Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 17:28
C'est une habitude de notre société "de l'information" : faire des fichiers.

Heureusement, la loi de 1978 sur l'informatique et les libertés nous assure encore un minimum de protection. Et ce, malgré le manque de moyens criant dont se plaint le Président même de la CNIL.

Pourtant, il ne se passe pas de mois, voire de semaine, sans qu'on découvre un nouveau fichage "bizarre".

Aujourd'hui, c'est le fichage qui est opéré dans un foyer pour personnes âgées situé dans notre agglomération qui m'interroge.

Les raisons du fichage ? "De nouvelles directives" dont on ignore tout et qui permettent ainsi à chacun de ne pas se sentir responsable de ce qui se passe. D'ailleurs la signataire de la demande envoyée à tous les résidents de l'établissement le précise : "nous obligent à vous demander"... Du fumeux, irresponsable, donc.

Et que demande-t-on ? Des informations sur les revenus des personnes, ce qui peut se comprendre par un juste calcul du loyer. Les personnes à prévenir en cas de problème; là encore, rien à redire.

Mais là, où ça se corse, c'est quand on demande aux résidents de ce foyer-logement la liste de leurs hospitalisations ! Qui va en prendre connaissance ? Un médecin ? Pour quoi faire ? Silence radio, la transparence n'est sans doute pas nécessaire ?

Et le pire est à venir. On demande à chacune de ces personnes son CV ! La liste des "différentes professions exercées au cours de votre vie" ! Rien que ça ! Et là encore, sans aucune explication.

Au nom de l'efficacité, de la précision, sans doute sans mauvaise intention, on en oublie une simple chose : le respect de la vie privée. Le passé des résidents d'un foyer-logement ne regarde personne. Et ce ne sont pas ces "nouvelles directives" qui y changeront quelque chose !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BCT 04/04/2008 00:44

CDG, j'ai appris ce matin sur France Inter que c'était encore pire quand tu demandes un crédit. Encore plus si tu a été malade du cancer et que celui-ci a été guéri et a disparu.

Steph / Polyborus Plancus 03/04/2008 21:21

Pardon Christophe, mais cela donne envie d'en savoir plus...Si tu ne veux pas nous dire d'où émane le papier, peux-tu essayer d'en savoir plus ou de mandater quelqu'un pour en savoir plus ?Demander des explications à la personne qui a écrit le papier par exemple ? Ca nous éviterait de causer sans savoir.J'ai tendance à trouver que ce document est une atteinte aux libertés... Je cherche, mais je ne vois vraiment pas en quoi ces infos regardent les responsables d'un foyer de personnes âgées.Statistiques ? Dans ce cas, ils ne sont pas obligés de répondre.Or, le document laisse à penser qu'ils n'ont pas le choix... Ou alors il s'agit d'infos pour le recensement, mais dans ce cas, ils n'ont pas besoin des infos médicales...Tu crois qu'on peut essayer d'avoir des infos supplémentaires ?

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs