Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 07:01
marche-noel.jpgC'est sans doute à cause du froid, mais en le visitant, j'ai eu l'impression que le marché de Noël de la place du Martroi s'était curieusement recroquevillé.

L'ouverture a eu lieu une semaine plus tard que l'an dernier, et à l'évidence le nombre de boutiques est beaucoup plus réduit : il en manque devant la Chambre de commerce, il n'y a plus qu'une allée sur le côté ouest et de ce côté-là beaucoup plus espacées... Sans compter que ce sont - manque d'imagination ou manque d'attrait ? - toujours les mêmes boutiques.

Si j'aime le saucisson corse, le fromage des Pyrénées, et le kouign-aman, je me demande bien le rapport avec Noël. Ce sont ces mêmes boutiques que l'ont trouve au marché médiéval, les vendeurs ayant pour le coup troqué leurs faux costumes moyennageux en vrais costumes de père noël, en attendant d'aller faire, ailleurs, le marché de la mi-carème ou de l'ouverture de la plage de Mimizan...

Une boutique de santons, une autre avec quelques décorations de Noël ne suffisent pas à faire de cette mini foire commerciale un "marché de Noël".

Il faudra là encore, pour les prochaines années, faire preuve d'imagination et d'un vrai dynamisme !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MM 23/12/2007 22:24

Je suis tout en accord avec Christophe. Malheureusement, les politiciens d'Orléans ont toujours eu une vision culturelle de la ville très restreinte. Orléans ne vit que de petites ambitions à côté d'autres grandes métropoles malgrès sa grandeur historique. Peu de touristes,  rien n'est dévellopé pour les accueillir et les recevoir dans cette belle ville. Orléans vit en autarcie, avec sa petite classe politique, ses petites embrouilles poiticiens, sa petite mentalité de fausse bourgoisie, et sa petite culture élitiste provinciale et ect.....

johann lauthier 17/12/2007 14:52

Net en feu,Je suis un peu inquiet en ce moment, politiquement parlant... D'ailleurs, tu auras noté que mon blog se fait de moins en moins politique...J'attends de voir où va le MoDem... Et je me positionnerai d'ici quelques temps !

GABRIELLE 16/12/2007 22:52

Net en feu,Le... heu... attends, je retrouve la bonne orthographe (si je me plante, Christophe va m'étrangler !), donc le sublimissime kouign-aman, c'est que du beurre et avec un chocolat chaud ou une bolée de cidre, il y a deux choix possibles pour digérer, soit une ballade en bord de mer, soit une sieste de 2 heures. Donc, tu comprend, à Orléans, il ne reste que la sieste.Sinon, le gaucher contrarié, ben euh, à 67 ans, je confirme, il ne lui reste que l'UMP, 2012, ça fait trop loin pour lui !Net en feu : RV à la RDBIV le 11/01, et je te détaille le côté farce !Sinon, KADHAFI est rentré chez lui, on peut sortir des arbris... et manger des kouign-aman... Hein Christophe ?!Je ne sais pas pourquoi, je ne me lasse pas de l'agacer celui là ?! D'ailleurs, je t'en appelle, Cher Christophe, tes articles sont trop sérieux, je rigole moins. Preuve flagrante, on me lit moins et je ne veux pas décevoir mes lecteurs (j'ai failli écrire électeurs...) Faisez quelquechose, Chers tous, pincez le !Sinon, net en feu, j'ai un blog et je me lache... blog de Gabrielle AUDEFROY, bien sûr !Affections centristes !

net en feu 16/12/2007 21:16

J'ai juste oublié de t'ecrire (t'en fait pas, ce n'est pas une lettre au père noël), que si les kouign-aman sont une religion, c'est probablement pour cela que je ne connaissais pas.J'aurais cependant aimé être éclairé par Gabrielle(que j'adore lire, ainsi que Johann et Seb), qui aurait pu m'informer sur la position (superposition???) de l'un de leurs premiers soutiens, qui suite à l'annonce de sa candidature parisienne UMPiste, en rajoute en parlant "d'ancienne amitié", de "personne ayant déclarée: ni droite ni gauche, et qui désormais pratique le ni droite ni droite".Problème de latéralisation?Gaucher contrarié?J'ai du mal à m'y retrouver.

net en feu 16/12/2007 20:34

Si Si Christophe, c'était existentel, j'avait une super dalle.En revanche, la prochaine fois que j'achaiterai des biscuits Lu (oups des gateaux au beurre), je serai moins bête sachant désormais qu'il s'agit de kouign-aman!Et pour le reste....Amitiés à Orléans, et bises à St-Flo

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs