Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

29 mars 2008 6 29 /03 /mars /2008 06:10

L'an dernier, le compte-à-rebours avait bien fonctionné. Mais là, j'étais en vacances, alors j'ai laissé passer le deuxième anniversaire de www.monorleans.com !

Alors comme l'an dernier, je vais vous infliger quelques chiffres, et faire "un petit tour du propriétaire"...

Concernant le nombre de visiteurs, celui-ci est en nette augmentation, mais sur le net, il suffit de durer un peu et le lectorat augmente tout seul ! Cette année, la hausse s'est faite en deux phases : après une hausse continue jusqu'aux élections présidentielles, il y a eu un petit creux... et c'est reparti pour atteindre les 15000 visiteurs par mois, soit 500 par jour en moyenne, ce qui fait une augmentation de 50% en un an.

Les pages lues - compteur dont je n'ai pas bien compris le mode de calcul - suit une progression un peu plus forte, en passant de 41000 à 79000 pages par mois.

Pour finir avec les chiffres, en un an j'ai commis 403 articles qui ont été commentés 7,4 fois en moyenne.

Et maintenant, le petit tour du blog, avec, pour souvenir, un article par mois, sans autre critère que mon choix perso !

C'est en mars de l'an dernier que j'ai lancé la ballade le long du tram. Ici "la fenêtre qui blogue".
 Un des plus jolis moments militants de la campagne présidentielle : l'inauguration de la rue "Ségolène Royal" à Orléans par le Mouvement des Jeunes Socialistes
 
 En mai 2007, ça flinguait dans les rangs de l'UMP du Loiret... et ça continue aujourd'hui.
 
En juin, je me demandais si le projet de liaison tram-train était abandonnée : l'état du chantier me laisse penser que je n'avais pas tort ! J'y reviendrai bientôt !
 
En juillet, la CNIL a contraint, à ma demande, Florent Montillot à détruire un fichier municipal qu'il utilisait pour sa campagne législative sans se soucier de la Loi.
Apparemment, pour le shériff orléanais, les lois sécuritaires c'est bien, les lois sur les libertés, c'est moins important...
 
En Août, j'annonçais la construction d'un immeuble de 215m de long, avenue de Paris.
J'avais tort : l'immeuble a été revu, et il fera en fait 300 m de long ! J'en reparlerai !
 
Au mois de juin, j'ai été l'un des premiers abonnés à Vélo+... En septembre, j'écrivais mon n-ième article sur les problèmes rencontrés par le génial système par le non-moins génial président de l'AgglO.
Système qui, s'il s'améliore techniquement, connait toujours un flop commercial.
A l'époque, il y avait 300 abonnés annuels. Combien maintenant ?
 
En octobre, j'annonçais que la gare fuyait, et pas qu'un peu ! Après de couteux travaux, dont on aura sans doute un jour le montant, elle ne fuit plus.
Maintenant, ce sont d'autres problèmes sur le sol : ils vont engendrer de nouvelles dépenses ! (la suite bientôt sur www.monorleans.com !)
 
En novembre, j'annonçais la démolition de la place de la Zac Coligny, pourtant neuve, et qui a été depuis, entièrement refaite... pour déplacer les stations de tramway qui gênaient la perspective ! Pas grand monde n'a été ému par ces dépenses inconsidérées...
 
En décembre, je montrais un marché de Noël recroquevillé, à l'image de notre ville dont l'économie n'est pas des plus dynamiques !
En janvier, les lycéens et les profs du lycée Château-Blanc venaient manifester pour Mourad, un jeune marocain expulsé vers son pays d'origine.
Depuis, Mourad n'est toujours pas revenu, et on ne voit pas comment il pourra passer son diplôme dans deux mois. Rappelons qu'il avait pourtant reçu une bourse au mérite de l'Inspection académique !
 
 En février, j'expliquais que le MoDem du Loiret n'était qu'une variable d'ajustement pour l'UMP locale... Il en pense quoi, leur président départemental, maintenant ?

Partager cet article

Repost 0
Published by CDG - dans Les médias
commenter cet article

commentaires

SweetG 03/04/2008 15:40

Apprenez donc à lire ...si vous aviez parcouru le site de la ville un peu + régulièrement vous sauriez que cette mention de front bati de 300m est inscrite depuis très longtemps mais brefBasez-vous sur cette carte si vous le souhaitez, donc tout ceci vient de la politique de la mairie selon vous?..En effet j'avais du temps (apparemment à perdre vu que les réactions qui vous déplaisent sont systématiquement contredites) mais faîtes vous plaisir vous aurez le mot de la fin, même si cela aurait été appréciable d'avoir un peu moins d'âpreté et d'amertume dans vos propos .. Bref

SweetG 02/04/2008 23:49

Vous dites : "Aucun document officiel publié et diffusé aux parties prenantes du
projet de la gare n'a fait mention d'un bâtiment de 300m de long avant
la fin de l'année 2007." mais moi non plus je n'ai jamais dit cela lisez juste au-dessus, je n'invente rien tout est sur le site de la ville d'Orléans depuis au moins 2006 pour le front bati de 300m.Pour les agglos, le terme c'est l'étalement urbain et je doute qu'il ait été créé spécialement pour la ville d'Orléans =) les villes-centre continuent a gagner des habitants mais faiblement (voire en perdent parfois) au profit des villes de la banlieue proche, je ne vois pas où mes 2 commentaires vous parraissent 2 erreurs grossières, vous savez très bien que le site de la ville d'Orléans est très peu mis à jour et que les infos restent très très longtemps meme erronées (cf les infos pour la gare d'ailleurs) je n'invente rien tout ce qui est écrit y est depuis très longtemps.Par contre où avez-vous observé ces flux migratoires des orléanais qui viennent vivre en banlieue? Au passage bon l'INSEE et ses recensements je les regarde à distance, avec 8% de sondés dans les villes de la taille d'Orléans chaque année et du coup des extrapolations sur la totalité, on arrive à des données bien étranges (cf les recensements extrapolés de 2006 puis de 2007).Pour finir "j'ai entendu parler" c'était dans la section urbanisme/habitat/actualités de la ville d'Orléans lorsque le cahier des charges était disponible, rien d'inaccessible ni de paroles légères!ps : j'étais vraiment venu en toute "légèreté" pas du tout sur le ton de la provoc'

CDG 03/04/2008 06:42


Vous persevérez dans l'erreur, mais après tout, si vous avez le temps...
Je maintiens, et j'attends vos documents qu'il n'a jamais été question d'un bâtiment ou d'un front bâti de 300m de long. Le cahier des charges est d'ailleurs toujours disponible sur le site de la
ville à l'adresse suivante : http://www.orleans.fr/download/urbanisme/cahier-charges-gare.zip

Et pour ce qui est de la population, c'est sûr que si vous faites de la démographie en vous méfiant des chiffres de l'INSEE, on ne va pas beaucoup avancer ! Vous faites de la démographie au doigt
mouillé ? Je maintiens donc, et la carte fournie le montre, que la situation de la ville d'Orléans est mauvaise par rapport à d'autres villes centre.


fansolo 02/04/2008 20:21

un super bon anniversaire vieux frère ! Sans toi, plein de blogs n'existeraient pas (à commencer par le mien...)

SweetG 02/04/2008 14:47

J'ai hate de lire cette exclue alors...parce que jai toujours entendu parler d'un front bati jusqu'au pont de québec de 300m personnellement, bien sur au départ juste d'un seul immeuble de 215.5m qui devra (cetait dans le cahier des charges) prévoir qun autre immeuble se colle au sien dans un souci de linearité, sil n'y en a plus qu'un seul en effet votre prochain article la dessus m'intéresse deja =) solde demog faible mais pas inexistant..quand je parle d'Orléans jen parle au sens large (au sens Agglo) car partout les villes-centre se depeuple au profit de la 1ere couronne de banlieue, rien dexceptionnel chez nous donc (publiez aussi les resultats des villes de saran, saint jean de braye et olivet par exemple qui netaient pas PS et ont malgré tout augmenté leur population de façon significative)

CDG 02/04/2008 17:19


Vous êtes un peu léger...
Aucun document officiel publié et diffusé aux parties prenantes du projet de la gare n'a fait mention d'un bâtiment de 300m de long avant la fin de l'année 2007.
Quand vous dites "J'ai toujours entendu parler", votre argumentaire est léger. Soit votre mémoire vous joue des tours, soit vous êtes de mauvaise foi.
Si vous avez des documents, publiez-les. Mais n'inventez pas des arguments inexistants.

Pour ce qui est de la population d'Orléans, je confirme ce que j'ai écrit : dans notre agglo, les communes périphériques récupèrent la population partie de la ville centre.
Et vous avez tort de dire que c'est la même chose ailleurs. Il suffit que vous jetiez un oeil à la carte publiée par l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/recensement/nouv_recens/resultats/cartes/grandes-villes/grandes-villes.htm

Voila, en deux commentaires, deux erreurs grossières.
Défendez vos idées, les commentaires sont là pour ça. Mais faites le honnêtement !


sweetg 01/04/2008 04:59

Bon anniversaire !cela dit on se demande pourquoi les orléanais restent après une dépeinte de notre ville si horrible, les velo+ qui ne marchent pas, la gare inondée ou à problemes, l'économie orléanaise moribonde (là mdr quand meme) et il a toujours été question de 300m de bureaux ou hotels le long de l'avenue de paris, tout est écrit sur le site de la ville (rubrique urbanisme/grands projets/gare; tout y est et depuis très longtemps)enfin l'esprit critique permet de mettre le doigt sur les soucis locaux et cest deja une bonne chose, merci à vous !

CDG 01/04/2008 07:48


Merci pour vos bons voeux ! Mais je me permets une précision : les orléanais ne restent pas ! Notre ville connait le solde démographique le plus faible de l'agglo, j'y reviendrai.
Quant au fait que tout le monde était au courant pour l'immeuble de 300m de long, vous avez tout faux !
Relisez le 4eme commentaire de mon article du mois d'août, et vous le verrez clairement : les habitants ont été menés en bateau pendant des années. Et quand le projet est sorti, ce fut en catimini,
et pour un immeuble de 215m, pas 300m... Les 300m, c'est un scoop de www.monorleans.com ! J'y reviendrai...


Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs