Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

21 janvier 2008 1 21 /01 /janvier /2008 13:55
undefinedInutile de prendre trop de place ici pour reparler des bulletins de comportement distribués dans les cantines scolaires.
 
Tous les blogs en ont parlé; enfin, les blogs tenus par ceux que not'bon'maire appelle "les excités des blogs". 

Tous les blogs, mais aussi quasiment tous les médias locaux et nationaux : France Inter, France Info, France bleu, RTL, Europe 1, Libération. France 3 Centre diffusera un sujet ce soir. Même la Rep en a fait une pleine page aujourd'hui.

Et c'est justement sur cette page de La Rep que j'ai lu que "La mairie a dérogé à toutes ses obligations". Ce ne sont pas mes propos ni ceux d'un "excité des blogs", mais ceux de la présidente départementale de la PEEP, Marie Carré.

La représentante des parents d'élèves n'y va pas par quatre chemins : "La mairie a dérogé à toutes ses obligations : toutes les règles n'ont pas été respectées. J'ai téléphoné à la directrice de l'action scolaire qui m'a dit "Vous comprenez, ce n'est qu'une expérience." Non, je ne comprends pas. Premièrement, on ne peut juridiquement exlcure des enfants, même provisoirement, de la cantine. Il faut qu'un protocole de réglement soit voté dans chaque conseil d'école. Deuxièmement, ou ce règlement s'applique à tout le monde, ou à personne : il y a un souci d'égalité." Et elle termine par "Un vrai sujet de réflexion. Les enfants ont changé et nous devons nous adapter avec intelligence."

Or, la PEEP n'est pas connue pour être un repère de gauchistes. Il semble donc que même des parents d'élèves, plutôt situés politiquement à droite, désapprouvent la méthode utilisée par la mairie.

Le maire est donc en réelle difficulté sur cette affaire là. Y compris avec des gens de droite. Et aussi avec Madame Carré ! Heureusement qu'il a, proche de lui, un autre Carré pour le consoler !

Partager cet article

Repost 0
Published by CDG - dans L'éducation
commenter cet article

commentaires

Tryphon 23/01/2008 19:11

" SONT possibles" , bien sûr M(r). Miguel (site web).Déjà si les vôtres ne se font pas engueuler,ce n'est pas si mal !Dès que la table est prête, prevenez- nous et on arrive !!

observateur 23/01/2008 19:01

j'ai bien lu "TOUTES LISTES CONFONDUES".Tu passes à droite Miguel !L'amélioration des cantines n'est pas dans le programme de JPS et de MME ?

Miguel 23/01/2008 17:57

"d'autres [réponses] étaient possibles" : SONT possibles.La question n'est pas fermée ! Moi mes enfants me disent que la nourriture est froide et qu'ils n'ont pas le temps de manger.Si la réponse de la mairie ressemblait à du grand n'importe quoi, il va bien falloir trouver une réponse cohérente et réfléchie. Si cela passe par des mesures éducatives, je pense que toutes listes confondues, on trouvera des gens pour travailler sur ce sujet. Finalement, Mme Carré PEEP ne dit pas autre chose que la FCPE.Mettons les gens autour d'une table et nous verrons que le dialogue est meilleur que la brutalité.

Tryphon 23/01/2008 16:13

@Némo : Je vous remercie de vos précisions, de votre analyse et de votre ton.Je suis sûr que l'an passé, les représentants des parents ont agi avec tact et respect, ainsi que vous l'évoquez ; il y avait pourtant probablement place, en un temps différé, et de manière allusive quant à l'incident, pour une information et un débat sur le temps du repas.Ce débat franchement pluraliste, qu'aurait dû initier la mairie, n'a pas eu lieu non plus -quand il était encore temps- cette année (ailleurs que sur des blogs).Nous sommes nombreux à le regretter, et le calendrier nous a logiquement rattrapés. Je souscris à votre dernier paragraphe, mesuré comme le reste de votre intervention.Vous aurez compris que je regrette la réponse trouvée et que je crois que d'autres étaient possibles.

Némo 23/01/2008 12:33

Cher Tryphon les propos d'Olympe, bien qu'ils ne vous plaisent pas ont cependant le mérite de poser la question de la représentation des parents d'élèves au sein d'une école. Cette année, comme vous le savez, 3 listes se présentaient à l'école Ch.Pensée et, c'était démocratiquement parlant une bonne chose après des années de «sous représentation». Mais cela n'a pas donné lieu à une plus grande mobilisation comme vous le savez aussi....
En revanche dans cette affaire qui nous occupe, bon nombre de parents ont noté que la représentante des parents FCPE est, partout présentée comme soutien à JP.Sueur. Elle n'est certes pas responsable de cette politisation que se fait à partir de sa personne cependant, de nombreux sont ceux qui se demandent si sa présence dans la presse est liée à ses sympathies politiques ou à son engagement FCPE...et, par là même si son action est motivée par le désir de construire une «autre» école ou ou par un désir moins avouable, de tirer un profit politique de son implication dans ce dossier...
Peu importe la réponse puisque ce qui compte est ce qui est fait et les résultats obtenus, il n'en demeure pas moins, que dans un tel contexte, les autres listes, moins médiatiques et moins médiatisables, peinent à se faire entendre. C'est particulièrement le cas pour la liste qui ne s'est pas associée aux démarches entreprises et, c'est regrettable pur l'expression de la diversité.
Quant à l'incident de l'an passé dont vous vous faîtes l'écho et dans lequel un enfant avait été agressé, sans être un «pilier» de sortie d'école j'étais l'année dernière beaucoup plus présent que je ne le suis cette année, et, je puis vous assurer que l'évènement n'est pas resté confidentiel. Cependant, la famille de ce petit garçon ne souhaitait pas que son gamin traumatisé devienne le porte-flambeau d'une action, concertée ou non.Fallait-il que les représentants de parents de l'époque fasse fî de cette volonté?
Quoiqu'il en soit, cet incident dont les conséquences auraient pu être moins sérieuses si les personnels avaient été efficaces dans leur rôle de surveillance, a trouvé une réponse cette année: billets colorés de suivis de comprtement des enfants!

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs