Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

25 mars 2008 2 25 /03 /mars /2008 13:59

Il est des rencontres rares. J'en ai fait une samedi après-midi à Paris : Caroline Fourest.

Mon inculture tragique faisait que je n'avais lu aucun de ses bouquins, que je ne l'avais jamais vue à la télé (que je regarde si peu !), et que, n'écoutant pas France Culture, je n'avais pas entendu sa chronique du vendredi à 7h25.

Elle a un blog, je ne vais donc pas copier-coller ici ce que vous pourrez découvrir par vous-même.

Je vous mets simplement ici, quelques videos, et je file acheter son bouquin "La tentation obscurantiste" qui a reçu à la fois le prix Jean-Zay et le prix du livre politique 2006.

 Invitée de l'émission "Les mots de minuit" elle présente son livre "Le choc des préjugés sécuritaires et victimaires" 
 Invitée du journal télévisé de France 3, elle explique sa position sur la proposition sarkozyste du parrainage d'enfants de la shoah.
A l'occasion des 25 ans d'HES, elle explique la différence entre les combats universalistes et communautaristes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

François Doubts 18/04/2008 14:29

Contrairement à l'auteur de ce blog, j'ai lu tous les livres de Caroline Fourest (à l'exception du dernier "Le Choc des préjugés" que je me suis contenté de feuilleter) et je ne partage pas du tout l'enthousiasme autour de cette personne, au discours finalement bien plus ambigüe qu'il n'y paraît. Il faut d'abord noter que Caroline Fourest est loin d'avoir un discours monolithique et s'adapte à son public. Ainsi elle a écrit dans le très conservateur Wall Street Journal une tribune intitulée "War for Eurabia" dans lequel, loin de dénoncer les seuls "islamistes" elle déplorait "l'incapacité des immigrants arabes à s'intégrer" et la "menace pour les démocraties occidentales" que représentait le possible recrutement de ces immigrés par des terroristes. Dans ce texte, la distinction islam-islamiste avait disparu, les amalgames nombreux. Il semble que pour Melle Fourest, tout doit être ramené à la question religieuse et que, non seulement, il est évident que les intégristes musulmans représentent un danger bien supérieur à tous les autres intégrismes mais que tout musulman est un intégriste en puissance (postulat qu'elle nie avec force dans de nombreuses de ces interventions mais qui transparait pourtant dans son livre Tirs Croisés ou dans certaines de ces chroniques comme le mois dernier sur France Culture où elle concluait par un étrange amalgame entre le mouvement anti soixante-huitard, les émeutiers de novembre 2005 (présenté implicitement comme tous issus de familles musulmanes traditionalistes) et un modèle patriarcale qu'elle semblait décrire comme propre au monde musulman (ce qu'il n'est malheureusement pas).Ajoutons à cela des énervements chroniques contre certaines figures honnies (Xavier Ternisien du Monde, Pierre Tévanian...) qui lui fait perdre toute objectivité quand elle parle d'eux et lui fait multiplier les approximations (et encore, j'utilise le mot approximation pour lui laisser le bénéfice du doute). D'une manière général, le discours de Fourest consiste, tout en assurant se défier des amalgames, à prendre un élément issu de l'intégrisme musulman et à le présenter comme typique tout en rappelant de temps à autre qu'il est minoritaire. Bref, un discours ambiguë qui mérite une attention intellectuelle constante et qui peut être propre à développer les amalgames qu'il prétend dénoncer.

BCT 26/03/2008 18:10

"minijack" "aies confiance, tsssssssiiiiiiii"....

minijack 26/03/2008 16:55

Je vais probablement vous étonner mais je ne vois rien à rajouter et je suis 100% d'accord. C'est que cette personne distingue clairement les choses les unes des autres et ne fait pas d'amalgames. On sait exactement de quoi l'on parle. Chaque concept est bien rangé dans sa petite case et elle s'exprime de façon lumineuse pour qui prend soin de l'écouter attentivement. Sur un plateau de télévision ou dans les livres, c'est clair. l'analyse est bonne. L'ennui c'est que c'est très difficile à appliquer dans la vie courante car la plupart des gens ne comprennent pas ce qu'on leur dit et confondent les expressions comme musulmans=arabes, homosexualité=perversité, etc... Si la parole de Caroline Fourest est claire, tous ces malentendus broutent pardon, brouillent l'écoute. Quand on rajoute à ce regrettable défaut de compréhension l'usage politicien qui en est fait -aussi bien à droite qu'à gauche- en jouant précisément sur ces amalgames, on se rend très vite compte qu'on n'est pas sortis de l'auberge.

BCT 26/03/2008 10:56

Merci CDG, un pur bonheur !

dubruel 25/03/2008 17:43

 
 
 « Ha ! Si vous connaissiez mon blog !! »
 
Plus de 460 articles déjà rédigés pour vous amuser, vous cultiver (un peu !)
Et plein de vers de mirliton sur Sarko, l’écologie, la musique, etc.
 
Un à deux articles nouveaux chaque jour : dubruel.over-blog.com
 
Ce sera un honneur de vous avoir comme lecteur de temps en temps.
 
P.S : je répondrai à tous vos commentaires.
 
Vite  à vos souris, le plumitif vous attend !
 
Soyez curieux et un grand merci d’avance.
 
Charles Dubruel.
 
 
 

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs