Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 17:12
undefinedRoger Karoutchi, secrétaire d'Etat UMP a comparé, lors d'une réunion publique, les attaques contre Nicolas Sarkozy à celles subies par Jean Zay, qu'il qualifie de "mi juif, mi protestant. Ces propos ont été rapporté dans un article du Nouvel Observateur.

Hélène Mouchard-Zay, élue orléanaise, co-listière de Jean-Pierre Sueur, et directrice du CERCIL, lui répond :

Fille de Jean Zay, née en 1940, je n’ai connu mon père que dans la prison de Riom où l’avait jeté le régime de Vichy jusqu’à son assassinat par des miliciens en 1944.
Un journaliste du Nouvel Observateur nous apprend que Roger Karoutchi « n’a pas hésité à assimiler les "attaques" contre Nicolas Sarkozy à celles subies par Jean Zay "mi juif mi protestant" cible de la presse d’extrême-droite sous le gouvernement de Vichy. »

Et M. Karoutchi aurait même ajouté : "Ceci a contribué au fait qu’il soit assassiné. "

Je ne peux taire mon écœurement devant cette assimilation entre, d’un côté, les mises en cause du comportement politique de M. Sarkozy et, de l’autre, les attaques antisémites et les appels au meurtre dont Jean Zay fut la cible dès les années 30 et qui, se poursuivant sous Vichy alors qu’il était emprisonné, le désignèrent aux coups de ses assassins.

Que M. Karoutchi s’abandonne à un total confusionnisme politique et historique, c’est son affaire, et chacun pourra en penser ce qu’il voudra. Mais je refuse à ce Monsieur le droit d’instrumentaliser l’histoire tragique et la mémoire de mon père.

Hélène Mouchard-Zay

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lescribe 21/02/2008 15:13

36% de français satisfaits de l'action présidentielle et voilà sous-fifres aux abois,capables des pires assimilations et dans le déni de toute morale.
Merci à madame Mouchard-Zay de préserver le droit à l'image de son père et de rappeler ainsi que des "mariés people" ne sont pas les seuls à pouvoir revendiquer ce droit.

BCT 19/02/2008 11:07

Alors moi j'en ai marre et à partir de maintenant vous m'entendrez gueuler. Ce gouvernement essaie de se dédouaner en parlant de mémoire. Il faut dire les choses comme elles sont. Ce n'est pas la peine de travailler la mémoire de ce pays et aller emmerder Mr Jean Zay. La mémoire de ce gouvernement elle est là devant nous. Chaque jour des êtres humains avec des trajectoires de vie chaotiques sont là devant nous et mis en prison. Ce sont les lois de ce gouvernement qui créent cela. Ce n'est pas la peine d'aller culpabiliser des mômes de CM2.   La mémoire sélective de ce gouvernement est devant nous, à la télé, à la radio TOUT LES JOURS ! Il faut 26 000 expulsés à la fin de l'année.

Moonbloggeur 19/02/2008 08:25

En ce moment, il me semble que l'entourrage de Nicolas Sarkozy disjoncte un peu. Lui même n'est pas au mieux. Ah oui, c'est vrai, il a été élu pour 5 ans. Et ça fait à peine 1 an. Je n'ose imaginer la suite ...

fansolo 19/02/2008 07:12

On n'aura jamais autant parlé de cette sombre période du côté de l'UMP... Mais avec une méconnaissance, une approximation et des amalgames odieux.Sans y faire référence explicitement par contre, des actes rappellent également par bien des points cette époque trouble où l'on divisait pour regner...

Circé 18/02/2008 18:38

Même se taire devant les conneries de leur maître, ils ne savent pas, il faut qu'ils en rajoutent une couche.C'est pathétique.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs