Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 12:10
Les plus jeunes ne comprendrons pas mon titre. Tant pis pour eux, et merci Fernand.

Je suis allé faire un tour au marché médiéval hier dans la matinée. Le beau soleil ne suffisait pas à contrebalancer la morosité des commerçants avec qui j'ai discuté.

Manifestement, l'idée nouvelle de placer le marché médiéval sur un week-end sans aller jusqu'aux deux journées principales des fêtes johanniques (7 et 8 mai) n'a pas du tout été appréciée.

Et manifestement, le chiffre d'affaires des boutiquiers s'en est ressenti.

Ceux avec qui j'ai discuté m'ont indiqué qu'ils faisaient leur plus gros chiffre d'affaires, les autres années :
- avant et après l'embrasement des tours
- avant et après le du défilé de Jeanne
- avec les délégations étrangères, dont les membres étaient nombreux à repartir avec des produits locaux.

Tout ce qui leur a manqué cette année !

Quand on ajoute à cela, que le prix de certains stands à très sensiblement augmenté (+30% d'après France Bleu), la colère a grondé au Campo-Santo.

La mairie s'en est peut-être aperçue, car elle a eu une drôle d'idée de cadeau pour le stand le plus joli : un jeune éleveur de mouton qui vendait ses produits a reçu de Jean-Pierre Gabelle un diplôme, et... le remboursement de son stand ! Soit tout de même 546€.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BERGERARD 08/05/2008 09:05

Bonjour,nous sommes aujourd'hui le 8 mai et je découvre à mon retour de Paris, moi qui me faisait une joie d'aller au marché médiéval du Campo santo, que celui ci a été annulé !!!!!... j'avoue ne pas comprendre. Ou alors le maire a voulu privilégier l'hommage "national", l'hommage solennel et militaire l'aspect traditionnel et non le plaisir de ses concitoyens. Je proteste vraiment étant orléanaise de souche. Voilà des années que les Orléanais ont démontrés leur goût pour les animations médiévales, un retour à nos origines de façon ludique et à une certaine nostalgie du passé. Une façon bien à eux de se retrouver pour festoyer au delà des formalités commmunes à savoir le défilé, les provinces et un embrasement auquel le petit "peuple" de la ville ne voit goutte, le spectacle via les tribunes n'étant réservé qu'aux mieux lottis.... c'est la France qu'on célèbre ici et non la mémoire du siècle de Jeanne et en tant qu'historienne médiéviste j'en sais quelque chose. Vraiment dommage donc, prions pour que l'année prochaine notre maire nous rende notre marché médiéval sous peine de voir les rues désertées les 7 et 8 mai car contrairement à ce qu'il pourrait penser la Campo Santo comme la fête médiévale sont tous deux les points forts de la fête.

Gowee 07/05/2008 08:00

Ouais, et bien moi je suis super déçu ! Je comptais y passer ce soir, parce que le we dernier je n'"étais pas sur Orléans...Et j'apprends, ici, que le marché médiéval n'est pas tenu jusqu'au bout des fêtes johanniques ??! Pffffff ça m'dégoute. Consolation : le concert de Martin Solveig ce soir... Et encore... vu l'installation, je me demande comment les gens vont en profiter... ! Sur les quais ? Génial ! Quand on va à un concert, on aime bien voir les choses d'en face, et non de profil...Sur ce, en attendant que les tours s'enflamment, je vais bosser

fansolo 05/05/2008 13:40

Qu'on ne s'y trompe pas : la mairie pourrait avoir beau jeu de dire une fois de plus que les blogueurs ne sont jamais contents, qu'ils ne sont pas constructifs, etc...Un marché médiéval juste le temps d'un week end, c'est vrai que c'est curieux d'autant que le site du campo santo est sous exploité.Et que dire de la place de l'Etape qui n'a été transformée en place des fêtes qu'une journée ? La bouffe y était plus que passable, le soleil tapait fort (nous y reviendront) et les danseurs (parisiens) de niveau inégal...La question qu'on pourrait se poser est pourquoi cette année la mairie a décidé d'écourter ces dispositifs ?- le coût ? Je ne suis pas certain que deux jours de présence supplémentaire changent fondamentalement le budget puisque l'installation et la cloture du dispositif restent- la volonté de rectifier l'autre erreur inverse, à savoir le marché de Noël qui lui était resté un peu trop longtemps ?Et si la municipalité voulait éviter que le marché médiéval du Campo Santo ne fasse concurrence mercredi au marché bio et produits régionanux de la Place de la République ?En tout cas, j'ai croisé des parents qui disait hier soir en sortant du Campo, "on repassera demain"... Bonne chance alors !

Miguel 05/05/2008 12:42

Prix des stand qui s'est ressenti sur les prix de vente parfois un peu dissuasifs. Je confirme que j'ai eu des échos du mécontentement des commerçants à l'heure de remballer et qui auraient bien voulu poursuivre jusuq'au 8.

fiuuu 05/05/2008 12:20

et la fete à l ile charlemagne : que ls sentiments ?

CDG 05/05/2008 12:27


Des sentiments ? Moi ? Jamais !
Non, en fait, je ne sais pas, je ne suis pas allé à l'île Charlemagne.


Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs