Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 06:48
flan.jpgOn m'a encouragé à écrire un article avec ce titre... voila c'est fait...

Il y a dans le centre-ville d'Orléans, une boulangerie-patisserie qui fait du flan. Du vrai, pas de la poudre. Il est bon, et les parts sont copieuses.

Il avait, jusqu'en juin, un autre gros avantage : son prix ! C'était sans doute le plus bas d'Orléans : 90 centimes !

Début juillet, la part est passé à 1€. Pas dramatique, il arrive que les prix augmentent...

Mais maintenant, la part est passée à 1,20€ ! Soit plus de 30% d'augmentation en quelques mois.

Même si, je le sais bien, cela n'est représentatif de rien, on est, là, très éloigné de l'indice officiel qui indique que les prix ont augmenté de 15,03% en 9 ans !

Cet exemple de consommation "de plaisir" dans un quartier "Bo-bo" n'en est pas moins symptomatique du problème de l'indice des prix : la plupart des consommateurs n'a pas confiance dans ce chiffre. On sait que tout le monde ne consomme pas de la même façon, et qu'un seul chiffre de l'inflation ne rime donc à rien. Il est urgent de suivre l'inflation pour différents profils de consommateurs, différents "paniers de la ménagère", et d'adapter, en fonction du résultat, les prestations et les aides sociales.

Car pour le moment, pour les ménages aux revenus les plus faibles, ou les retraités aux plus petites retraites, le pouvoir d'achat baisse dramatiquement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GABRIELLE 19/10/2007 22:44

Cher Monsieur Christophe,Je viens de lire votre réponse à Johann.Puisque vous annoncez que votre liste, c'est du flan, on vous croit. Alors, on va pas pouvoir venir !!!!!!     ;-)))))

CDG 20/10/2007 06:53

Chère Madame GABRIELLE,Vous allez donc devoir quitter ce cher Johann, car le parti du flan, c'était avec lui que c'était en projet...Bon, tant pis... je ferai d'autres propositions...

Daniel Richard 19/10/2007 15:45

Si tu aimes autant le flan... tu ne tires pas au flan et tu fais comme moi :75 g de farine (150ml) 200 g de sucre semoule (200ml) 2 sachets de sucre vanillé 6 oeufs 1 litre de lait.Préparation:Temps de préparation : 5 min + 20min de cuissonDans un bol batteur de 3L, mêler la farine, les sucres et les oeufs entiers. Lorsque le mélange est bien homogène, verser le lait petit à petit et mélanger avec un fouet. Verser dans un moule à tarte et cuire au four thermostat 5 (180°) pendant 30 min environ (il faut que la surface soit bien dorée).Laissez refroidir et dégustez c'est trop bon !!!

Quentin 19/10/2007 15:42

Cher BCT, puisque je n'y comprends rien, expliquez moi. Que ce passe t-il? Pourquoi n'ai-je pu prendre mon train pour Blois ce matin?

net en feu 19/10/2007 13:21

Bonjour CDG,Achète toi des Flanby!Désolé.Mais à toi qui lit quotidiennement l'Equipe, que penses tu de l'article qui parraitra demain samedi concernant notre futur secrétaire d'état aux sports:http://lequipe.fr/Aussi/breves2007/20071019_112949Dev.htmlJ'ajoute que j'espère que c'est la dernière fois que je suis obligé de recopier "UMP" pour ajouter un commentaire!!!Amitiés à Orléans, et bises à St-Flo

Circé 19/10/2007 13:14

Et j'ajouterai, n'ayant ni papa, ni maman pour me payer quoique ce soit, ils ont juste à vivre à peu près décemment avec des retraites....attendez, je cherche ma loupe pour voir les chiffres !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs