Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 17:25
Cette vidéo d'un peu moins d'un quart d'heure n'apporte rien pour comprendre les débats politiques du Conseil municipal.

Elle est néanmoins intéressante pour comprendre comment se déroulent la plupart des votes.

Voici donc 11 délibérations rassemblées dans le chapitre "Culture et événementiel" de l'ordre du jour.

Le résultat des votes est le suivant :

- 10 délibérations appelaient un vote par "pour, contre, abstention"; à 9 reprises le conseil a voté "Pour" à l'unanimité, et pour une délibération le conseil a voté "Pour" par 53 voix sur 55, et 2 abstentions.

- 1 délibération a nécessité un vote à bulletin secret pour désigner les membres de la commission d'ouverture des plis pour la délégation de service public de l'Astrolabe; vous y verrez un incroyable fouilli dont on ne sait quels sont les responsables : il est évident que les élus de l'opposition ne savaient pas qu'ils auraient du fournir des bulletins de votes remplis; il est évident aussi que l'administration municipale savait que le problème allait survenir, puisqu'elle avait prévu des bulletins de vote vierges. Vous n'aurez pas le résultat du vote de cette délibération dans cette vidéo (le dépouillement a été fait plus tard dans le conseil), mais le voici : 42 voix pour la liste de la majorité, 13 pour la liste de l'opposition, pas de surprise, donc !

Cette vidéo est un excellent exemple de la plupart des votes du Conseil municipal : loin de s'opposer systématiquement, l'opposition vote 90% des délibérations. De quoi clouer le bec de ceux pour qui décident de réduire la place de l'opposition - malgré son score aux élections - au prétexte que l'opposition fait du blocage systématique !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mathieu 02/05/2008 12:59

Et aussi et surtout, une harmonisation de l'opposition. Ces membres d'une ancienne liste pourtant gagnante pour tous, est quand même bien divisée en ce moment.Les communistes et socialistes ne font plus bon ménage ou c'était juste une façade pour les élections ?

Fansolo 30/04/2008 20:59

Alors voila une vidéo qui me semble très très instructive !- à 6'10" : on voit nettement que le maire semble un peu consterné par la situation et regarde son administration d'un drôle d'oeil...- peu après, Florent Montillot vient le dérider, sans doute parce qu'un élu a manifestement ajouté les noms lus par Baptiste Chapuis à la suite d'un bulletin imprimé...Ce cafouillage démontre bien la nécessité d'une harmonisation entre les services municipaux et tous les élus.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs