Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 07:57
Tout le monde connait ce joli bâtiment qui abrite une annexe du conservatoire, et qui est surmonté par le beffroi.


C'est sur ce bâtiment qu'a été installé, il y a des années, la plaque rendant hommage aux déportés de la seconde guerre mondiale sous "le régime de fait dit de l'Etat Français".

Le texte de cette plaque est là pour rappeler aux jeunes générations ce que notre pays, occupé, a été capable de faire à l'encontre de milliers de juifs, souvent étrangers.

Pourtant depuis quelques jours, cette plaque est masquée, recouverte de ruban adhésif blanc et opaque.


Pas d'affolement pour autant, il ne s'agit pas de l'action d'un groupuscule quelconque, mais bien d'une mesure officielle et technique, prise "en raison du son et lumière des fêtes Jeanne d'Arc", comme me l'a indiqué la mairie de quartier toute proche : je n'étais manifestement pas le premier à m'inquiéter de cette situation.

Il semble donc qu'il s'agisse d'une mesure de protection, dont, pourtant, je ne vois pas l'intérêt... et dont personne ne semble savoir quand elle cessera : de quel son et lumière parle-t-on ? Il n'y en a pas dans le programme officiel qui soit prévu sur la place de la République.

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BCT 09/05/2008 00:12

"...déportés ... sous "le régime de fait dit de l'Etat Français"."Tout un programme de campagne !Dans quelques années on pourra dire :" mis en centre de rétention puis expulsés...sous les gouvernements successifs de la France..."

CDG 08/05/2008 19:00

Je supprime un commentaire posté aujourd'hui et que je considère comme ne respectant pas la loi.L'auteur du commentaire, anonyme, n'a évidemment pas pu être prévenu !

GABRIELLE 07/05/2008 22:52

Je déteste assez consciencieusement tout ce qui peut occulter le devoir de mémoire.

Gregz 07/05/2008 22:21

Un scandale tout simplement...

Horza 07/05/2008 09:20

le son et lumière a eu lieu lors de l'entrée de jeanne d'arc dans Orléans (porte bourgogne) mais de là à comprendre le pourquoi du comment .... allez savoir...

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs