Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

23 février 2008 6 23 /02 /février /2008 06:40

C'est www.rue89.com  qui raconte ce nouvel épisode de censure.

La société qui gère les kiosques que l'on trouve, par exemple, dans nos gares est dirigé - comme trop de choses dans notre pays - par Arnaud Lagardère, qui se qualifiait il y a quelques temps de "frère" de sa béatitude présidentielle.

undefined


C'est une affiche de pub pour "Courrier international" qui fait l'objet de la nouvelle décision de censure. Le bandeau du haut reprend le titre du journal sur Sarko vu d'Espagne : "Vu de Madrid, Sarko ce grand malade". Et ce titre ne plait au frère de sa béatitude et il en oublie toute notion de liberté de la presse. Il oblige donc les gérants des kiosques à plier le haut des affiches pour faire disparaitre le fameux bandeau.

Même réaction de la société Métrobus, qui ne veut pas non plus faire de vague... dans le métro. L'affiche est purement et simplement refusée.
D'ailleurs ça n'est pas la première fois que Métrobus censure.
Elle avait déjà refusé cette affiche de Télérama, en 2006 :

undefined

Décidément, il ne faut pas toucher à Sarko !

Mais cette société a débuté il y a longtemps sa tâche de censeur, comme nous le rappelle Le Monde : en octobre 1999 elle avait refusé une affiche de l'Express qui titrait "Tibéri doit partir", et en 1987, c'est une affiche de l'Evénement du Jeudi qui se demandait "Hersant est-il un agent communiste ?".

Liberté, j'écris ton nom...

Partager cet article

Repost 0
Published by CDG - dans Les médias
commenter cet article

commentaires

laurent 23/02/2008 22:45

et cela comment ils vont  le censurer :)http://www.20minutes.fr/article/214954/France-Nicolas-Sarkozy-a-un-badaud-Casse-toi.phpsource 20 minute.fr

Arnaud 23/02/2008 13:07

"Le bandeau du haut reprend le titre du journal sur Sarko vu d'Espagne". J'ai lu ici http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/311672.FR.phpque le titre du bandeau de Courrier international n'était pas la traduction du titre de l'article du quotidien espagnol El Pais que Courrier international reproduit dans ses pages.Salutations.

CDG 23/02/2008 13:14

En effet, Courrier International a mis sur son affiche le titre de son article, et non pas de l'article du quotidien El Pais...

BCT 23/02/2008 08:07

Jean François Kahn s'expliquait hier soir sur l'appel du 14 février. Il justifiait son analyse sur le régime monarchique qui s'installait doucement mais sûrement. J'ai entendu beaucoup qui étaient outrés par ces allégations, allégations portées par des gens de droite et de gauche. J'ai entendu des "intellectuels" dire "meuhhhh non, vous exagérez...", "c'est une honte de penser cela...". Qu'en est-il aujourd'hui ? On appelle cela, quand on est dans la retenue, de l'interventionnisme, il donne ses ordres à la diffusion de la presse, voyant que cette même presse commence à ruer dans les brancards. Mais il ne s'arrête pas là. Ce matin il exige l'application de loi sur la rétention de sûreté d'une manière rétroactive et immédiate ???!!! Ce n’est pas tant le fond du dossier qui m’interpelle, je laisse cela aux spécialistes, mais c’est bien la manière de mener les affaires qui inquiète tout le monde. A force de chercher des « coups » pour faire remonter sa côte avant les municipales il va dans le mur.

Circé 23/02/2008 07:30

En être réduit là n'est pas un signe de force.Mais c'est vrai qu'il ne peut certainement pas attaquer le journal el Païs en justice, alors ?Et bien je vais acheter Courrier International et diffuser l'info gênante autour de moi.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs