Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 14:08
undefinedIl aura fallu quelques mois pour que "La Rep" parle enfin des problèmes de pluie dans la gare. Ma première video date de début octobre, mais la seconde aura été plus efficace pour attirer l'attention des journalistes, à défaut des élus.

Mais je ne boude pas mon plaisir à la lecture de la page publiée jeudi dernier, et dont le titre est pire que les miens : "Bientôt des travaux pour empêcher la pluie d'inonder la nouvelle gare"

La photo publiée par La Rep est en effet très explicite !

Et l'article est à la fois très instructif et très drôle.

On y apprend en effet que d'après l'architecte, les réparations prévues (la pose de "gouttes d'eau" !) permettront à la pluie de tomber... sur le toit ! En plus de ces "profilés métalliques" des petites parois vitrées seront ajoutées au sommet des lanterneaux.

Comme ces travaux sont complexes à mettre en oeuvre et "très couteux", on en profitera pour poser des films antireflet sur les vittres, afin de résoudre, au moins partiellement, le problème d'éblouissement des voisins.

Mais le plus drôle est d'apprendre que tous ces travaux ne sont pas dûs à "un problème de conception", que "La physique des fluides est quelque chose d'aléatoire. Et on ne maîtrise ni le soleil, ni la pluie, ni le sens des vents"

Ainsi, à Orléans, au 21ème siècle, on est incapable de construire un toit sans fuite et sans reflet "à cause de la physique des fluides" !

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BCT 03/01/2008 22:59

Je sais c'est mieux avec Aubervilliers mais je ne pouvais pas m'en empêcher. Pardon à J. Prévert.Chanson de l'Eau Furtive comme un petit rat Un petit rat d’ Orléans Comme la misère qui court les rues Les petites rues d’ Orléans L'eau courante court sur le pavé Sur le pavé d’ Orléans Elle se dépêche Elle est pressée On dirait qu'elle veut échapper Echapper à Orléans Pour s'en aller dans la campagne Dans les prés et les forêts Et raconter à ses compagnes Les rivières les bois et les prés Les simples rêves des ouvriers Des ouvriers du chantier de la gare d'OrléansQui voudraient bien avoir terminer avant fin janvier. Jacques Prévert

GABRIELLE 03/01/2008 21:43

Bouh !... les voeux sont à l'eau !!!...Toutefois j'attends la vidéo pour le 11...

Dominique 03/01/2008 17:39

Diantre ! mais cela va retarder la vraie et restreinte inauguration prévue par Messieurs Grouard et Lemaignen en janvier !!! à moins que la pluie ne leur rafraîche les idées et leur rémémore leurs promesses : liaison train-tram, aménagement des abords de la gare rue St-Yves, gare digne d'une capitale régionale (c'est-à-dire qui n'oublie pas les handicapés,...). Mais comme ils savent bien le dire depuis que le chantier avance mal : la SNCF et le Région sont aussi partenaires... Ce qui est vrai mais qui se gaussait il y a quelques années du projet mal ficelé de M. Sueur ? C'est l'effet boomerang, du même type que celui qui caractérise la 2ème ligne de tram et ses atermoiements !Bonne année à tous et encore 2 bons mois à tenir : il faut souhaiter que l'alternance va arriver, pour que les compétences reviennent aux commandes de la Ville et surtout de l'Agglo.

Fansolo 03/01/2008 16:24

ce qui me semble important de souligner, c'est que ces travaux n'ont pas été prévu au départ...

STUN 03/01/2008 16:09

Maintenant on y voit clair comme de l'eau de roche dans cette affaire ;)

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs