Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 11:48
On trouve toujours, lorsqu'on attend, qu'on attend trop longtemps. Mais l'hypermarché situé en centre ville d'Orléans, bat, dans ce domaine tous les records. Il n'est pas rare de passer plus de temps en caisse que dans le magasin, à faire ses courses.

Que se passe-t-il dans ce magasin, surement pas comme les autres ?

Aujourd'hui, vers 11h, il m'a fallu 18 minutes pour payer mes 4 achats !

Rien à redire sur l'efficacité des caissiers et des caissières, dont certains étaient, pour l'occasion, affublés d'un gilet "renfort"... sans doute pour nous faire comprendre que la situation était exceptionnelle !

C'est malheureusement un "exceptionnel" extrêmement fréquent : "il y a beaucoup de gens en récup aujourd'hui" a-t-on répondu à mon interrogation. Mais si des gens sont en récup aujourd'hui, c'est qu'ils ont dû faire énormément d'heures supplémentaires ! N'y aurait-il pas un problème d'emploi ?

"Il y a 8 chefs de rayon en caisse en ce moment" ai-je entendu, signe que, vraiment... vraiment, manifestement, l'organisation de ce magasin est noyée, dépassée par les événements. N'y aurait-il pas un problème d'organisation ?

On se souvient pourtant qu'il y a quelques semaines, le personnel de caisse s'était mis en grève pour demander de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires, et un peu plus de considération.

Ils n'ont apparemment pas été entendus. N'y aurait-il pas un problème social ?

A noter tout de même que quelques clients avaient droit, eux, à un traitement exceptionnel : pas de queue aux caisses spécialement dédiées aux clients "privilégiés" qui acceptent un passe-droit sous forme d'une carte de crédit, qui, si elle est apparemment gratuite (la 1ère année ?), n'en est pas moins qu'un pousse-au-crime qui en entraine beaucoup dans la spirale du surendettement. N'y aurait-il pas un problème de privilège ?

Des clients privilégiés, et d'autres qui sont maltraités; des salariés surmenés; des cadres dépassés... verrons-nous le début d'une révolution au carrefour du temps et de l'argent ?

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Circé 10/05/2008 11:49

Perte de temps et d'argent effectivement.D'ailleurs à ce propos as-tu noté combien les prix étaient largement plus élevés dans ce magasin que dans d'autres situés à la périphérie ?Comme quoi, ne pas avoir de moyens de locomotion pénalise doublement. Ce type d'enseigne située en centre ville le sait parfaitement bien et en profite .

Gowee 09/05/2008 12:57

Et bien mon cher CDG, je ne peux évidemment que venir faire mon petit commentaire sur cet article...Pourquoi ?! Parce que je fais partie de ces charmants (hem hem) caissiers qui galèrent en ce moment dans ce cher (hem hem bis) magasin de Carrefour Place d'Arc...Il est certain que ce monde en caisse est dû à un manque de personnel. Mais il paraît qu'il faut faire des économies, réduire les frais de personnels (alors quand on parle d'augmentations, d'embauches et tout le tralala, c'est comme si on parlait à un mur). Il paraît que le monde tourne mal.Pourtant, avec ses 23 milliards de chiffre pour 2007, Carrefour est loin de se plaindre (nationalement parlant, bien évidemment).On en chie, nous aussi. On se plaint, nous aussi. Mais les salariés sont comme les clients : leurs plaintes ne sont que du vent...Quant aux gilets verts : un bon moyen de se déculpabiliser !Allez, on se console en se disant que "quand-même", on arrive à faire le chiffre... Ce qui n'est pas rien pour le magasin... Ah... si seulement je pouvais m'enfuir...

GABRIELLE 09/05/2008 12:40

Moi qui croyais que tu défendais les petits commerçants... ;-)

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs