Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

19 octobre 2007 5 19 /10 /octobre /2007 15:45

Le texte qui suit n'est pas officiellement ouvert à la signature pour les particuliers, mais je suis bien content d'y trouver à la fois des associations que je soutiens et le parti auquel j'adhère.

Je vous donne donc rendez-vous ce samedi à 15h, place d'Arc, pour être solidaire avec les étrangers dans une résistance réfléchie, au nom des droits fondamentaux et de la dignité de la personne humaine.

logo-jetable.gifUne n-ième Loi sur les étrangers est dans les tuyaux parlementaires et sera soumise à l’avis du Conseil Constitutionnel ; en cinq ans, le gouvernement aura été a l’initiative de quatre Lois, de multiples décrets, circulaires et décisions administratives qui restreignent à chaque fois un peu plus les faibles droits des étrangers dans ce pays.

Au nom d’une immigration dite « choisie » - pour laquelle l’être humain se limite à une chose productive - il est coupé de sa famille, qui a de plus en plus de difficultés à le rejoindre en raison des nouvelles barrières légales et administratives. Persécuté dans son pays d’origine, l’accès à l’asile lui est rendu chaque jour plus impossible. Test ADN ou pas, ce gouvernement flirte avec le racisme et la xénophobie et au final ce sont nos droits fondamentaux à toutes et à tous qui se réduisent comme peau de chagrin.

Mais la France est d’abord et avant tout dans les actions de ses habitants ! Les multiples initiatives de solidarité avec et autour de la condition d’étrangers, immigrés et sans-papiers, seront le 20 octobre au coeur de nos manifestations. Oui, il y a les parrainages des sans-papiers, il y a la mobilisation quotidienne des parents d’élèves contre les expulsions d’enfants, il y a les réactions des passants lors des rafles, il y a les initiatives des chercheurs et des universitaires, il y a le coeur du syndicalisme qui veille sur le lieu de travail et soutient les initiatives de tant de professions (assistantes sociales, inspecteurs du travail, personnels hospitaliers, pilotes de ligne...), il y a, il y a... et tout cela donne aux solidarités et à la résistance le visage de l’action.

Un pays se juge à la façon dont il accueille les étrangers ! Il se juge aussi à la manière dont ce gouvernement tente de briser le lien social et la solidarité. Ce 20 octobre sera l’occasion de donner un plus grand écho à la situation de l’instituteur marseillais Florimond Guimard « coupable » de solidarité et dont le jugement aura lieu le 22 octobre.

Dans le Loiret, les organisations suivantes appellent à manifester le 20 octobre à partir de 15 heures place d’Arc à Orléans :

- ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés)
- Amis du Monde Diplomatique 
- Amnesty International 
- Cimade 
- LDH (Ligue des Droits de l’Homme) 
- MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) 
- RESF (Réseau Education Sans Frontière) 
- RUSF (Réseau Université Sans Frontière) 
- Toits du Monde 
- MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes) 
- Parti Socialiste 
- LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) 
- Les Verts

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miguel 24/10/2007 21:57

Certains députés de droite ont choisi de ne pas voter la loi, Serge Grouard a pourtant voté pour. Il n'a vraiment rien pour lui ... : http://www.coteboulevard.com/2007/10/grouard-pour-le.html

tamos 22/10/2007 18:18

Stoppons ici toute polémique que je ne voulais pas créer. Il y a eu 2 appels différents. Tout le monde était présent et uni et c'est là le principal!Quant au terme épuration...si j'ai utilisé les guillemets c'était bien pour utiliser le sens premier du terme qui figure dans le Larousse 2000 (exclure certains individus jugés indésirables) et loin de moi l'idée d'offenser qui que ce soit, notamment des  gens qui quels que soient leurs bords politique se sont battus pour la liberté... et nous en connaissons tous, plus ou moins personnellement!

tamos 21/10/2007 22:09

C'est drôle, j'ai reçu le tract par des militants de RESF appelant à cette manifestation de soutien qui reprend mot pour mot le texte que vous publiez sur votre site...sauf que dans les organisations qui appellent vous avez fait une certaine "épuration". Ont ainsi disparus : ATTAC, Bâbord de Loire, Collectif Egalité, DAL, FSU et Parti Communiste! Vous avez par contre rajouté Amnesty International...qui ne figure pas sur le tract dont je dispose.Vous avez dit désinformation????

CDG 21/10/2007 22:31

Désolé Tamos,Mais je maintiens que le texte que j'ai publié n'a pas été signé par les organisations dont vous parlez, hormis le PCF qui a signé tardivement, ainsi d'ailleurs qu'ATTAC. Quant au Collectif Egalité, il est le regroupement des organisations que j'ai citées.Les autres organisations dont vous parlez ont signé un autre texte qu'elles ont diffusé par un autre canal que celui du collectif "Uni(e)s contre l'immigration jetable".Il y a donc bien eu deux textes, qui n'ont de commun que la date de la manifestation, et quelques signataires en commun, dont le PCF.Mais dans tout cela, on ne peut que regretter que les organisations ne se soient pas unies. Sans doute encore un effet "réplique" de l'occupation du Temple.Et je regrette le terme d'épuration que vous utilisez, et dont vous savez bien le sens qu'il revêt. Quel est le but que vous recherchez ?

Quentin 21/10/2007 11:28

En effet soyez tranquille, mais profitez de cette tranquilité, elle ne durera pas! Après les Présidentielles, les législatives, toujours le même discours et la leçon incomprise, cap sur les municipales!!!!Vous me renvoyez l'argument du mail? Je vous ai donné une date et plus de réponse...Je ne vois pas en quoi ce mail est privé, je n'ai rien à cacher moi.Il n'y a pas d'insulte dans vos billets? Vous ne pouvez pas vous payer de flan ni de lunette à ce que je vois: "ce gouvernement flirte avec le racisme et la xénophobie "Salutations,QUENTIN

Quentin 21/10/2007 10:29

Comment expliques tu que CDG veule me voir, et que maintenant il esquisse toutes mes questions, ne répond pas au mail...Je trouve ça très malhonnête et lache, mais si c'est ça la politique pour vous... Je vous laisse bourrer le crâne des orléannais si certain sont réceptif à vos mots, sans reflexion ni argumentation.Je pourais continuer pendant des heures, mais cela n'a pas lieu d'être sous cet article. Cela se jugera le 23 mars 2008

CDG 21/10/2007 10:52

Quentin,Je vous renvoie l'argument de la non-réponse au courriel... et vous demande de bien vouloir réviser ce qu'on n'a pas dû manquer de vous apprendre : le courrier privé est privé et l'étaler publiquement dénote d'un certain manque d'éducation.Quant au mot lâche, je vous encourage aussi à ouvrir votre dictionnaire. Et sachez que je prends cela comme une insulte. Et des insultes, vous n'en avez jamais lu dans les billets que j'écris ici. Alors retenez-vous. Même si c'est naturel chez vous.Mais bon, comme je lis que vous voulez vous battre pour que vos amis gagnent le 23 mars 2008, je suis tranquille.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs