 

Romain 17/10/2007 18:25

Moonblogeur renseignez vous sur leprojet Loire Trame Verte qui répondra à vos attentes ;)

net en feu 17/10/2007 15:07

Christophe, je n'étais peut être pas loin de la réalité cette nuit!:http://www.liberation.fr/actualite/societe/285461.FR.phpHi Britnez,C'est super facile de faire des pistes de ski à Orléans. Nous, on l'a fait dans le nord.Tu creuses un trou dans le sol pendant des années, tu mets tout ce qui ne t'intéresse pas en tas, et voila, t'as fait un terril!Le tour est joué, il te suffit de poser un revetement synthétique , un téléski, c'est fini.(Si tu veux te faire un peu plus de pognon, tu instales une location de ski en bas et un resto d'altitude en haut).

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs