Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

5 avril 2008 6 05 /04 /avril /2008 06:16

Ce matin, je lis Libé, et je lis cet article.

Je ne comprends pas la politique menée par les pays occidentaux, la France en particulier, vis à vis des pays du Sud.

L'aide publique au développement (APD) représente désormais, pour la France 0,39% du revenu national, contre 0,47% en 2006. Et ce malgré l'engagement du gouvernement à faire passer l'APD à 0,51% en 2010 et à 0,70% en 2015.

Cette "aide publique au développement" consiste en prêts, dons, ou conditions financières particulières accordés par des organismes publics des pays de l'OCDE aux pays en développement.

Les principales ressources des pays en développement sont constituées de deux sources :
- l'APD
- l'envoi d'argent par les migrants dans leur pays d'origine.

L'APD diminue, on l'a vu.

Et comme la France a décidé de nettement réduire l'immigration en provenance des pays en voie de développement - surtout l'Afrique subsaharienne -, les possibilités pour les migrants de venir travailler en France afin de financer le développement dans leur pays d'origine s'en trouvent considérablement réduite.

Autrement dit, on ne finance plus directement, et on interdit le financement par le travail immigré.



Et dans le même temps, on augmente considérablement l'argent pompé en Afrique :
- les bénéfices que font les entreprises occidentales ne cessent d'augmenter
- les intérêts payés par les pays en développement représentent plus que l'aide apportée 

Sa Sarkozerie a annoncé vouloir réformer la Françafrique. Son plan tient manifestement en deux points :

- On enferme les africains, par des mesures inhumaines contre l'immigration,avec l'aide des régimes militaires d'Afrique du nord, et par des expulsions massives de ceux qui sont ici.
- On les laisse crever, en diminuant de manière drastique l'APD

illustration : CADTM

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lame de fond 06/04/2008 18:55

C'est un peu l'église qui se fout de la charité là...Mittérrand n'a rien fait pour arréter cette politique france à fric/haine à lépoque, au contraire...dans le même genre, quand jospin avait le pouvoir le PS a EXPLICITEMENT refuser une politique alternative quant à l'immigration et l'économie française dans ses anciennes colonies... pire il et a même conforté les debré pasqua avec Chevènement à l'époque. Dans un dossier retrouvé dans une de ses poubelles Malek Boutih (ex sos racisme, ps maintenant) prévoyait la suppression de la double nationalité, l'instauration de quotats, 'lobligation à al francisation, et supportait la détaxation de l'afrique (de façon a ce que les entreprises se fassetn encore plus de benef sur le dos des plus démunis sans le moindre controle). Et à coté de ça quand on défend un parti mondialiste  qui défend un traité européen qui prévoit tout pour que l'Occident puisse piller l'Afrique en totue impunité sans se faire "envahir" (nouvelles lois de coopération sur limmigration en europe) je pense qu'il faut se poser des questions. Ce n'est pas spécialement contre vous, mais je trouve très paradoxal de soutenir des gens qui n'ont rien a foture de ce que vous dénoncer et qui dés qu'on parle d'alternatives économiques, certes utopiques, mais pour laquelle des gens se battent comme le commerce équitable on se fait traiter d'extrémiste...pro coco.

CDG 07/04/2008 07:12


Lame de fond,

Vos interventions sont toujours d'un extrêmisme gentillet qui me font pas parfois sourire, mais là vous dépassez - en êtes vous heureux ? - les bornes.

Dire que je soutiens "des gens qui n'ont rien à foutre de ce que" je dénonce est une absurdité sans nom : de qui parlez-vous ? Me prenez-vous pour un abruti qui soutient ceux qui
combattent les idées qu'il défend ?

Tout le monde sait que certains d'extrême gauche combattent prioritairement les socialistes, mais si certains font ça avec un certain brio, vous tombez, vous, dans la caricature ridicule.

Et pour ce qui est d'utopies, contrairement à vous, je ne crois pas que le commerce équitable en soit une : je crois même que c'est un système économique local fiable !


BCT 05/04/2008 10:06

C'est à désespérer. Il est maintenant démontré que le candidat Sarkosy n'a raconté et ne raconte que des salades.La liste est longue des promesses non tenues. Chaque semaine amène sont lot.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs