Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

28 novembre 2007 3 28 /11 /novembre /2007 17:05
tgv-aubrais.jpgC'était ce matin le voyage inaugural du TGV entre Limoges et Lille. Cela fait des années que l'on attendait cela. Après un essai, infructueux, par la précédente municipalité, ce sont, cette fois-ci, la région Centre et la région Limousin qui permettent à Orléans d'être à 1h30 de Roissy, et ainsi reliée à tout le réseau TGV européen.

Not'bon'maire, dans le quotidien régional de ce matin, a rappelé que la décision de la précédente municipalité avait couté fort cher : 700 000 euros de compensation, versés à la SNCF en raison du nombre insuffisant de voyageurs. L'essai, fort peu concluant, fut abandonné en raison des horaires inutilisables proposés par la SNCF et qui rendaient l'utilisation de cette liaison quasiment impossible.

Il y avait eu, depuis, le projet POLT (Paris Orléans Limoges Toulouse), abandonné par le gouvernement Raffarin.

Il y avait eu, il y a quelques semaines, la proposition du ministre de l'immigration et de l'identité nationale d'un TGV reliant Paris à Clermont-Ferrand, via Orléans. Soit les transports sont désormais de la compétence du ministre de l'immigration, soit celui-ci est candidat aux municipales à Clermont-Ferrand... En tout cas, on ne devrait pas re-parler de ce projet avant longtemps !

tgv-bonneau.jpgAu moins cette fois-ci cela ne coutera rien à la ville et à l'AgglO : ni l'une ni l'autre ne participe financièrement. Ce qui n'a pas empêché le nouveau Président de la Région Centre, François Bonneau, de faire inaugurer l'étape par Serge Grouard et Charles-Eric Lemaignen qui seront sans doute en bonne place sur les photos !

De là à ce que not'bon'maire se vante de ne pas dépenser un sou, il n'y avait qu'un pas... allègrement franchi : "L'AgglO ne s'est pas engagée à payer quoique ce soit".

Encore une fois, la majorité municipale ne se sera pas battue. Heureusement que d'autres le font !

photos CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thierry 04/12/2007 18:14

C'est mieux que rien , car rejoindre Orléans à Roissy est vraiment catastrophique er ressemble à un parcours du combattant , surtout quand on a des bagages mais il faudrait que cette liaison soit cadencée ( qu'il y ait au minimum 3 aller/retour chaque jour).On espère surtout que le TGV  Paris-(Clermont)-Lyon verra le jour et bien avant 2025 de préférence . Il serait judicieux qu'il desserve des villes comme comme Orléans, Bourges et Nevers ,même si on perd 10 ou 15 mn dans ses arrêts, l'essentiel est qu'il désenclave le Centre de la France.

johann lauthier 03/12/2007 00:43

d'accord pour le problème des horaires et du manque (en nombre) de trains : je voyais pour ma part, voyageant beaucoup pour mon métier, l'avantage de la connexion avec Roissy et même assez facilement Orly... Les bouchons, c'était fini !Mais là, il faut donc trouver un avion vers 12h pour le départ, avec un retour vers 19h, je suppose... Pas simple ! Il ne faudra pas s'étonner du manque de fréquentation...

Polyborus Plancus 29/11/2007 18:05

J'ai un peu de temps (ça doit être l'âge), donc je réponds à Romain :Très cher jeune paon,Il me semble que s'il s'agit de répondre à Christophe uniquement, sous sa trombine, à droite de votre écran, il y a écrit en bleu et en italique : M'écrire...Pour ce qui est des commentaires sur le blog, on est un certain nombre à être susceptibles de les lire... C'est qu'il commence à être bien visité, le bougre... ! Sur ce, je vous fais les salutations les plus respectueuses que je peux, parce que moi, je ne sais pas faire la roue... et que je n'ai jamais été zoophile.Bonne soirée.

net en feu 29/11/2007 17:46

Bonsoir CDG,J'étais super intéressé par la liaison Orléans-Lille directe, mais aux vu des horaires, je doute qu'elle ne dure très longtemps:1 départ par jour sens Les Aubrais->Lille (9h55, 2h31 de trajet)1 départ par jour sens Lille->Les Aubrais(18h15, 2h37 de trajet)Comment fait la personne qui habite Lille et veut être en milieu de matinée à Orléans???(il me semble que la réponse est qu'il change entre la gare du nord et celle d'austerlitz via le metro)

Romain 29/11/2007 17:35

Dsl Polyborus Plancus ... je mets ces sigles par commodités pour taper plus vite. Et comme je répondais surtout à Christophe, je sais qu'il connait leurs significations.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs