Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 18:15
Cette Jeanne, qui vécut 50 ans après la Pucelle d'Orléans est quasiment inconnue.

Peut-être est-ce parce qu'elle n'était ni pucelle, ni sainte, ni soldate.

Juste une femme qui, à tout juste 18 ans, à la tête des femmes de sa ville, la défendit contre Charles le Téméraire.

Tellement bien que, depuis, dans le cortège annuel commémorant cette délivrance, les femmes défilent devant les hommes. Impensable à Orléans !

Vraiment pas Jeanne d'Arc, vraiment pas !

Et vous, vous la connaissez ?

photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'arbre de Minerve 11/06/2008 11:19

BCT :Le terme de femme libre ne me gêne pas pour Cléopâtre, c'était en fait une réponse à Anaitat qui parlait qu' "elle était prise par ses sentiments envers son général romain!". Vision bien trop romantique : elle est avant tout une fine politique avant d'être folle amoureuse de généraux romains

BCT 10/06/2008 23:17

"L'arbre de Minerve", oui, oui, si c'est le mot libre qui gêne, alors disons simplement "femme"...C'est en effet mieux comme ça.

L'arbre de Minerve 10/06/2008 13:01

C'est plus lisible comme cela ;-)
Et on peut rajouter Hypatie d'Alexandrie, une des rares savantes de l'Antiquité victime de l'obscurantisme...femme bien trop méconnue à mon sens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie_d'Alexandrie
 
Quant à Cléopâtre, il faut se dégager de l'image romantique véhiculée par la littérature et par le cinéma et voir que l'union de la reine d'Egypte avec César et Antoine était en 1er lieu politique, lui permettant de sortir l'Egypte Lagide de son déclin, son objectif étant de créer un empire grec d'orient rival de Rome avec pour capitale Alexandrie.

L'arbre de Minerve 10/06/2008 12:53

Colette, Marie Curie, Hélène Boucher, Cléopâtre, Sarah Bernhardt, Maria Montessori, Camille Claudel, Elsa Triolet, Anne Franck, Elisabeth Roudinesco, Françoise Giroud, Tasliman Nasreen, Françoise Sagan, Aung San Suu KYI, Malika Oufkir, Indira Gandhi, Simone de Beauvoir, Salima Ghezali, Marguerite Yourcenar, Lucie Aubrac, Souad, et je finis par Katherine Hepburn parce que j'adore."BCT, pas si libres que ça pour certaines!!- Anne Franck bloquée dans une planque pour réussir à vivre un peu, mais finalement envoyée dans des camps.- Cléopatre, on ne peut pas faire tout ce que l'on veut quand on est reine! Et elle était prise par ses sentiments envers son général romain!Et on peut rajouter Hypatie d'Alexandrie, une des rares savantes de l'Antiquité victime de l'obscurantisme...femme bien trop méconnue à mon sens :http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypatie_d'AlexandrieQuant à Cléopâtre, il faut se dégager de l'image romantique véhiculée par la littérature et par le cinéma et voir que l'union de la reine d'Egypte avec César et Antoine était en 1er lieu politique, lui permettant de sortir l'Egypte Lagide de son déclin, son objectif étant de créer un empire grec d'orient rival de Rome avec pour capitale Alexandrie.

Goowee 09/06/2008 14:45

Jeanne et Serge ! :D

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs