Quantcast

Images Aléatoires

Recherche

Ils me font bien rire ceux d'en face, en donnant perpétuellement des leçons de démocratie et d'ouverture au débat.

undefined On apprend d'abord, sur France Bleu, que Serge Grouard ne veut pas être sur Facebook. Et pourtant, un groupe est créé, apparemment par des militants UMP et MPF : dès la nouvelle connue, hop ! il est fermé, par ordre du patron !

Je découvre qu'un autre groupe est créé, toujours sur Facebook, par deux autres fans. Et hop ! Il est fermé immédiatement !

Soit les militants de droite ne sont pas au courant de la stratégie internet de leur patron, et c'est au moins de l'incompétence, soit il n'est pas question pour un militant de droite d'avoir ne serait-ce qu'une petite initiative, et on est là dans le domaine de la censure.

Passons maintenant au site internet "officiel" du candidat Sarko-Villiériste.

La charmante responsable de ce site nous explique, ce matin dans la Rep, qu'il est fait par "des bénévoles". Pour info, c'est comme ça aussi pour le site de Jean-Pierre Sueur... Mais qui sont "les bénévoles" de Grouard pour être aussi peu efficaces : la quasi-totalité des 15 articles se terminent par la mention "aucun commentaire" ! Seuls ont été validés des commentaires encenseurs de Quentin, Romain, et quelques autres militants de droite.

Pour être juste, il faut signaler la publication d'un seul commentaire faussement critique, immédiatement assorti de la réponse du patron "himself" sur le financement du journal de campagne. Hormis cela, de l'encens, de l'encens !

Or, de nombreux commentaires ont été postés : aucun n'est encore publié ! Alors que quotidiennement, le blog de Jean-Pierre Sueur reçoit des commentaires (plus de 150 à ce jour !), systématiquement publiés, y compris quand il s'agit de commentaires désagréables ou critiques : c'est bien la moindre des choses en démocratie que d'accepter d'être critiqué !

Grouard sur le net, c'est donc en fait incompétence et censure !
Mardi 8 janvier 2008 2 08 /01 /Jan /2008 08:30
- Publié dans : Politique locale
Ecrire un commentaire - Voir les 28 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

J'APPROUVE !
... Et je confirme !

Il est bien loin le temps du "tchat" mensuel de M. le Maire où l'on pouvait questionner et même se faire traiter de "lamentable" !

Depuis, tout porte à croire que le terrain démocratique via la toile n'est plus taté par celui qui se présentait comme "plus jeune" et plus à l'écoute...

La vérité est que Grouard se fait RINGARDISER sur le net et qu'il n'aime pas ça... Sur ce domaine, il n'est manifestement ni prêt ni préparé ! Et l'aide de certains "bénévoles" apparaît plus embarrassante qu'autre chose...

Alors il ignore... Sauf qu'il ne peut se permettre de faire du Jean-Louis Bernard sur cette élection... sous peine de se ringardiser encore plus, notamment auprès des quelques jeunes qui attendent de lui qu'il s'investisse plus !

Et si la vraie question à se poser était : M. Grouard aime-t-il la jeunesse d'esprit ? 

Allons, il va sans doute répondre à tous ces commentaires...
Commentaire n°1 posté par Fansolo le 08/01/2008 à 10h40
Quel plaisir de voir ton blog toujours aussi constructif, CDG... ;-)

Bon courage pour cette campagne !
Commentaire n°2 posté par johann lauthier le 08/01/2008 à 11h16
Cher Johann,
Vous savez bien que la vocation de ce blog n'est pas d'être constructif ! Vous n'y viendriez pas tous les jours ! ;-)
Quant à la campagne, je vous rassure, nous avons tout le courage qu'il faut. Et manifestement, ça en énerve quelques uns !
Réponse de CDG le 08/01/2008 à 14h15
Mon cher Christophe, je ne vais pas revenir sur le débat de facebook dans la campagne commencé sur le blog de Fansolo.

Mais tu reviens sur la question des commentaires. Comme tu le sais, le blog est géré par des volontaires, qui ont un boulot à coté, une vie en plus, ainsi que le reste de la campagne à faire. Ceci amène donc peut être à une tolérance envers cela.

Et puis tu parles de 150 commentaires sur le blog de Jean Pierre Sueur, c'est très bien, mais essaie de comprendre que même, si toi ou Fansolo, bloggeurs connus et respectés et qui aimaient passer un temps considérable sur Internet pour votre blog et pour gérer des commentaires sur le blog de JPS ( on en a déjà parlé Christophe), il serait bien aussi de penser à ceux qui y passent déjà du temps mais qui ne peuvent pas être 24h/24 derriere leurs écrans...

Je veux dire par là que même si je pense qu'effectivement, la réactivité de mise en ligne des commentaires peut être améliorée, il me semble que vous faites preuve d'un manque de tolérance, au profit, sans doute, de la critique "dite de campagne".
Commentaire n°3 posté par Mathieu le 08/01/2008 à 13h02
Mon cher Mathieu,
Je sais que l'épisode Facebook t'a mis mal à l'aise. Ne t'inquiète pas trop : ça a été pire pour d'autres.

Quant aux fameux volontaires qui gèrent votre présence sur internet, faites comme nous : choisissez des gens qui aiment ce qu'ils font, et qui ont un peu de temps pour cela. Ou nous finirions par croire que dans votre équipe ce sont les mêmes qui font tout, et qui n'ont donc pas le temps de bien le faire !

Et pour ce qui est du manque de tolérance, tu devrais en parler à certains de tes colistiers, ils ont des progrès à faire ;-)
Réponse de CDG le 08/01/2008 à 14h21
République des Blogs Episode IV

Vendredi 11 janvier 20h30 sur l’Inex’ .

Sujets:  (en 4h)

          o la place du net dans la campagne
          o   l’humour en politique

Pensez à vous inscrire sur le wiki...
Commentaire n°4 posté par Horza le 08/01/2008 à 14h13
Et voilà!  Nous tenons le grand thème de campagne de l'équipe "Jips" : Serge Grouard est dépassé, il n'est pas sur Facebook....
Je vois qu'après s'être ramassé en essayant de critiquer le buget 2008 (grand moment repris par la presse) vous vous attaquez à un sujet....bien moins complexe. Deja fatigués par cette campagne?
En tout cas, si tout ce que avez à reprocher à Grouard c'est d'être absent de Facebook ça en dit long sur la qualité de son bilan.
 Les orléanais peuvent être fiers d'avoir une opposition municiaple qui défend des questions aussi essentielles pour leur qualité de vie que la présence du maire sur facebook.
Commentaire n°5 posté par Romain le 08/01/2008 à 15h44
Cher Romain,

As-tu lu mon article ? Que penses-tu de la non-publication des commentaires sur le blog du candidat de droite  ? Que penses-tu du débat sur ce même blog ? 

Rien ? Oh, ben je suis déçu par Romain...
Réponse de CDG le 08/01/2008 à 17h56
Mais je vous rassure, CDG... Si vous pouviez tracer mes passages, vous verriez que je n'y viens plus tous les jours...

En fait, j'y viens plusieurs fois par jour quand je poste un commentaire, pour voir le sort que vous lui réservez dans votre réponse... Pour le reste, j'espace mes visites !

Vous êtes aussi pro-actif que Fansolo, mais lui est bien plus lamentable donc bien plus amusant ;-)
Commentaire n°6 posté par johann lauthier le 08/01/2008 à 16h03
Romain ne tombe pas dans l'excès de carricature...

Je reproche à Serge Grouard certes de refuser toute initiative sur FaceBook mais surtout la volonté de ne laisser publier aucune critique sur blog... La démocratie c'est acceepter la critique... 

Je lui reproche aussi ses écarts d'humeurs, son impolitesses, ses convictions aléatoires et son manque de volonté et d'ambition pourOrléans, des propositions de 2001 non appliquées, une vision sécuritaire de la ville, ses alliances bien particulières avec les défenseurs de De Villiers locaux... et bien d'autres choses encore...
Commentaire n°7 posté par Horza le 08/01/2008 à 16h30
ce qui me gène ce n'est pas l'absence de Serge Grouard sur face book mais ces absences à l'assemblée nationale.
Commentaire n°8 posté par Noemie le 08/01/2008 à 17h13
Horza a écrit : Je lui reproche aussi ses écarts d'humeurs, son impolitesses, ses convictions aléatoires et son manque de volonté et d'ambition pourOrléans, des propositions de 2001 non appliquées, une vision sécuritaire de la ville, ses alliances bien particulières avec les défenseurs de De Villiers locaux... et bien d'autres choses encore...

J'ajouterai qu'en tant qu'UMP et bien qu'il s'en défende, il cautionne la politique de Nicolas Sarkozy et donc les méthodes odieuses d'Hortefeux envers les sans-papiers, les cadeaux fiscaux aux plus riches, les auto-augmentations de salaires (dont il s'est fait le précurseur), les positionnements douteux sur la laïcité, l'attitude envers les Etats-Unis, etc...

Facebook en soit, c'et vrai qu'on s'en fiche un peu mais c'est le symbole qui n'a rien d'innocent : se présenter différent d'un Jean-Louis Bernard, quasi "has been" envers les nouvelles technologies pour finalement faire pire que lui, c'est un peu "énorme" comme disent les jeunes.

Au moins Jean-Louis Bernard assumait sa non-utilisation des nouvelles technologies. Serge Grouard n'a pas arrêté de se présenter comme un adepte d'Internet (je dois d'ailleurs reconnaître que le site de la ville est un modèle du genre). Rien que ce matin, un article de la Rép présente son blog... où les commentaires sont suspendus. On a du mal à croire qu'il s'agit du manque de temps des bénévoles... A moins que Serge ne réponde à chaque message personnellement...

Alors effectivement, sans lui faire de faux ou de mauvais procès, on reste objectivement surpris par ce positionnement psycho-rigide, non plus à l'égard de facebook, mais de ses propres jeunes militants !

Et puis cette panne de http://serge.grouard.free.fr quand http://florentmontillot.free.fr fonctionne sans problèmes, c'est sans doute purement technique mais c'est vrai que ça fait jaser...

free.fr ? = libérez Serge Grouard ? 
Commentaire n°9 posté par Fansolo le 08/01/2008 à 17h27
Ben moi, je gère toute seule mon blog et même que j'y arrive !

Evidemment, je ne suis pas de renommée orléanaise alors, il y a moins de commentaires mais c'est pas grave car la Loire de Beaugency est plus jolie que celle d'Orléans ! Na !

Avis à toute la bande : vendredi, vous avez intérêt à être sage ! Où... J'ai regardé les Tontons Flingueurs, dimanche...

A part ça, Face book me fiche la trouille. Un fichier de combien de millions de personnes... Du délire. Pour faire quoi ? Par qui ? J'y suis pas et j'y serai jamais. Je préfère de loin nos blogs d'amateurs. Surtout le tien Christophe... Ouf... Je m'en suis sortie ?...

A vendredi ! Rien que pour ton brusching !
Commentaire n°10 posté par GABRIELLE le 08/01/2008 à 20h23
Et un témoignage de plus : j'ai effectivement envoyé un commentaire sur le blog "coquille vide" de M. Grouard relatif au sport et j'en attends toujours la publication, voire une réponse... Certes, je n'encensais pas le bilan de l'actuelle municipalité mais il faudrait au moins que les "bénévoles" acceptent le principe du dialogue... Cela dit, je commence à être habitué aux réponses tardives (la Mairie répond aux courriers postaux au minimum 1 mois et demi après) et l'Agglo ne répond jamais ou presque !!! Mais on va nous dire qu'ils existent des réunions de quartier, de concertation... Pour y être allé régulièrement (quartier Gare), rien n'y est concerté. Il s'agit d'un point d'étape et d'un flot de questions-réponses avec de vagues promesses. Allez, encore 2 petits mois à tenir....
Commentaire n°11 posté par dominique le 08/01/2008 à 21h13

Vos commentaires sont en ligne.
SUJET SUIVANT !

Commentaire n°12 posté par Romain le 09/01/2008 à 22h33
Cher Romain
Comme quoi ça n'était pas très compliqué de publier une quinzaine de commentaires, même s'il a fallu, manifestement, le "nihil obstat" du big boss...
Surpris tout de même de voir que c'est toi qui communique sur ce sujet, tu es revenu dans la campagne de not'bon'maire ?
Réponse de CDG le 10/01/2008 à 09h48
Merci Romain,
Le blog de ton mentor me rappelle de plus en plus celui qui l'a précédé, celui des "Amis de Serge Grouard".
Manque plus que des commentaires de Britnai!
Mais elles sont ou les réponses aux interrogations de Fansolo?
Bientôt 2h, je prend une chambre en présipauté du Groland.
Commentaire n°13 posté par net en feu le 10/01/2008 à 01h57
Désolé Christophe, c'est un poil hors sujet mais à la lecture de l'Equipe ce matin (il peut m'arriver de lire n'importe quoi, j'aime ça), je suis tombé sur 2 titres, totalement au hasard:
-"De Villier entre dans l'histoire" (mais ce n'est pas Philippe, c'est Peter, inutile de te frotter les yeux Quentin).
et -"De la Brosse démissionne".
Je n'ai pu m'empêcher de penser au monde merveilleux de l'UMP (oups, de Disney) , à Pluto, Dingo, sans oublier Minie et son Mickey préféré.
Commentaire n°14 posté par net en feu le 10/01/2008 à 11h17
Christophe,
non ce n'était pas compliqué, il fallait juste leur laisser le temps de le faire et je ne pense pas que Grouard ait qq chose à voir la dedans.

Je ne comprends pas ce que tu dis par rapport à moi dans la campagne de Grouard...
Commentaire n°15 posté par Romain le 10/01/2008 à 11h56
Vous savez, c'est pas si facile à votre cher maire Sergio de trouver du temps pour lire tous les commentaires et les valider. Entre temps, il faut qu'il les envois à Nicolas, pour qu'il donne aussi sont avis. Il n'a pas que ça a faire, Sergio, lire les blogs, les commentaires, les réponses, et tout et tout ...

Vous verrez, vous, quand vous serrez maire d'Orléans, en mars prochain, si vous trouvez encore le temps de faire tout ça ...

PS : ah, on me dit que Sergio vient enfin de finir, cette nuit, de lire tous les commentaires et de les valider. Ouf, on n'y croyait plus !!!

PS : ah bon, on me dit que c'est pas Sergio qui gère son blog ? on nous aurait menti ???

Commentaire n°16 posté par Moonbloggeur le 10/01/2008 à 12h14
Romain merci de ne pas faire l'amalgame entre le PS et l'opposition. L'opposition en règle général ce sont des gens desespérés qui se rendent un peu compte de ce qui se passe et aident les gens au jour le jour mais sont bien trop dégoutés par la politique y mettre un candidat, ou bien ils survivent seuls, après ils votent en général ps, parfois pc ou lcr au premeir tour en faisant grise mine sachant que ca ne vaut pas mieux, on peut parler d'opposition de manière théorique dans les urnes quoi, mais certainement pas dans les faits. L'opposition c'est pas ces technocrates qui se modèrent sans arret pour ne pas choquer et qui n'ont rien dans le futal, c'est pas ces gens qui n'osent pas appeler un chat un chat (référance a leur manque d'enagegement réel sur les sans papiers ou le fichage ADN) ou qui au lieu de dénoncer les actes de médias se ridiculisent devant eux...merci de ne pas tout mélanger. Par contre je suis assez d'accord que c'est assez faible comme attaque, qu'est ce qu'on en a foutre de cette censure? Vous trouvez ça vraiment grave qu'on ne puisse pas poster sur ce blog? C'est comme ça que vous millitez? J'apprécie ce blog en règle général mais y'a des trucs je comprends pas des fois...
Commentaire n°17 posté par Lame de fond le 11/01/2008 à 21h22
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi mes commentaires ne sont pas encore sur le soi-disant blog de grouard ?

Une semaine pour modérer 2 malheureux commentaires, ils sont pas efficaces chez grouard.

pas étonnant qu'ils mettent autant de temps à finir la gare et commencer la ligne 2 du tram...
Commentaire n°18 posté par Miguel le 12/01/2008 à 00h15
Bonjour,

Après lecture d'un récent numéro de l'Expension sur le thème d'Orléans, j'aimerais obtenir des informations complémentaires.
Ce magazine parle d'un club 234 "think tank" de la campagne du Maire Serge Grouard.
Quel sont les objectifs et les actions de ce club ?
Quel est sa composition ?
L'article est vraiment Flou !
J'ai consulté le site internet de la ville d'Orléans et constate qu'il existe un AGENDA 21 avec 234 actions pour l'environnement.
Existe t'il un lien entre le " think tank" et cet agenda 21.

Merci pour votre réponse

Claude Serrone
Commentaire n°19 posté par claude serrone le 13/01/2008 à 21h06

Bonjour
En fait, Serge Grouard a de la chance de ne pas être le maire d'ADON, charmante commune du canton de Briare. En effet, ADON a pour code INSEE, 45001. Orléans a pour code INSEE 45234 et c'est ce qui explique à la fois le "Club 234" et les 234 propositions de l'Agenda 21... 
Si Serge Grouard avait été maire d'Adon, sans doute aurions nous eu 1 proposition... Ouf !

Réponse de CDG le 14/01/2008 à 09h40
Romain je suis désolée ils n'ont pas publié mes commentaires. Reconnez le défaut de démocratie ... il y a eu une reconnaissance partiel avec 2 3 commentaires démontrant bien qu'il y avait un abus!
Mais point trop n'en faut! Il ne faut pas tous laissez passer en matière de démocratie pour M. Grouad. Merci à lui, je ne le regretterais pas!
Commentaire n°20 posté par Calamity Jane le 14/01/2008 à 16h33
La preuve de la censure: j'ai laissé un message élogieux  sous un pseudo et ensuite un message plus sérieux et argumenté sur la politique d'urbanisation mais n'allant pas dans l'éloge...

Devinez lequel a été publié ???
Commentaire n°21 posté par Horza le 15/01/2008 à 11h51
Je me rappelle avoir posté un commentaire sur le blog perso de JPS pour qu'il donne son avis sur votre fameuse intervention lors de la visite de MAM....il n'a jamais été publié..je n'ai jamais reposté sur son blog.
Commentaire n°22 posté par Romain le 15/01/2008 à 14h18
@ "Romain" en réponse à son dernier post :

Très cher jeune paon de mauvaise foi.

Faites la roue un peu plus souvent, mais soignez vos couleurs, vous verrez que même JPS aura envie d'en admirer les différentes teintes de bleu...
Je vous invite à vous promener sur cette page, vous apprendrez beaucoup sur vos congénères :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paon

Vous avez fait de votre mieux pour faire taire les gens qui, ici, s'indignent que leur commentaire ne soit pas publié.
C'est que vous vous inquiétez de la répercussion de leurs remontrances, preuve que vous, vous vous souciez de l'effet internet dans la campagne de vot' copain SG. Pourtant, à lire votre commentaire (n°5) vous aviez l'air de trouver cela accessoire... Vous vous contredisez donc, de vos messages à vos actes.

J'aime beaucoup le ton de votre commentaire n°12. Vous prenez peut-être un peu trop de temps devant votre miroir pour lui demander lequel de vous deux, de Sarko ou de vous, a la plus belle queue (de paon...). Méfiez-vous tout de même, quand on en est déjà là à votre âge, il faut prendre soin de ne pas finir borgne...
ou blonde, ce qui revient au même.

Vous avez fait en sorte que certains commentaires soient publiés au plus vite, voire même dare dare !
C'est que vous assimiliez, malgré votre cerveau embué de Sarkozysme, qu'il n'est pas tout à fait normal de censurer des commentaires sur un blog public. Il vous reste donc un peu de conscience de ce qu'est la démocratie ? J'en suis fort aise ! Hâtez-vous de rencontrer une jeune dinde pleine d'humanisme, elle vous sauvera peut-être !!

Vous avez tenté de nous faire croire que "Les Bénévoles" avaient juste manqué de temps pour modérer et publier les commentaires en question...
L'excuse ne tient pas : avez-vous vu le nombre de posts ? Combien sommes-nous ici à gérer du net SEUL et à s'en sortir, sans passer 24h/24 devant notre ordi ? (contrairement à ce que pense Mathieu, commentaire n°3, nous avons aussi des occupations de toutes sortes loin de l'ordi.)
La publication des comm, c'est à peu près aussi long que d'aller boire un café... si on en a beaucoup à publier ! Quelques minutes grand maximum chaque soir, en rentrant du boulot...
Alors si en plus ce sont DES bénévoles... Cela revient à rien.
Ce qui prend du temps, c'est la mise en place du blog, la mise en page bien sûr, la recherche des infos et la rédaction des articles. Mais certainement pas la publication des commentaires soumis à modération !!! Sans compter qu'on ne se lance pas dans l'aventure d'un blog sans un minimum d'investissement. Cette aventure ne va durer que quelques semaines, il faudrait voir à ne pas pousser !
SG lui-même pourrait prendre le temps de s'en charger... Quoique... Non, peut-être pas quand même, il faut un tout petit peu savoir se servir d'un ordi... pour autre chose que pour ficher des gens.

Enfin, cher paonneau, je note sans surprise que vous ne réagissez absolument pas à la censure des blogs des militants ump qui se sont vu fermer leur blog.
Là encore, on reconnaît la méthode UMP en vogue ces temps-ci  : parler cul (ou faire la roue) pour éviter de parler politique...

Pour finir, une définition suivie d'une citation de Rolland de 1908 qui vous sied à merveille :
Paonneau, subst. masc. Jeune paon.
P. métaph. Le cabotinage est naturel aux jeunes gens, et d'autant plus qu'ils sont plus insignifiants (...). C'est surtout pour la femme qu'ils se mettent en frais (...). Mais même pour le premier venu, ils font la roue : pour un passant qu'ils croisent, et dont ils ne peuvent attendre qu'un regard ébahi. Christophe rencontrait souvent de ces petits paonneaux : rapins, virtuoses, jeunes cabots (Rolland, Foire, 1908, p.743)

En vous souhaitant une bonne lecture !
Mais peut-être manquez-vous de temps ?
Vous devriez peut-être, tout de même, lire un peu de littérature. Vous verriez que le monde a beaucoup à vous apprendre.
Commentaire n°23 posté par Polyborus Plancus le 15/01/2008 à 23h47
Bonjour CDG,
Je suis plus que mitigé sur le résseau de vidéo-surveillance mis en place par l'actuelle municipalité, malgré les résultats avérés dans la résolution de divers délits.
J'aimerais savoir quelle différence vous faites entre cette vidéosurveillance, que vous avez largement critiquée, et la petite note affichée au bas de cette fenêtre qui indique que mon adresse IP sera archivée ?
Merci pour votre réponse.
Bien à vous.
Commentaire n°24 posté par espritlibre45 le 16/01/2008 à 01h04

Bonjour epritlibre45
Je suis comme vous, plus que mitigé sur la videosurveillance. Encore que je pense qu'il peut être utile de surveiller des lieux très spécifiques comme la banque de France, par exemple, ou même surveiller certaines voies de circulation particulièrement dangereuses.
Pour ce qui est des "résultats avérés dans la résolution de divers délits", j'attends que vous en citiez de manière précise, car c'est un sport dans lequel la municipalité actuelle ne se lance jamais. Vous nous apprendriez donc des choses.
Et pour ce qui est de l'adresse IP, vous savez bien que ça n'est pas moi qui l'ait décidé, mais la plateforme de blog, et que cela répond à une obligation légale : tout hébergeur ou responsable de site internet doit pouvoir fournir l'adresse IP d'un commentateur qui aurait tenu des propos illégaux, sur réquisition des services de police ou de justice.
Ce que j'ai d'ailleurs déjà fait. L'enquête est toujours en cours.

Réponse de CDG le 17/01/2008 à 14h57
@espritlibre45,
Super d'accord avec toi espritlibre45.
Mais d'un autre côté, sur ce blog, il n'y a qu'un seul flic qui stoppe les gros vilains en amont  des problèmes sans attendre que la situaion ne s'envenime.
E sans multiplier les caméras.
Je pense qu c'est juste de la police de proximité, mise en place par Chevènement, et supprimée par notre peit Nicolas...
Amitiés à Orléans, et bises à St-Flo.
Commentaire n°25 posté par net en feu le 16/01/2008 à 03h03
Merci CDG pour ces précisions. Je ne connais rien aux plateformes de blogs. Donc je ne pouvais savoir s'il s'agissait d'une démarche personnelle. Il s'agit donc d'une obligation légale, certes, mais cela ne vous oblige pas à y souscrire.
Je ne pourrai vous donner que le cas cité par un commentaire sur le blog de la Rép dans je ne sais plus quel sujet (annonce de l'une ou l'autre candidature, sans doute).
Dans un cas (internet) comme dans l'autre (vidéo-surveillance), on ne se rend compte de l'interêt que lorsque l'on est confonté à des abus (ce qui est votre cas apparemment), des délits ou des crimes.

@ Net en feu : D'accord avec toi sur la police de proximité.
Bien à vous.
Commentaire n°26 posté par espritlibre45 le 17/01/2008 à 21h02
espritembrumé45,
Relisez, s'il vous plait, mon message.
Et renseignez-vous, par exemple, sur internet.
Cela vous éviterait d'accuser sans savoir, et vous éviterait ensuite d'accuser de nouveau, en faisant mine de ne pas comprendre.
Quand vous écrivez "Il s'agit donc d'une obligation légale, certes, mais cela ne vous oblige pas à y souscrire." vous savez que vous écrivez une énormité qui n'a d'égale que votre mauvaise foi.
Les blogueurs n'ont pas le choix : pas le choix d'enregistrer ou non l'adresse IP, c'est la plateforme de blog qui le fait.
Quant à fournir aux services de police ou de justice l'adresse IP d'un commentateur qui tient des propos incitant à la haine ou susceptibles de faire l'objet de poursuites pour diffamation, c'est là encore, comme je l'écrivais précédemment, non seulement une obligation légale, mais une mesure nécessaire : l'anonymat sur internet doit avoir une limite. Et c'est la conservation de l'adresse IP qui est, techniquement, cette limite.
ça y est, vous avez compris ? sinon, je peux demander à GABRIELLE de vous expliquer, mais elle risque d'être moins patiente que moi !
Réponse de CDG le 18/01/2008 à 08h35
CDG, je ne pense pas vous avoir accusé dans un quelconque commentaire. Relisez à votre tour.
Quand j'écris "cela ne vous oblige pas à y souscrire", j'entends que vous pouvez être critique sur cet aspect tout en vous y conformant, puisque c'est la loi.
Je dois avouer que je ne savais pas qui de vous ou de votre hébergeur compilait les adresses IP des commentateurs. En lisant le commentaire de Net en Feu, on suppose plutôt que le "seul flic" sur cet aspect, c'est vous.

En tout cas, merci d'afficher clairement votre tolérance à l'égard de ceux qui ne maîtrisent pas forcément toutes les ficelles d'internet. On sent le pédagogue.

Bien à vous
Commentaire n°27 posté par espritlibre45 le 18/01/2008 à 11h03
CDG,
Je ne soulevais pas dans mon premier commentaire la comparaison entre surveillance vidéo et archivage des adresses IP en référence à vos "déboires". Vous le faites par deux fois, et je comprends à quel point cela vous touche, mais cela n'était pas mon propos.

J'ai souvenir d'un article ou d'un commentaire dans lequel vous vous félicitiez d'avoir identifié l'origine d'une adresse IP (parce que vous en étiez famillier), sans avoir recours aux services de police.

Je suis par ailleurs persuadé que vous pouvez rapidement trouver l'origine de mon adresse IP. A quoi bon puisque je ne suis plus anonyme pour vous.

"l'anonymat sur internet doit avoir une limite" : Oui, oui, oui.
Mon propos initial était uniquement une comparaison avec le système de vidéosurveillance.

J'attendrai la fin des élections pour boire une bière avec vous car vous êtes décidément "à cran" en ce moment.

Bien à vous.
Commentaire n°28 posté par espritlibre45 le 18/01/2008 à 13h03

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a  6  personne(s) sur monorleans.com

Mes videos

Orléansphère

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommander

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés