Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 09:56
Il faut éviter l'amertume, c'est difficile. Il est toujours dur, après six mois de campagne, d'accepter la défaite. Mais elle est là. Même si le score de la droite est moins bon qu'en 2001, et moins bon qu'aux présidentielles.

Les orléanais ont voté, avec une participation en forte hausse, et ils ont choisi la droite. Grouard, Lemaignen, Montillot, la droite molle, la droite dure, la droite extrême, toute la droite se retrouvera à la mairie.

Il est trop tôt pour analyser finement le scrutin, mais on peut déjà voir l'effet des pavés dans la campagne, en comparant la carte des bureaux de vote de 2001 à celle de 2008 (en rouge, la gauche, en bleu, la droite) :

undefined undefined


Les pavés, et les constructions "pas pour tout le monde", ont manifestement fait basculer certains quartiers de gauche à droite : les bords de Loire, dans le quartier du Châtelet, le faubourg St Jean, le quartier Dunois, les nouveaux lotissements du nord-est. Ceux qui se retrouvent un peu plus "entre soi" ont voté à droite.

A l'inverse, les quartiers toujours plus abandonnés ont maintenu leur vote à gauche, voire ont basculé de droite à gauche : le coeur des Blossières, le coeur de l'Argonne, St Marceau le long de la RN20, en ont assez des promesses non tenues. Sans oublier le sud de l'hôpital Madeleine, jusqu'aux immeubles de la rue des Carmes dont "l'alignement" est prévu.

C'est donc manifestement "mon environnement à moi" qui a compté, loin de l'intérêt collectif, des problèmes de transport, des services publics, de la protection des plus faibles, du "lien social".

Souhaitons donc que la nouvelle équipe, qui ressemble fort à l'ancienne, ne mette pas trop de temps pour comprendre qu'on ne construit pas une "communauté de vie dans la ville" en parquant les habitants derrière des grilles toujours plus hautes, dans des quartiers qui se tournent le dos les uns aux autres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Allan 21/03/2008 07:06

Le canton de Saint Marceau passe à gauche
C'est historique !
ça prouve qu'il y a eu un problème de personnalité, car JPS n'a pas fait le plein dans ce secteur. Pourtant les gens ont votés le même jour au même moment...

jean-françois 19/03/2008 02:17

  Le canton de Saint Marceau passe à gaucheC'est historique ! Pourtant cette nouvelle ne semble pas émouvoir plus que cela les blogs politiques de l'agglomération OrléanaiseTous préoccupés qu'ils sont  a  pleurer ou a se réjouir de la défaite de Jean-Pierre Sueur,à compter leurs visiteurs ou s'invectiver par commentaires interposésPour en avoir croisé quelques-uns il m'a semblé qu'ils manquaient quelques peu de cette chaleur indispensable pour vaincre et pour gagnerpour faire avancer les idées qu'ils prétendent défendreLeurs méthodes n'auraient-elles pas été contreproductives ?Je pleure la défaite de jean-Pierre SueurOrléans n'en sort pas grandi, et les chamailleries socialistes n'ont rien arangéesLa victoire de michel est une grande victoire, passé sous silence ou presqueAprès cela on dira encore que mon blog n'est pas politique ?Bonsoir Messieurs Dames excusez-moi...j'ai les boules

Gohee 18/03/2008 23:33

Voilà pourquoi je n'aime pas la politique. Gauche, droite, centre... il n'y en a pas un pour racheter l'autre. On se lance des bâtons dans les roues, on critique untel et untel, on trouve des arguments A et B pour se proclamer "le meilleur" et on n'hésite pas à insulter les gens du parti politique opposé au sien. Je trouve ça vraiment pathétique.La base de la politique, je pense (je crois plutôt), c'est en premier lieu, de défendre un intêret commun : celui du citoyen. Alors oui, il existe des points de vue divergents (sans quoi, le monde serait bien triste). Mais merde, quel est l'intêret d'être si sauvage ?!Tout ça me dépasse. Je suis certainement trop utopiste ou quoi, mais je suis las de ces altercations limites puériles de gens de droite qui ne supportent pas les gens de gauche (et inversement, toujours).En 2005, j'avais des opinions politiques se rapprochant de la droite. Ayant une amie impliquée à 300% à l'UMP, j'étais séduit par certaines de ses idées et démarches. Puis au fil du temps, j'ai changé. J'ai vu la France sous un autre regard, et j'ai eu tendance à me rapprocher de la gauche. En 2007, je me syndique. Je deviens alors le gauchiste/communiste/arriviste... J'étais descendu dans son estime (une amie de plus de 10 ans) juste parce que je n'avais pas voté Sarkozy.Ces deux dimanche, j'ai voté à gauche. J'en suis fier. Tout comme ceux qui auront votés comme moi, j'ai été déçu par le résultat.Parce que pour moi, Grouard représente un peu trop la vieille bourgeoisie hypocrite d'Orléans. Bref.C'est comme ça, 51% des votants orléanais l'ont choisi, il faudra faire avec. Au final, pourquoi est ce que j'ai raconté tout ça ? Je n'en sais trop rien. Juste peut-être parce que je ne veux pas m'interesser à la politique à cause de toutes ces gamineries qu'elle peut (aussi) représenter. Et c'est bien dommage, parce qu'il y aurait de quoi faire avancer les choses...

jacques 18/03/2008 16:05

@bct Je ne saisis pas lbien le sens de votre argumentation.Plus de 48% des votants se sont portés sur la liste Sueur, c'est un fait. Qu'ils ne soient pas tous de gauche en est un autre. Que les voix des électeurs du Modem aient manquées à votre mentor pour faire la différence,  encore un autre. Donc ?

BCT 18/03/2008 15:36

"48,6% des électeurs a voté pour la liste de gauche. ça n'est pas rien, c'est même le meilleur score pour la gauche depuis 2001"."Jacques" vous parlez de démocratie donc du pouvoir par le peuple mais vous en oubliez que 48,6%. Pourquoi ?Vous serait-il possible de penser que dans ces 48,6% il y a des gens qui ont voté pour le projet et non pas parcequ'ils sont de gauche. Il y en a même qui ne voulaient plus voir Grouard et Montillot. Si, si, laissez-vous aller à un peu d'objectivité. Vous verrez cela fait du bien.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs