Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 13:33
Inévitablement, c'est le titre de cette chanson de Jean Ferrat qui m'est revenu en tête. Notez bien qu'ils font tout pour susciter de tels souvenirs :

Il y a quelques semaines, le "père évêque" invitait à une réunion pour parler "politique du sport", dans une salle municipale, avec tout ce qu'il faut de réprésentants de la mairie. Mes connaissances religieuses sont suffisamment larges pour ne pas avoir oublié que Jésus de Nazareth a marché sur l'eau et qu'il est entré à Jérusalem à dos d'âne.  De là à ce que le patron des catholiques aient vocation à parler de politique sportive, il n'y avait qu'un Rubicon à franchir. C'est fait.

visite-pastorale.jpg

Cette fois-ci, c'est avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) que le chef départemental de l'église catholique invite à une réunion sur le thème de la solidarité, à la maison des associations. L'ordre du jour en est clair : on présentera le CCAS et le Comité Diocésain de la Solidarité, puis on parlera de la politique municipale dans ce domaine, et l'Evêque en tirera des conclusions, dont on nous dit déjà que ce sont des points forts.

Bon, que les catholiques parlent de solidarité, ça me semble plutôt naturel. Que cela soit une étape supplémentaire dans l'approbation de la politique municipale, cela me surprend un peu.

Mais bon, il fut un temps où l'église était, dans son ensemble, soit d'une ardente neutralité politique, soit du côté des plus faibles. Il semble qu'au moins localement, son patron ait fait un autre choix : celui de défendre le bilan municipal. C'est une façon comme une autre d'oublier la laïcité des pouvoirs républicains.

Je ne suis pas sûr que cela plaira à tous les catholiques... en tout cas ça n'a pas l'air de plaire à ceux que je connais. Il ne manquerait plus qu'ils congédient leur évêque, ou qu'ils ne le réélisent pas...

La chanson de Ferrat se fait entêtante...

Comme cul et chemise comme larrons en foire
J'ai vu se constituer tant d'associations
Mais il n'en reste qu'une au travers de l'histoire
Qui ait su nous donner toute satisfaction

Le sabre et le goupillon

L'un brandissant le glaive et l'autre le ciboire
Les peuples n'avaient plus à s'poser de questions
Et quand ils s'en posaient c'était déjà trop tard
On se sert aussi bien pour tondre le mouton

Du sabre que du goupillon


Mais il en reste quelques uns pour s'poser des questions !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Daniel 24/11/2007 15:56

Merci d'absoudre mon erreur de date. Bien sur que c'est 1905. (mais mon clavier me fait des misères... ou bien cache t il un malin !)

val 24/11/2007 13:43

"La mosquée à l'Argonne ... je suis à côté ... que je sache, elle n'a pas bénéficié d'un plébicite orléanais (qu'ils soient de gauche ou droite) ... les travaux sont arrêtés actuellement et les prières se font toujours dans des locaux d'immeuble ...1- ne pas confondre église et religion : si vous saviez le nb de chrétiens qui oeuvrent en politique et dans les associations poussés par leurs convictions (à gauche, au centre ou à droite) ! Ils ne sont pas les seuls, ils n'ont aucun mérite (c'est leur responsabilité d'hommes et femmes et de chrétiens, point barre. 2- je pense par ailleurs que vous n'avez pas entendu le discours de l'Evêque lors des fêtes de J d'Arc ; il sonnait comme un avertissement à l'attention de Grouard ... que l'Eglise s'immisce dans le débat politique, en appelant l'attention sur les valeurs que doit promouvoir toute société, quoi de plus logique je vous invite à surfer sur le site des "semaines sociales" ... ou ces temps d'actualité sociale chargée à voir la position de l'Eglise sur l'exercice de la grève ... on est loin du simplisme dont nos représentants à l'Assemblée font preuve dans les médias .Bref, les cathos sont pas des moutons sagement en file derrière des "chefs" ... les cathos qui circonscrivent leurs convictions religieuses à la sphère privée ont certainement un problème selon moi. L'important n'est pas "le dire" mais "le faire" mais je crois qu'on avait compris que la politique même sociale est devenue affaire de marketing maintenant"

BCT 23/11/2007 16:49

Miguel, reçu 5/5. Je comprends ce que tu dis. N'empêche qu'on peut relever ces faits et se poser des questions. Cela permet au moins d'ouvrir le débat et de souhaiter la neutralité de l'Eglise et non la tiédeur.

Moonbloggeur 23/11/2007 15:02

Le lac des Signes, c'est jéjé ???!!!! Ah bon ?!!!!!!Mais c'est qui jéjé ??????????!!!!!!!!

GABRIELLE 23/11/2007 12:59

Cher Jéjé,Je te cite : " N'empèche ces centristes ils sont chiants à pourrir les blogs avec leurs petites annonces... "Je te comprend : N'empêche que c'est chiant la démocratie à te pourrir par leur désir d'informer... J'ai compris ce que tu voulais dire, hein, Jéjé ?... Enrichir le débat, tout ça, c'est trop compliqué ?...Merci à tous les autres, dont toi bien sûr, Christophe, d'avoir su respecter mon information sur ton blog.Affection démocrate et respect à toi. Mais ça, tu le sais déjà !

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs