Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

29 mai 2008 4 29 /05 /mai /2008 12:03
Une mosquée vient d'être inaugurée à Gien.

C'est une bonne chose, il faut que chaque citoyen, chaque résident puisse pratiquer son culte dans un cadre digne.

C'est une bonne chose aussi car cela permet de rappeler que la construction des lieux de culte relève exclusivement de personnes ou d'organismes privés, et que l'Etat, loi de séparation oblige, n'y met pas un centime.

C'est une bonne chose encore, car cela permet d'expliquer que les citoyens de la République sont divers : nous ne sommes pas tous blancs et catholiques.

Mais parfois cela dérape.

Ainsi, pour l'inauguration de la mosquée de Gien, la sous-préfète de Montargis avait-elle sans doute bien révisé son manuel de sarkozysme primaire.

En bonne porte-parole de Sa Sarkozerie, et faisant fi de la Constitution, des lois de la République, des valeurs de la Nation, et de notre histoire, elle déclara tout simplement : "qu'en qualité de représentante de l'Etat, elle se devait d'encourager la pratique du culte; valeur fondamentale de la République" !



Il a fallu que je relise à plusieurs fois l'article du Journal de Gien du 29 mai qui relate cela !

Ainsi la pratique du culte est une valeur fondamentale de la République ! Et la laïcité ? Et le droit de ne pas pratiquer un culte ? Sort-on alors des valeurs de la République ?

Dieu sait (et encore il s'en fout !) que les "laïcards" m'agacent somptueusement parfois, mais pour le coup, là, je les rejoints dans le combat nécessaire pour défendre, pied à pied, la laïcité !

Citoyennes, citoyens, la République est en danger !




Partager cet article

Repost 0

commentaires

BCT 30/05/2008 11:18

Mariage annulé,Hymen reconstruit,Père proférant des menaces de mort,Sous-Préfète qui revient sur de nombreuses années de combat,Femme défigurée par son petit ami,Peur, angoisse,Merde, on est plus au Moyen-âge. Quand cela va-t-il s'arrêter !Bien évidemment rien à voir avec les fête johanniques qui célèbrent, notament, chaque année....la virginité....Je m'égare...

Moonbloggeur 30/05/2008 08:37

Moi aussi, la nouvelle dont parle Hassan me fait froit dans le dos, tout autant que la phrase de la sous-préfète. A force de stigmatiser certaines communauté, on oubli qu'il faudra avant tout balayer devant certaines portes ... (euh, CDG, je suis un peu laïcare, j'y peux rien, c'est ma foi qui me l'impose ;) )

Fansolo 29/05/2008 21:15

J'ai appris aussi la nouvelle relatée par Hassan : je suis outré !Je crois qu'il va falloir s'apprêter à redescendre dans les rues pour défendre les valeurs laïques !

BCT 29/05/2008 20:23

Miguel, idem.

Migul 29/05/2008 19:16

Beaucoup de gens, y compris chez les cathos, sont pour le financement des lieux de culte par l'Etat (pour éviter des financements étrangers ?). Moi, je suis contre, de même que je suis contre le financement de la formations des pretres ou des imams.Autant je suis pour que les croyants s'engagent dans la société, et pourquoi pas au nom de leur foi, autant je suis contre l'engagement de l'Etat dans les religions.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs