Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 13:59
Tout le monde connait "Le grand bûcher", l'émission de fin de journée de France Bleu Orléans, à laquelle participent de temps en temps des blogueurs excité ou lamentable.

Mathieu Maillard, son animateur, se demandait, à l'antenne, mercredi soir, si j'avais décidé de filmer le conseil municipal pour faire parler de moi. Il a trouvé la réponse tout seul, puisqu'il a consacré un quart d'heure de son émission à cette question.

Et je vous le dis, entendre parler de soi pendant un quart d'heure à la radio, c'est un peu spécial : je préfère, à tout prendre, répondre moi-même aux questions qu'on se pose à mon sujet plutôt que d'entendre d'autres répondre à ma place.

Mais voila, les médias font bien ce qu'ils veulent, et c'est tant mieux. C'est ainsi que je me suis trouvé coincé, sur un grand bûcher, ce mercredi, entre les PPP, et la publication de "Mein Kampf". Drôle de situation.

Comme quelques uns parmi vous n'ont pas écouté cette émission, et les questions posées, et les réponses données, je vous propose l'enregistrement que j'en ai fait.

Et ensuite, et ce sera un peu long (mais vous n'êtes pas obligé de tout lire !) mes propres réponses à quelques unes des questions pertinentes... ou non !
Voici donc ma participation, à posteriori, à un débat qui me concerne un peu...

Enregistrer le conseil municipal, acte citoyen, gadget, ou moyen de faire parler de soi ?

Sans doute un peu des 3 ! Tout ceux qui arrivent sur mon blog savent pourquoi ils y viennent, savent où ils sont (un blog politique tenu par un socialiste) et se sont fait leur propre idée sur ce qui me motive. Et ils ne sont pas surpris que je me sois mis à filmer le conseil. J'ai dit, et je redis, que je suis un militant politique, et c'est d'abord dans mon engagement politique qu'il faut chercher les raisons de ce projet. Quant à mon ego, comme je suis fils de journaliste, c'est surement génétique !

Les videos du conseil, ça ne marche pas !

Je ne sais pas quoi répondre à cela. L'image n'est pas géniale, et le son est pourri, comme le dit Fansolo, mais on entend quand même. En fait, on entend quasiment aussi bien que lorsqu'on est dans les rangs du public : la sono de la mairie est de très mauvaise qualité, et beaucoup d'élus ne parlent pas dans le micro. Mais contrairement à ce qui est arrivé au journaliste de France Bleu, 181 personnes ont vu la 1ere video, 86 la deuxième, et 63 sont venues voir la troisième, et ce, depuis 3 jours. A mon avis, ça doit donc marcher...

Pour voir le conseil, il suffit d'y aller !

Pour sûr ! A condition d'être libre à ce moment-là ! Je ne suis pas l'inventeur de la video à la demande, et ça n'est pas à moi d'en défendre l'intérêt. Je ne suis même pas sûr que la remarque mérite une réponse.

On n'a pas la totalité de la délibération quand on voit la vidéo.
Certains sujets ont besoin d'un décryptage, car ce sont des sujets techniques.
Il est nécessaire de faire une mise en perspective.


Le texte complet de la délibération n'est disponible, au moment du conseil, que pour deux catégories de personnes : les élus (et les administratifs) et les journalistes... pas pour le public ! Je ne peux donc pas publier ce que je n'ai pas. Mais le public n'a à sa disposition, dans l'ordre du jour, qu'un très court résumé de la délibération; grâce à la vidéo, il en sait un peu plus, et autant que n'importe quel citoyen présent dans le public.

C'est pourquoi il n'y a aucune contradiction, et aucune concurrence entre le fait qu'il y ait, d'une part des journalistes qui publient un compte-rendu du conseil et des commentaires, et le fait que je le diffuse en vidéo : les journalistes n'ont pas l'espace pour montrer la totalité d'un débat (35 minutes sur l'hôpital, ça ne peut pas passer à la radio !), mais cela peut intéresser quelques citoyens.

Par contre, mes vidéos ne contenant aucun commentaire, aucune mise en perspective, aucun décryptage, la nécessité du travail des journalistes reste intacte, nécessaire, indispensable !

Jamais une vidéo du conseil ne remplacera l'indispensable travail du journaliste ! Or moi, je ne suis pas du tout (mais alors, pas du tout !) journaliste : je suis, je le disais plus haut, un politique, et uniquement cela ! Ma subjectivité, mon engagement politique, sont indiqués en haut de mon blog; pas de confusion, donc !

Je suis sur ce point, en total désaccord avec Miguel : je ne pense pas que les journalistes soient tentés de "nous faire penser ce qu'il faut penser"; je trouve qu'ils font plutôt bien leur boulot, même si parfois, ils m'agacent ! Mais, être agacé par les journalistes, c'est vital pour un politique !

CDG est un militant politique, il fera donc une sélection "politique" de ce qu'il diffusera

Evidemment ! Et je ne m'en suis jamais caché : je diffuse uniquement ce qui m'intéresse. Et ce pour deux raisons, ce blog est un blog politique, et c'est MON blog politique. Je n'ai aucune vocation à être un média "de service public" ou "d'informations générales". Je ne veux donner, et c'est écrit en sous-titre de mon blog, qu'un autre point de vue sur notre ville : le mien !

Mon seul engagement est de ne pas tronquer les sujets, parce que je serais, justement, immédiatement, accusé de les tronquer "politiquement".

Quand au débat sur "la caméra peut influencer les débats", "ça peut être un danger", "On est peut-être en train de passer d'une démocratie directe à une démocratie en direct",

Je ne me sens pas de taille à discuter de cela, alors qu'une chaine diffuse les débats de l'Assemblée nationale et du Sénat : Filmer le conseil municipal mettrait-il plus en danger la démocratie que filmer le travail de nos députés ? Pour le coup, je crois que le microcosme politico-médiatique orléanais ne doit pas toujours se sentir obligé de résoudre les grandes questions de notre civilisation.

A moins qu'il ne fasse cela que pour faire parler de soi !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

électeur 11/05/2008 16:35

Dites-donc, ils ne manquent pas de toupet à rance Bleu... ils auraient pu au moins t'inviter au moment où ils en parlaient, ces sauvages! Quoi de plus hypocrite de faire parler d'une démarche autre que par l'intéressé? Le débat n'en valait pas la peine. C'est de la branlette, tout ça. Pauvre Orléanais de devoir se farcir un dialogue aussi longue et indigeste, en écoutant rance bleu. De plus, cette émission n'est pas écoutée, c'est de la propagande que de dire que beaucoup de monde l'écoute, ce n'est pas vrai! D'ailleurs, personne n'a les chiffres d'audience. Et puis cette prétention à la rance bleu... "ben j'ai essayé, ça marche pas", comme si tous les ordinateurs de la terre étaient comme ceux de rance bleu: en mauvais état! Je déteste cette émission, et la façon de se comporter des animateurs. Cultiver la polémique pour faire de l'audience, c'est une recette vieille comme le monde, mais ça ne contribue pas a élever le débat. Au contraire à l'enfoncer, à mon avis. Et c'est très malsain. Conclusion... Le grand bûcher: Je tourne le bouton ! 

Internaute 03/05/2008 09:17


On est assez grands pour faire la différence entre un journaliste "pro" (qui, techniquement, sait rendre  digeste une info mais qui sait aussi bien souvent orienter l'opinion et qui ne s'en prive pas..) et ceux d'un journaliste "amateur" (un bloggger) qui ne fait que livrer des "bouts" d'info en vrac.. souvent mal présentés et sans trop se coucier de leur lisibilité. Mais bon, c'est pas grave : on s'y retrouve quand même et on n'a pas besoin que vous nous machiez le boulot en nous expliquant ce qu'il faut penser.. (ça, on en a soupé..). Vous pouvez donc continuer à filmer les débats du Conseil Municipal (à quand les autres communes ?) : on y picorera ce qui nous intéresse. Merci.

stephane, dit net en feu 03/05/2008 03:03

Ça fait drole HEIN (aux esprits chagrins, j'accentue volontairement pour montrer que je suis du Ch'nord).A ce qu'a écrit Steph(anie?), peu de choses à rajouter sinon que tu as ecrit une belle connerie: "Tout le monde connait "Le grand bûcher", l'émission de fin de journée de France Bleu Orléans, à laquelle
participent de temps en temps des blogueurs excité ou lamentable."J'ai eu beau en parler autour de moi ce soir, personne ne connaissait à Lille.Amitiés à Orléans, et bises à St-Flo (en attendant l'hypothétique méchoui promis par Miguel)

Steph / Polyborus Plancus 02/05/2008 23:35

Tu as réussi à rester calme en écoutant ça ??Heureusement que Fansolo et Miguel étaient là... !!Quand les journalistes s'offensent à l'idée que tu puisses décontextualiser le débat, etc etc... Mais que font-ils, eux, tous les jours, si ce n'est ça ?? Nous donnent-ils toutes les infos pour analyser par nous-mêmes l'actualité ou bien sélectionnent-ils ce qu'ils pensent être intéressant ?C'est tout simplement du foutage de poire.Allons, quand on connaît bien un sujet, et qu'il est abordé dans les médias, ne s'arrache-t-on pas les cheveux par la façon dont ils en parlent ? Soyons sérieux deux minutes...(c'est d'ailleurs pour ça que j'ai posté ici pour la première fois : je connaissais très bien un sujet, et tu en disais des bêtises par ignorance... ;-P)Le grand bûcher lui-même pourrait être remis en cause sur cette base : demander l'avis de non spécialistes sur des sujets dont ils ne connaissent que quelques détails décontextualisés, est-ce judicieux ?Eh bien Christophe, moi je dis OUI, ça l'est. Parce que cela permet de savoir ce que les gens peuvent penser, et donc de leur répondre. Ca fait avancer les débats.Dans le cas qui nous préoccupe, tu fais ça de la façon la plus clean possible au vu de ta situation, et si certains trouvent cela "gênant" que tu ne mettes pas l'intégralité, qu'ils se bagarrent pour que la mairie filme et mette en ligne elle aussi !Tu fais vraiment avancer les choses, tu donnes de l'info, vraiment.Pour répondre à la petite pique sur le fait que les blogs sont surtout lus par les bloggeurs : ben non. Je ne dis pas qu'il y a un gros pourcentage de l'agglo, bien sûr.J'ai un tout petit petit blog professionnel, sans commentaires, mais je sais par Google Analytics que j'ai pas mal de monde qui le suit en France... fidèles et nouveaux visiteurs. Ce n'est pas parce qu'on ne met pas de commentaire qu'on ne lit pas. Tout le monde n'est pas grande bouche comme moi par exemple...:-) Tu es lu, ainsi que Fansolo, Miguel, ou les autres, par des gens de mon entourage, qui ne postent jamais !!Sur la question posée : est-ce que la caméra peut influencer les débats : mais tant mieux !!! On est nombreux à se l'être dit, après ce premier essai, non ? (C'était drôlement plus cool que souvent !!)Il est certain que cela pousse à davantage de contrôle de soi, et c'est très bien ainsi. Par contre,  je ne pense pas que quelqu'un qui maîtrise bien son sujet soit davantage influencé par la caméra que par le public : demandons à des comédiens s'ils ont moins le trac sur scène ou dans une émission filmée...Pour conclure : laisse dire. Il est normal que tout cela te retourne. Mais il est aussi normal que des journalistes réagissent...Ils ont beau s'en défendre, c'est bien ce qui les gêne : tu n'es QUE un bloggeur... Gnagnagna. Mais toi, au moins, tu assumes ta subjectivité...Quant à la soit-disant inaccessibilité de tes vidéos... :-)S'ils ne parviennent pas à les lire, c'est bien ce que je dis : c'est qu'ils ont un problème avec internet.(Chez moi j'ai du haut débit très classique, une installation même un peu dépassée, et ça marche très bien... même si, oui, le son doit être mis assez haut pour comprendre.)Il serait donc temps que les journalistes se bougent les fesses, parce que, si internet les dépasse, ça craint : ça ne fait que commencer... Je pense, au jour d'aujourd'hui, que l'avenir du journalisme est dans la vérification des infos... NOTAMMENT trouvées sur le net. C'est là AUSSI qu'ils ont leur rôle à jouer. Mais s'ils s'enferment (tout en le niant) dans un duel bloggeurs vs pros, alors ils n'ont rien compris.Ne te laisse pas avoir par tout ça. Quand on se donne du mal comme tu le fais (je sais le temps que cela prend !!), on mérite mieux que ces sarcasmes : tu fais avancer le "schmilblik".Tiens bon.

RAMINAGROBIS 02/05/2008 23:14

Cher CDG, n'oublez pas que tous ce qui ne vient pas des médias, télévisés, parlés ou écris sera considéeé comme quelque chose que les gens censés n'ont pas le droit d'entendre ou de lire, eux qui combattent la censure feraient bien de moind défendre leur précarré et laisser s'exprimer tout le monde que cela leur plaisent à ces Mrs les journalistes. 

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs