Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

6 décembre 2007 4 06 /12 /décembre /2007 06:17
reporters-sans-frontieres.jpgReporters Sans Frontières et la Fondation de France ont attribué leur prix "cyberdissident" à Abdel Kareem Nabil Suleiman, plus connu sous son pseudo de blogueur "Kareem Amer". Les blogueurs français s'étaient mobilisés contre son arrestation et son emprisonnement lors du dernier salon du tourisme à Paris. En effet, cet étudiant de l'université Al Azhar - la plus célèbre université musulmane - a été condamné au début de l'année à 4 ans de prison pour avoir attaqué l'Islam et diffamé le président égyptien.

Il faut dire que l'Egypte est bien aidée dans sa lutte contre les blogueurs qui s'opposent au régime autocratique de Moubarak : il y a quelques jours Youtube a fermé, sans prévenir, pendant deux semaines, le compte de Wael Abbas, le plus célèbre blogueur égyptien qui diffusait des videos, en particulier pour dénoncer des violences policières. Il ne faut pas oublier que Youtube est une filiale de Google, qui fait des efforts considérables pour ne pas déplaire aux autorités chinoises !

Partager cet article

Repost 0
Published by CDG - dans Les médias
commenter cet article

commentaires

Circé 06/12/2007 09:37

Comme beaucoup d'autres j'ai en effet signé la pétition en ligne pour ce bloggueur égyptien.Je me souviens avoir été atterrée lorsque lors de son procès son père avait déclaré n'avoir plus de fils et aurait préféré le savoir mort.Maintenant connaissant les pressions, intimidations et menaces auxquelles il a du faire face, je suis heureuse que ce jeune homme soit ainsi remis en avant par cette "distinction", une bien petite façon de le protéger ainsi que sa famille mais c'est ainsi que l'on peut l'aider.

BCT 06/12/2007 07:50

Ce monde de coms nous met en prise directe avec toutes les atteintes aux droits . C'est terrible car pour l'optimiste que je suis et que vous êtes sûrement. C'est comme des coups de butoir à chaque fois. Il faut les surmonter et repartir, inlassablement. Ce que j'admire et qui me donne la pêche c'est justement toutes ces mobilisations. Je pense en ce moment, particulièrement, à RESF qui ne baisse pas les bras bien que des centaines de personnes en France vivent dans l'angoisse permanente de voir un uniforme.J'ai eu la tentation comme beaucoup d'évacuer tout ça mais très vite, faire l'autruche est insupportable. Il faut faire face (c'est une devise, d'une école...je ne sais plus laquelle ?).Toutes ces atteintes sont complètement, dans leur solution, déconnectées des partis politiques mais elles font parties de nos préoccupations d'hommes et de femmes qui ont l'humanisme chevillé au corps.Je vous mets comme exemple un fait contre lequel, en plus des injustices faites à cet Egyptien, nous devons nous battre :Brice Hortefeux 2 décembre 2007 (Emission Capital sur M6) "Alors que le présentateur Guy Lagache lui demande s'il y aura "toujours des sans-papiers sur le territoire français", il rétorque: "Ben si vous rêvez d'une société idéale dans laquelle il n'y aurait que des citoyens honnêtes, propres (...), la vérité c'est que c'est un combat permanent.".Donc les sans papiers sont malhonnêtes et sales !!!!! De plus ce "phare de l'humanité" précise que c'est un "combat"...terme guerrier ??????

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs