Images Aléatoires

Recherche

Ce sera une déglutition en plusieurs phases, mais il s'agit bien d'un plan organisé que la droite orléanaise met au point pour étendre son pouvoir à toute l'AgglO.

Le résultat des élections municipales est pourtant là : si la droite gagne St-Pryvé-St-Mesmin, elle a perdu La Chapelle-St-Mesmin, Ingré, Chécy, et St-Jean-de-Braye.

La Rep, dans son édition du 18 mars, expliquait que la gauche était même majoritaire en voix dans l'agglomération d'Orléans : 50309 voix pour la gauche contre 48606 pour la droite. Le quotidien local précisait même qu'il avait intégré à droite les voix du MoDem Pierre Bauchet, qui a toujours soutenu l'UMP à l'AgglO. Même avec cela, la gauche est majoritaire en voix.

Un plan en trois étapes, que voici :

Première étape : réduire la place de la gauche orléanaise à l'AgglO

Pour bien montrer qu'il n'allait pas se laisser faire par une gauche qui progresse, Serge Grouard a d'abord décidé de réduire de deux à un le nombre de sièges de l'opposition orléanaise au Conseil d'AgglO. La gauche avait, en 2001, applaudi le progrès qui consistait à donner deux sièges à l'opposition (sur 25 !) alors que cela ne se faisait pas avant. Personne n'a bien compris l'argument qui amène Serge Grouard à faire marche-arrière : l'opposition se serait opposé... Il suffit pourtant d'assister à un conseil d'AgglO de temps en temps pour voir que cette opposition est, comme au Conseil municipal, loin d'être systématique : la gauche s'oppose quand elle considère que la décision est mauvaise, et elle vote avec la majorité le reste du temps, c'est à dire dans 90% des cas.

Deuxième étape : contre-balancer le poids des maires de gauche

Il y avait, dans le Conseil d'Agglo sortant, 3 vice-présidents orléanais. Serge Grouard en a demandé 6 dans le nouveau conseil ! Pourquoi ? Tout simplement pour empêcher que chaque maire des communes de gauche soit vice-président !
En en demandant 6, sur les 25 que permet la Loi, il savait qu'il ne resterait que 19 places pour les 21 autres communes.
La gauche doit être, au vu du résultat des municipales, plus présente qu'auparavant, mais Serge Grouard a décidé que ça ne l'arrangeait pas... alors, allez, on bidouille, là-aussi les compteurs ! Et on ajoute, en plus des 3 vice-présidents orléanais, 3 délégués !

Troisième étape : faire disparaitre l'administration de l'AgglO

Sous couvert de bonne gestion, et de recentrage de l'AgglO sur "ses grandes missions", le maire d'Orléans veut mettre la main sur l'administration, certes pléthorique, de l'AgglO. C'est ce qu'il propose en demandant "la fusion" de l'administration de l'AgglO avec celle de la ville. Même le très-peu-opposant Pierre Bauchet, maire MoDem de Fleury les Aubrais (avec le soutien de l'UMP !), n'en finit pas d'enrager contre cette idée : "Attendez... il se prend pour qui là ?" dit-il en parlant du maire d'Orléans, dans La Rep de vendredi 11 avril. Il annonce même, alors qu'il est premier vice-président de l'AgglO, qu'une étude a été menée depuis plusieurs mois par "un cabinet du côté d'Orléans", qu'il la découvre maintenant et que "Il n'en a jamais été question à l'AgglO avant les élections".

L'objectif de Serge Grouard, maintenant réélu, mais entouré par des communes de gauche, serait-il de faire comme si ces maires de gauche n'existaient pas ?

Il faudra pourtant qu'il s'y fasse car les communes de l'AgglO sont dirigées par 22 maires : 2 maires sans étiquette (Marigny les Usages et Mardié), 9 maires de droite, 1 maire MoDem (souvent à droite !), et 10 maires de gauche !

photo CDG
Mardi 15 avril 2008 2 15 /04 /Avr /2008 19:17
- Publié dans : Politique locale
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a  11  personne(s) sur monorleans.com

Mes videos

Orléansphère

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

Syndication

  • Flux RSS des articles

Recommander

 
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés