Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 12:04
A la question "Votre ville est-elle bien gérée ?", concernant Orléans, le magazine Capital de février 2008 répond clairement NON !

undefined


Avec un "carton rouge", Orléans voit sa situation financière considérée comme "mauvaise".

Si l'endettement a baissé de 3,70% entre 2001 et 2006 et que le délai de désendettement est passé de 6,6 ans à 4,9 ans, tous les autres chiffres sont dans le rouge :

- les dépenses de fonctionnement ont augmenté de +16,67%
- les dépenses d'investissement ont augmenté de +10,18%
- la taxe d'habitation a augmenté de +12,81% (avec un taux quasi record de 20,99%)
- la taxe sur le fonctier bâti a augmenté de +16,18%

Le commentaire de l'auteur de l'analyse est le suivant : "Serge Grouard (UMP) a entièrement refait son centre-ville. Résultat : une dette élevée et une fiscalité très lourde. Attention à ne pas laisser dériver les subventions (375 euros par tête)."

Commentaire lapidaire du journaliste : "Les villes du Centre n'ont pas toujours choisi la rigueur, à l'image d'Orléans, dirigé par l'UMP Serge Grouard".

Mais tout ça, c'est surement encore un coup des blogueurs !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miguel 02/02/2008 16:25

Pour être concrêt, j'ai relu les engagements de Serge Grouard et mes feuilles d'impôts. J'en ai fait un petit film... c'est pas triste !A faire tourner : http://www.coteboulevard.com/2008/02/fiscalite-rigol.html 

Tryphon 02/02/2008 12:27

@observateur : Merci de donner des infos, ça change un peu de ces commentateurs aigris qui ne savent manier que l'invective !" une liste bobo_ps_quartier_bourgogne qui adorent que ce soit les autres qui payent ce dont eux ils profiteront."J'attends la suite de vos informations avec impatience : de qui s'agit-il exactement ? Je peux d'ores et déjà témoigner avoir de mes yeux vu certains habitants du centre ville qui ne vont pas voter Grouard /Montillot/Thomas marcher sur les pavés et d'autres passer voir l'Inex (et même pire, mais je n'ai pas la preuve).Il ne faut quand même pas se moquer du monde ; quà la limite des habitants de quartiers un peu éloignés formulent quelques critiques à l'encontre de notre maire, passe encore. Mais que des orléanais , de souche, monsieur, du centre-ville, monsieur, se permettent des remarques, cela frise le scandale et fait preuve d'ingratitude.A lire tous les détails de vos informations.

observateur 02/02/2008 11:12

J'ai donné l'info à vos collègues PS/Bloggueur mais ils semblent plus intéressés par le nombre d'UMP, l'age du capitaine, et la taille des subventions, les cartons rouges,....Je les comprend vu le nombre de promesses de la liste dit de "gauche", infrastructures, subventions, emplois municipaux,.... ça risque de s'empirer (voir Tours).Dur article pour SG comme pour une liste bobo_ps_quartier_bourgogne qui adorent que ce soit les autres qui payent ce dont eux ils profiteront.Merci l'agglo et aux communes associées de payer cher pour eux.Pour info si la dette a baissée c'est juste en raison de la baisse des taux (voir tout l'article). Un précision pour Miguel, la taxe d'habitation dépens en partie des revenus.

Miguel 01/02/2008 21:25

Cette fois-ci c'est pas moi qui ai prévenu la presse !Je suis impressionné par la taxe d'habitation (payée je crois sans distinction de revenus) et la taxe foncière.On trouve que c'est cher... maintenant, on sait pourquoi !

polodu45 01/02/2008 20:35

Comprend pas...Si l'endettement a baissé de 3,70% entre 2001 et 2006 et que le délai Comment en arrive-t-on à Résultat : une dette élevée ???L'était-elle avant 2001???Et normalement: - les dépenses d'investissement ont augmenté de +10,18% - ca veut dire lus de confort, plus d'infrastructures...

CDG 01/02/2008 20:55

L'endettement a baissé uniquement parce que le tram est en cours de remboursement. Il augmentera de nouveau avec la construction de la deuxième ligne.Que l'endettement augmente quand on construit ou baisse quand on rembourse, c'est la logique des choses... et la critique n'est pas là...Mais que les dépenses de fonctionnement augmentent, elles, beaucoup plus vite, c'est là que ça cloche !Sans compter que la mairie prétend que les impots locaux n'ont pas augmenté...

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs