Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'auteur

 

Christophe Desportes-Guilloux (CDG)

43 ans
Orléanais d'adoption et militant socialiste

M'écrire

Il y a    personne(s) sur monorleans.com

Recherche

Mes videos

Archives

Orléansphère

12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 11:13

C'est tout de même bizarre : plus on a de moyens techniques pour informer, moins on informe ! C'est en tout cas ce que vivent les usagers des transports publics d'Orléans.

Sous prétexte de développement des nouvelles technologies, on supprime les moyens d'informations qui existaient auparavant, et qui, en fin de compte, rendaient bien des services.

Il y eut, dans les principaux arrêts, des vieux écrans cathodiques qui indiquaient le temps d'attente pour chaque ligne de bus. Je crois qu'il n'en reste qu'un en état de fonctionnement, boulevard Alexandre Martin, près de Place d'Arc.

Dans les bus, les plans de la ligne, autrefois affichés au-dessus des fenêtres, ont définitivement disparu. Et ce, au profit de plan de tout le réseau qui, étant imprimé au format A3, est totalement illisible.



Dans ces mêmes bus, on a vu apparaitre deux types d'écrans : les uns sont avec "texte défilant", les autres, plus modernes, sont des écrans "graphiques".

Mais très souvent, les uns et les autres ne fonctionnent pas ou alors simplement pour nous donner l'heure ou faire de la pub pour Mobitrans. Et la situation se dégrade clairement depuis plusieurs semaines.

 


Et c'est sans doute là qu'il faut chercher l'explication : les campagnes de publicité répétées pour ce service, développé par Transdev, la société qui a racheté la Semtao, et qui permet d'avoir "en direct", sur son téléphone portable, le temps d'attente du prochain bus ou du prochain tram montrent, à l'évidence, que c'est le moyen vers lequel la Setao se dirige pour informer les usagers.

On passe donc d'un service gratuit d'information défaillant à un service payant qui est loin de toute critique. Il n'est pas rare que les informations soient totalement farfelues : votre bus est annoncé dans 4 minutes alors qu'il est à quelques mètres de votre arrêt, ou, à l'inverse, il est annoncé dans 2 minutes alors qu'il est, manifestement, déjà passé. Sans compter que ce système "high-tech" ne vous informe pas des problèmes éventuels (grève, coupure du réseau, retard important, etc.).

Sans parler du numéro vert (0800 01 2000) que la Setao nous indique dans tous les arrêts : ce numéro n'est pas gratuit si vous appelez d'un portable, or on a rarement son téléphone fixe près de soi quand on attend le bus !

Seule bonne nouvelle pour l'information des usagers : la station Coligny a été remise à l'endroit, et il n'est plus nécessaire d'aller au dos de la station pour savoir combien de temps attendre le prochain tram. Deux bémols néanmoins : hier l'afficheur d'une des deux stations était en panne, et tel qu'il est installé il empêche de voir la direction du tram (Jules Verne ou Hôpital)... Peut mieux faire, encore cette fois-ci !


photo CDG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylver 20/06/2008 19:28

C'est vrai que dans les nouveaux bus , j'ai pris le 2 bus 809 récemment ,il n'y a plus le bandeau qui donnait l'heure etc... à la place on a un écran LCD super mais avec le logo SEMTAO dessus.J'ai demandé au chauffeur , il m'a dit que la ligne 2 n'était rentrée dans le système informatique contrairement à la 4 qui doit être la seule d'ailleurs!En revenant à la 4 ça marche super bien , j'ai pris à la mairie de Saran vers Orléans , l'écran était bloqué à GRANDS CHAMPS et s'est remis à fonctionné à COULMIERS dans le faubourg Bannier !!!!!Soit le système est pas au point , soit le matériel n'est pas compatible avec ce que la SEMTAO a comme matériel informatique , les écrans a tube cathodiques dont ceux de LEON BLUM sont certes vieux , mais à peu près fiables , eux !

Utilisateur occasionnel 13/06/2008 13:20

Ils ne répondent même pas aux messages qu'on peut laisser dans la section "contact" de leur site www.semtao.frFaites l'essai !!Ou va la Setao ?

Francoise MEES 13/06/2008 09:41

J'ajouterai que pour des personnes âgées, malvoyantes et peu enclines à avoir l'usage immédiat d'un portable, le bon vieil affichage, si possible en caractères lisibles est d'une grande utilité. En espérant que la SEMTAO lise ces blogs et en tienne compte...Je ne parle pas des personnes handicapées ni des défavorisés sociaux... Mais pour eux aussi cela pose problème, non je parle simplement de la partie la plus importante et grandissantede la population francaise : les personnes vieillissantes

BCT 12/06/2008 23:39

Résumons :- Un bon plan en papier, écrit gros, dans chaque abri-bus,- des fiches horaires, en papier, lisibles, dans chaque abri-bus,- des plans de lignes, en papier, dans chaque bus,ça fait des économies d'écrans, de maintenance et le citoyen est content.

Unorleanais 12/06/2008 18:51

Je confirme l'état pitoyable des services de la ville.Pour cause de contraintes il m'arrive de devoir prendre le bus pour aller travailler...Eh bien j'ai intéret de prévoir le coup sacrément à l'avance.A l'intérieur du bus : pas un seul plan de la ligne affiché en grand.Le fameux écran à LED, n'en parlons pas il ne fonctionne presuqe jamais, l'autre jour il affichait des trucs du style $##!?**#Ca m'aide vachement à savoir où je dois vite réagir pour descendre à la station...Ou alors il affiche effectivement l'heure, et que çà, que l'ehure qui défile, super !! Moi qui a besoin de savoir vraiment où descendre, bah j'ai plus qu'à compter sur le fait de réussir à vite lire l'abri bus dehors, et encore j'aurai pas le temps d'appyuer sur "arret à la prochaine station".Conséquence ? Bah je vais tout faire pour ne plus avoir à réutiliser les bus de la ville d'Orléans qui informent de pire en pire !Si vous êtes un touriste prévoyez bien à l'avance d'imprimer votre plan, de repérer vite sur internet comment vous déplacer car les bus d'orleans ne compte plus que des sièges pour regarder le paysage.

Articles Récents

Outils externes

 

Référencé par Blogtrafic

 

Netpolitique, le site des phénomènes politiques sur Internet et par Internet weblogUpdates.ping www.monorleans.com http://www.monorleans.com/

 

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs