Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

14 avril 2008 1 14 /04 /avril /2008 16:51
C'est un cauchemar, juste un cauchemar.

Si la police fichait les syndicalistes, les gays, les SDF, et d'autres encore, je n'aurais plus l'impression de vivre dans le même pays.

Imaginons, un super ordinateur, consultable par tous les policiers et gendarmes du pays, à tout moment.

Vous êtes en vacance à 300km de chez vous, et vous vous faites voler votre porte-monnaie. Vous allez déposer plainte à la gendarmerie locale, et hop ! le porteur d'uniforme sait que vous êtes syndiqué, voire - au secours ! - homosexuel !

Evidemment, il s'en fout... enfin, il faut l'espérer !

Allez, je me réveille !

Fini, le cauchemar !

Fini ? Ben non : le Ministère de l'Intérieur a décidé de remplacer le LRP (logiciel de rédaction de procédure) et le STIC (système de traitement des infractions constatées) par le logiciel ARDOISE (Application de Recueil de la Documentation Opérationelle et d'Informations Statistiques sur les Enquêtes).

Le nouveau logiciel reprendra toutes les fonctionnalités existantes dans les deux précédents fichiers et en ajoutera quelques unes.

En particulier, il demandera au policier ou au gendarme de saisir des informations nouvelles sur toute personne entendue comme auteur d'un crime ou d'un délit, mais aussi comme victime ou comme témoin.

Parmi celles-ci, dans la rubrique "Etat de la personne", il pourra choisir "homosexuel", "transsexuel", "handicapé", "SDF", "personne se livrant à la prostitution", "travesti", "relation habituelle avec personne prostituée", "permanent syndical".

Je n'ai pas réussi à savoir si la case "permanent politique" était prévue... ça m'aurait intéressé.

Et pour le moment la CNIL et la HALDE restent muettes...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fansolo 23/04/2008 14:32

Le logiciel ardoise est suspendu, Mam vient de l'annoncer.Miguel va pouvoir y retourner  (private joke incompréhensible )!!

Lame de fond 17/04/2008 03:36

Petites anecdotes à vous rendre parano...(me croiront fous ceux qui veulent)Manifs de 2006, une syndicaliste de Sud lycée apelle par téléphone pour annoncer aux membres uniquement une réunion à 14h. Le lendemain après une manif, un flic nous demande "après manger vous vous réunissez au chien dent vers 14h c'est bien ça?"Printemps 2007, explusion des déportés mauritaniens. Les RG prennent en photo tout ceux venus à assister à ce triste événement (exception biensur des journalistes). A cette époque la situation devient critique et les occupations d'immeubles inhabités deviennent une priorité afin d'obtenir un logement provisoire pour les familles. Le PC ouvre ses portes la journée et travaille en compagnie du chien dent également sur le cas de l'hotel Abraysid où sont logés des sans papiers venus des 4coins du monde. Un mec se pointe pendant un mois aux mêmes horaires, sans jamais commander d'alcool ni poser de questions sur le fond des actions. Par contre il interroge sans cesse tout ceux qui passent au bar sur les lieux, les moyens et l'élaboration des actions. Je le suis un jour discrétement dans le tram, il s'arrète a l'arret Coliny, se dirige en direction d'un bar local je l'entends juste dire "je vais arriver et j'en sais plus" au tel, et le vois à travers la porte vitré du bar commander uen bière.21Juin 2007, fête de la musique, Place Charles de Gaulle. Scène rap, ambiance assez ghetto mais globalement bon enfant car pas mal "d'anciens" participent au concert et savent se faire respecter. Il a beau faire chaud, deux énergumaines habillés chaudement qu'on croise souvent dans les manifs sont étrangement en retrait munis d'un calpin et un appareil photo et prennent des notes à des moments bien précis: non seulement lors des appels de révoltes primaires que l'on habitude d'entendre dans le rap, mais aussi des messages plus politisés et plus conscients...Bref ça c'est des exemples parmi tant d'autres et ça peut être le fruit de mon imagination à force de voir du bleu partout, je ne pense pas mais dans c'monde on est sur de rien.. audelà de tout ça, l'ancien chef des RG a écrit un livre dans lequel il dit clairement que tout le monde a sa fiche dans leurs locaux. En gros on sait que c'est déjà le cas aux USA, Pays Bas, UK et les autres exemples de Big Brother surtout vis à vis de tout ceux qui sont dans le millitantisme social ou syndicalisme un peu radical, l'art revendicatif, l'aide aux immigrés et sans papiers, qui ont des antécédants psychiatriques même simple comme la visite chez la psychologue scolaire,ou qui ont pu avoir une attitude un peu marginale de manière a attirer trop d'attention. Même ce blog ne doit pas en être exempt. Et dire qu'on parle de démocratie en Occident comme d'un modèle.

Jéjé 15/04/2008 15:12

Vous n'allez pas me croire, mais je suis d'accords avec le fond de de ce que dit lame de fond, les rg sont là, ce n'est qu'officialiser ce qui et fait en secret.Ce qui est très grave

Lame de fond 14/04/2008 20:14

Ca va faire presque 6ans que les téléphones du syndicat SUD sont sur écoute...de toute façon les RG ont uen fiche pour chaque personne.

BCT 14/04/2008 19:25

"Big Brother is watching you" !Que fait la Police ?

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs