Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 16:41
Je n'ai pas encore vu quelqu'un défendre ce qu'est devenue la ZAC-Coligny, ex îlot de la Râpe. J'en vois encore moins qui défendent la ZAC Sonis, l'exemple même du non-sens de la politique de la droite en matière d'urbanisme. 

Le principal problème de l'urbanisme urbain, et en particulier du logement, c'est la disposition du foncier : le terrain coûte cher dans nos villes, et les parcelles sont souvent rares. Mais ça n'est pas le cas pour la ZAC Sonis : 8,2 hectares sont disponibles, une véritable aubaine !

On a eu le droit, depuis des années, à tout ce que la municipalité sait faire en communication : expo, panneaux, réunions...  Tout cela pour nous annoncer 34 000 m2 de logements et 10 600 m2 de locaux professionnels.

Et après plusieurs années... Rien !

Faute d'avoir avancer sur les terrains de l'ancienne caserne, la ville a refait la place Dunois, qui en avait bien besoin. Mais dans l'ancienne caserne, rien...

Rien, sauf une maison de retraite pour riches, transfert de celle située auparavant sur les boulevards, et la voirie pour y accéder.

Et un permis de construire, déposé l'été dernier, mais pour lequel pas un parpaing n'est encore apparu ! Mais qui sera, de toute façon, insignifiant puisqu'il ne concerne que 1856 m2 sur les 8 hectares que compte le site !

Pourtant, tout devait commencer en 2005, puis en 2006, puis en 2007...

En tout cas, depuis mon billet du 4 janvier 2007 (il y a un an !), vous ne pouvez constater qu'une chose : la friche est toujours en friche !

undefined

undefined

début 2007

début 2008


photos CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Moonbloggeur 15/01/2008 11:34

Pourtant, aujourd'hui, y-a du vent !!!

Miguel 14/01/2008 00:08

CDG, Olivier Carré nous dit que le dossier a été bouclé rapidement. C'est vrai ? Merci de nous le confirmer parce qu'un dossier fini rapidement par la municipalité actuelle, ce serait un vrai scoop !Au fait, il en est où le tram ligne 2 ? La gare sera-t-elle intégralement finie avant les élections ? Quid de la rénovation des quartiers en dehors de l'hyper-centre hyper-prévilégié ?

CDG 14/01/2008 15:21

Cher Miguel,Comme vous l'avez vu sur les photos, si le dossier a été bouclé, il a dû être bouclé, dans une armoire, fermée à double tour ! Car sur place, il ne se passe rien, hormis un panneau pour un minuscule projet de 1856m2 (sur 8 hectares !), planté là il y a 6 mois...Mais ils continuent, en face, à remuer les bras pour faire croire qu'ils font du vent... qu'ils ne font même pas !

Michel DAFY 12/01/2008 22:51

PARI TENU Mr CARRE MAIS J'ESPERE BIEN QUE VOUS N'ASSISTEREZ PAS A L'INAUGURATION.

Olivier CARRE 12/01/2008 19:16

Juste quelques précisions. Aujourd'hui, quasiment toutes les charges foncières (ce qu'il est possible de construire) sont vendues ou attribuées. Plusieurs permis de construire ont été délivrés. Des concours sont rendus, notamment ceux de l'OPAC. Les chantiers des immeubles vont démarrer par tranche et dans un ordre compatible avec l'ampleur de l'opération -car le site est contraint. Dans 18 mois, les premiers habitants vivront dans ce nouvel endroit d'Orléans. Il aura donc fallu 5 ans là où durant une bonne dizaine d'années rien n'avait abouti. La ZAC a été défendue par les très nombreux habitants du quartier qui sont venus lors de plusieurs réunions publiques pour amender le projet lauréat du concours. Ce sera un superbe lieu d'Orléans dont chacun a voulu qu'il soit d'emblée désenclavé vis à vis de son environnement. C'est pourquoi non seulement la place Dunois mais aussi la rue de Loigny ont été recomposées rapidement et avant que la ZAC ne sorte. Demandez aux associations qui ont participé à toute cette élaboration !Plus généralement et pour information, il y a 7 ans, une moyenne de 270 logements -via les délivrance des permis de construire- étaient délivrés par an. Depuis trois ans on est au double, ce qui est très bon pour le dynamisme de la ville et ses habitants. Ah oui, j'oubliais aussi que la part des logements sociaux était dans la ville de 25% en 2001 et de 27% aujourd'hui -source officielle pour le calcul de la DGF- puisque c'est un sujet qui vous tient à coeur.Et puis, par curiosité, j'aimerai bien savoir ce qu'est un urbanisme de droite et, j'imagine, un urbanisme de gauche... intriguant, isnt't it ?

CDG 14/01/2008 12:00

Monsieur le Maire-Adjoint,Comme vous le savez, concernant les permis de construire, leur affichage est obligatoire dans les deux mois qui suivent leur délivrance. Or il n'y en a qu'un qui soit affiché, pour un terrain de 1856 m2.De deux choses l'une :- soit les constructeurs ne respectent pas la Loi, et il serait sans doute bon de leur rappeler leur obligation d'information du public (je compte sur vous !)- soit il n'y a toujours qu'un seul permis de construire, et vos informations sont donc inexactes.Merci d'avance pour votre avis !

Michel DAFY 12/01/2008 14:32

Moi je me demande si not' bon maire n'arrêterait pas ce qu'il n'a pas commencé, mais annoncé car il sait qu'il va perdre sa place et retourné d'ou il vient.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs